IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

[Access VS MySQL] Choix de ma Bdd


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut [Résolu][Access VS MySQL] Choix de ma Bdd
    Salut,

    Je suis actuellement des études en informatique et j’ai un projet à développer (sous Delphi) pour mon stage. J’aurais souhaité avoir quelques conseils si cela était possible concernant le choix de me base de données. Pour cela je vais essayer de vous résumer le plus clairement (mais priévement) possible ce projet en sachant que je suis un récent utilisateur de Delphi (depuis le début de mon stage cad 1 mois et oui c’est tout…) et que j’ai découvert avec joie mais aussi étonnement les possibilités offertes par Delphi sur le choix des Bdd.

    Je vous résume mon projet :
    il consiste en la réalisation d'un logiciel de contrôle horaire. En effet, mon stage se déroule au sein d’une entreprise, qui utilise des badgeuses à carte magnétique (qui sont des terminaux Ethernet) pour contrôler les entrées/sortie des salariés.
    Mon rôle est de récupérer les données des différents pointages (via un ActiveX créé par la société qui construit ces badgeuses) puis de les exploiter en les stockant et en offrant la possibilité de les traiter(modification, vérification...) via ce logiciel que je dois réaliser pour les responsables de site (administrateurs) qui gèrent les pointages. Ce logiciel doit remplacer un autre déjà en place sur IBM (AS 400) mais ça on s’en fou.

    Voilà, j'espère avoir été assez clair (mais c'est dur comme ça), si vous voulez de plus amples renseignements n'hésitez pas.

    Maintenant, concernant la Bdd voilà les infos importantes :

    Il y aura 6 utilisateurs, 1 local et 5 à distance via une liaison ADSL haut débit (réseau TCP/IP). L’application sera sur le serveur suivant :
    Nec Express 5800 TM 1400 bi-processeur – 2,4 Ghz XEON
    - mémoire RAM 1 Go
    - Carte RAID 5
    - DAT 20/40 GB SCSI 4 mm
    - CD ROM 48X (interface IDE)
    - 3 disques durs 36 GB Ultra 160 SCSI HDD
    - Microsoft Windows 2000 Server (5 users)

    Il récoltera les infos concernant les différents pointages (sous forme de trame) des badgeuses qui sont placées à l’extérieur (et celle en local bien sur), il permettra les accès à distance pour tout ce qui est modification (des heures de pointage par exemple), mis à jour, etc…

    En clair, le noyau de l’appli sera sur le serveur qui fera le lien avec les badgeuses situées sur les autres sites en sachant que la taille de la base devrait tourner autour de 2 Mo.

    Pour réaliser cela je travaille sur Delphi 7 Architect (Eval) mais je vais migrer sous Delphi 6 Pro. L’entreprise met à disposition Oracle 8 , Access et bien sur, je peux utiliser MySQL via EasyPHP et Interbase avec Delphi.

    Que choisir :

    J'espère avoir été assez clair, je remercie d'avance ceux qui ont pris la peine de lire ce mess (qui est peut être un peu long) et d'y répondre si il le peuvent.

    Merci beaucoup, j'attends vos suggestion
    El Che vive ! His spirit will never die !

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 70
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Va voir cet article.

    Ca va répondre à tes questions

    http://geronimo.developpez.com/sgbdcomp/

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Vu le volume 2Mo c'est un peu ridicule de dépenser du fric et un DBA pour la maintenance en prenant Oracle 8.
    Access et MySQL peuvent tres facilement supporter ce volume également.
    Ne parlons pas d'interbase, c'est utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche...

    Mais bon pour faire un bon choix le volume ne suffit pas, il faut avoir une bonne idée
    - des flux Moyen et Max (période de pointe ?)
    - des traitements sur cette base (mis à part les insertions, j'imagine qu'il y aura une appli pour exploiter cette base ?? que va t'elle faire etc etc...)
    - de l'avenir, les évolutions possibles et enviseageables (même si elle ne sont pas d'actualitées pour le moment)

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Salut la compagnie,

    Merci pour avoir répondu si rapidement.
    Ca va répondre à tes questions

    http://geronimo.developpez.com/sgbdcomp/
    Merci Dihap pour ce lien (qui est très instructif) mais j'y avais déjà jeté un oeil; je souhaite plus avoir un avis perso de personne ayant quelques expériences dans le domaine des Bdd mais c'est sympa tout de même.


    Mais bon pour faire un bon choix le volume ne suffit pas, il faut avoir une bonne idée
    - des flux Moyen et Max (période de pointe ?)
    - des traitements sur cette base (mis à part les insertions, j'imagine qu'il y aura une appli pour exploiter cette base ?? que va t'elle faire etc etc...)
    - de l'avenir, les évolutions possibles et enviseageables (même si elle ne sont pas d'actualitées pour le moment)
    - Merci également à toi Barbibulle pour ces précisions. En ce qui concerne les flux pour les périodes de pointe( à l'arrivée du personnel 8h/14h et à leurs sorties 12h/17h par ex) cela ne me semble pas importante puisque la seule info qui transite à ce moment est une trame d'une dizaine de caractère comprenant le n° de badge, le matricule, le nom , la date et l'heure etc... Petite précision tout de même, le pointage conserne environ 90 personnes dans l'entreprise.

    - Le prob peut se poser par contre lors des traitements en effet. A savoir entre Access et MySQL lequel serait le moins lourd et le plus pratique. Je connais ces deux "utilitaires" dans leur fonctionnement général respectif mais je ne maitrise pas les petites subtilités qui font de l'un ou de l'autre le plus approprié. D'ailleurs j'aurai peut être du appelé ma question "Access ou MySQL" (ce que je vais penser à faire) car je me doutais bien que Interbase et Oracle n'étaient pas appropriés.
    La difficulté du choix réside dans l'exécution des requêtes: est-ce possible de les exécuter sur le serveur et non pas en local ? Je me suis renseigné et Access semble lourd en réseau...
    Les seules requêtes à réaliser seront des modifs, des ajouts ou suppression de profils (pr le personnels), rentrer des absences les visualiser ainsi que les anomalies (défault de pointage), visualisé des cumuls(mois, semaine, solde) qui sont calculés à la fin de la journée pour le lendemain en fonction des pointages. Voilà je crois que c'est tout

    - Pour ce qui est de l'avenir, le logiciel en lui même ne devrait pas évoluer car le but était d'en faire un plus simple (moins usine à gaz) et plus ergonomique que l'ancien (sous AS 400). Par contre il envisage de faire le lien avec un logiciel de "paye" pour éditer les bulletins de salaire au travers des absences. Il souhaiterait que les absences saisis dans l'un ou l'autre se se transmettent pour éviter une double saisie. Enfin c'est à l'étude ils ne sont pas au point il faudrait je crois passer par un fichier texte !?!

    Voilà pour les précisions, merci d'avance pour tout renseignement complémentaire
    El Che vive ! His spirit will never die !

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Salut,

    Je me suis renseigné sur les performances de MySQL et il paraitrer qu'il ne soit pas un SGBDR digne de ce nom, quand bien même il serait gratuit(encore qu' il ne serait pas gratuit en usage commercial) .

    Sinon, si c'est une appli avec des données "statiques" (comme la mienne), MySQL serait un bon choix.
    Si tu ne fais que des insertions massives, pas de traitements concurrents nécessitant des transactions, MySQL est un meilleur choix aussi, puisque plus rapide.
    Dans ce type d'usage, ses "défauts" n'apparaissent pas, puisque même ses détracteurs lui reconnaissent que c'est un bon sgbd pour de l"archivage".
    Est-ce vrai aussi pour Access ou est-ce que MySQL est vraiment plus approprié pour ce type d'appli ?

    Merci d'avance pour tout renseignement
    Seb
    El Che vive ! His spirit will never die !

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 37
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    my Sql c'est certain souffre de quelques lacunes ... mais bon pour gérer une database de 2 Mo ... ça fera largement l'affaire !
    Oracle pour une bdd de 2 Mo c'est utiliser un canon pour tuer une mouche (mais il me semble que ça à déja été dis ) .
    Sinon vous pouvez vous tourner vers InterBase 6 Open Source qui s'interfaceras très bien avec Delphi .
    Mais si vos responsables ne vous laissent que le choix entre MySql ou Access alors autant vous tourner vers MySql .

  7. #7
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Il est certain, pour rejoindre Ubik, que Oracle ne s'impose pas vu le contexte. Mais s'il y a déjà des bases Oracle dans cette boîte, ça ne coûte pas grand chose non plus d'ajouter un schéma dédié à cette application dans une base Oracle existante.

    Du genre, ai-je besoin d'acheter un camion pour transporter une caisse de vin de Bordeaux à Paris ? Que nenni ! Mais si je sais qu'un copain fait la navette toutes les semaines avec son propre camion et qu'il peut prendre ma caisse, pourquoi ne pas en profiter ?
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Ha! merci les gars, je commençais à croire que mon sujet n'interressait plus personne et pourtant dieu sait que je sais plus ou j'en suis
    J'ai vraiment besoin de conseil sur ce sujet car je ne veux pas me planter et galèrer par la suite avec un SGBD mal approprié

    Oracle pour une bdd de 2 Mo c'est utiliser un canon pour tuer une mouche (mais il me semble que ça à déja été dis ) .
    Sur ce point, tout le monde semble d'accord même si Pomalaix offre une solution qui parait interressante mais le prob c'est que Oracle n'est connu de moi que dans ces grandes lignes alors est-ce vraiment possible de faire ainsi...

    UbiK a dit:

    Sinon vous pouvez vous tourner vers InterBase 6 Open Source qui s'interfaceras très bien avec Delphi .
    Je me suis renseigné, ça à l'air d'être performants, plus ou moins facile d'utilisation, et la licence est gratuite pour la version 6 il me semble; le prob c'est qu'apparemment c'est comme pour Oracle:

    Barbibulle a dit :
    Ne parlons pas d'interbase, c'est utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche...
    Sinon, mon coeur balance, car en me renseignant à droite à gauche, il semblerait que MySQL avec EasyPHP serait plus adapté pour le net avec PHP (sans vouloir généraliser) et que dans mon cas Access serait mieux car il me permettrait de faire moins de requête pour un même résultat (car MySQL ne gére pas tout ce qui est intégrité).
    Je sais pas si je me fait bien comprendre mais à force d' y réfléchir j'ai du mal à avoir du recul sur la situation

    J'aurais besoin d'aide merci
    Seb
    El Che vive ! His spirit will never die !

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    mais à force d' y réfléchir j'ai du mal à avoir du recul sur la situation
    Bienvenue camarade, c'est le métier qui rentre !
    C'est peut-être le moment de faire 2 colonnes (sur le papier !) et de compter les pour et les contre.

    2 ou 3 choses en vrac :
    - Interbase est le SGBD "naturel" associé à Delphi, mais les connaisseurs peuvent en parler bien mieux que moi.
    - dans la mesure du possible, faites avec ce que vous maîtrisez déjà (sauf si vous êtes un fana des nuits blanches)
    - Access, outre ses défauts objectifs, n'est pas considéré comme professionnel. Si vous le choisissez malgré tout, votre jury de stage pourrait vous en vouloir. De plus, votre futur CV sera plus engageant avec "MySQL", "Oracle" ou "Interbase" qu'avec "Access".

    Bon courage
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci Pomalaix pour ces quelques précisions.
    En fait, actuellement j'en suis là de mes recherche:
    Interbase me semble très interressant (mais assez copieux) mais comme tu le dis si bien
    les connaisseurs peuvent en parler bien mieux que moi.
    Un avis éclairé sur la situation aurait été là bienvenue...

    Access, outre ses défauts objectifs, n'est pas considéré comme professionnel. Si vous le choisissez malgré tout, votre jury de stage pourrait vous en vouloir. De plus, votre futur CV sera plus engageant avec "MySQL", "Oracle" ou "Interbase" qu'avec "Access".
    Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi mais je suis aussi d'accord avec ça:
    dans la mesure du possible, faites avec ce que vous maîtrisez déjà (sauf si vous êtes un fana des nuits blanches)
    Et je peux te dire que l'apprentissage de Delphi me donne déjà assez de boulot , donc ne maîtrisant pas "Oracle", je verrai plutôt "MySQL" ou "Access" en sachant "Access" ne me plait pas plus que toi (Microsoft avec les inconvénients liés) mais "MySQL" me fait un peu peur au niveau intégrité (il y aurait à peu près 10 utilisateurs du logiciel mais pas forcément en même tps), alors...

    Interbase serait il la solution :

    A+
    Seb
    El Che vive ! His spirit will never die !

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de Etienne Bar
    Homme Profil pro
    Consultant indépendant
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 282
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Un tres gros point contre Access ds ton cas sur un critere purement technique : tu dis que tu vas utiliser une connexion ADSL pour les liaisons. Comme Access est un SGBD purement fichier -cf les articles de SQLPRO pour comprendre ce que cela implique-, tu risques d'avoir de tres mauvaises performances, probleme que tu n auras pas avec oracle ou interbase.

    quand a ceux qui te conseillent un sgbd en fonction de l'interet sur ton CV, je n´ose commenter ce genre de propos car je serais tres impoli !
    pardon pour l'absence d'accent mais j'ecris de l'etranger...
    DRH Canal Historique
    Informaticien Indépendant
    http://www.etiennebar.com

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci beaucoup Le vieux pour ce point de vue supplémentaire
    Je prends donc en compte tout ça pour prendre enfin une décision

    Voilà à tous pour votre aide !

    A+
    Seb
    El Che vive ! His spirit will never die !

  13. #13
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Pour répondre à Agecanonix, je persiste !

    Dans le cadre du petit projet décrit par Seb7, où il n'y a pas vraiment d'argument technique décisif pour orienter le choix (hormis sans doute celui que vous avez cité), les critères d'autre nature ont aussi leur importance.
    Quand Seb7 aura fini ses études (donc qu'il aura obtenu son diplôme grâce, notamment, à la validation de son stage), il va bien falloir qu'il bouffe !
    Alors si le choix technique lui permet de répondre aussi bien aux contraintes du projet, et qu'en plus ça lui donne de meilleures chances d'avoir son stage et de bouffer plus tard, je suis curieux d'entendre les raisons pour lesquelles il devrait s'en priver !
    (D'autant qu'en l'espèce, ce critère honteusement alimentaire l'orienterait vers des produits réputés plus professionnels).

    Quand on connaît la galère des jeunes diplômés pour se placer en ce moment, tout ingénieur ou major de promo qu'ils soient, l'aspect alimentaire, c'est un devoir d'y penser.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Transfert BDD - Access _ MySQL
    Par Ojiuiookojbezib dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2014, 12h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 09h51
  3. [ODBC] Migrer BDD sous Access vers MySQL
    Par Guns Of The Patriots dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 07h53
  4. Déploiement d'un projet + BDD (Access,SqlServer,Mysql)
    Par florentino dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 14h46
  5. Convertir une BDD Access en Mysql
    Par ntahi dans le forum Migration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo