IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

coupe-feu et historique


Sujet :

Apple

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 298
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut coupe-feu et historique
    Bonjour, dans le coupe-feu, options avancées on peut cocher la case "Activer la conservation de l'historique du coupe-feu". Lorsque je coche cette case et que j'ouvre l'historique, je m'aperçois que toutes les secondes (environ) il y a une ligne qui est écrite. Si je ne fais rien, mon disque dur va vite se remplir non ? Y a-t-il un moyen pour limiter la taille du fichier ipfw.log ainsi créé ? Et où se trouve ce fichier sur le disque dur ? Spotlight ne l'a pas trouvé !

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par salseropom
    Bonjour, dans le coupe-feu, options avancées on peut cocher la case "Activer la conservation de l'historique du coupe-feu". Lorsque je coche cette case et que j'ouvre l'historique, je m'aperçois que toutes les secondes (environ) il y a une ligne qui est écrite. Si je ne fais rien, mon disque dur va vite se remplir non ? Y a-t-il un moyen pour limiter la taille du fichier ipfw.log ainsi créé ? Et où se trouve ce fichier sur le disque dur ? Spotlight ne l'a pas trouvé !

    Merci pour vos réponses
    Comme tous les logs, l'application /Applications/Utilitaires/Console.app est là pour les visualiser…

    ipfw.log est dans /var/log

    et comme tous les logs "systèmes" il y a un utilitaire qui se charge de les comprimer régulièrement :
    dans /var/log, vous trouverez des XXX.log.0.gz
    (de plus le nombre d'archives est limité : une rotation est effectuée, seuls les N derniers sont conservés… - regardez le contenu de /etc/daily,ce qui suit le printf %s "Rotating log files:" pour comprendre ce qui se passe…)

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 298
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut
    Salut, merci de ces précisions. Tu m'as appris pas mal de choses. A ce que j'ai compris, après le printf %s "Rotating log files:" il ne garde que 7 fichiers .log c'est bien ça ? Dans mon /var/log j'en ai 11. De plus, je n'ai aucun XXX.1.log (XXX.2.log etc...). Je n'ai que des XXX.log Pourrais-tu me donner d'autres précisions s'il te plait ? Et pour revenir à mon pb, est-ce bien de conserver l'historique de mes entrées, sorties (le fichier ipfw.log en somme) ?

    Merci.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par salseropom
    Salut, merci de ces précisions. Tu m'as appris pas mal de choses. A ce que j'ai compris, après le printf %s "Rotating log files:" il ne garde que 7 fichiers .log c'est bien ça ? Dans mon /var/log j'en ai 11. De plus, je n'ai aucun XXX.1.log (XXX.2.log etc...). Je n'ai que des XXX.log Pourrais-tu me donner d'autres précisions s'il te plait ? Et pour revenir à mon pb, est-ce bien de conserver l'historique de mes entrées, sorties (le fichier ipfw.log en somme) ?

    Merci.
    les rotations au lieu dans /etc/daily ET /etc/weekly…

    le pattern exact est XXX.log.N.gz, si vous n'avez pas de xxx.log.N.gz dans
    /var/log c'est que les tâches /etc/daily et /etc/weekly ne tournent pas…
    ce qui n'est pas normal…

    et apparement pour ftp.log lookupd.log lpr.log mail.log netinfo.log hwmond.log ipfw.log ppp.log secure.log, N vaut 4, mais pour pour system.log N vaut 7

    mais cela peut aussi varier entre les différentes version de Mac OS X (… Panther … Tiger … Server ou pas…) : à vérifier…

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 298
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut
    Re,
    et que dois-je faire pour que mon daily et mon weekly fonctionnent correctement ?
    Merci.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par salseropom
    Re,
    et que dois-je faire pour que mon daily et mon weekly fonctionnent correctement ?
    Merci.
    commencez par faire un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ls -la /var/log/*.out
    pour voir s'il existe des fichiers démontrant l'activité des scripts daily, weekly, monthly…

    si oui : regardez leur contenu, il y a sans doute des infos intéressantes sur ce qui se passe (mal)…

    si non,
    sous Jaguar et Panther, ces scripts sont activés par le crontab de l'utilisateur root ->
    sous Tiger, c'est géré par launchd via des fichiers .plist dans /System/Library/LaunchDaemons
    daily script: com.apple.periodic-daily.plist
    weekly script: com.apple.periodic-weekly.plist
    monthly script: com.apple.periodic-monthly.plist

    l'exécution des scripts peut aussi dépendre de la manière dont vous utilisez le Mac : mise en veille ou extinction… par rapport aux heures prévues pour l'exécution des scripts de maintenance…

    si le Mac est éteint aux heures prévues pour l'exécution des scripts, ils ne seront jamais exécutés, si il est en veille, l'exécution sera reportée du temps passé en sleep mais si vous redémarrez avant le "time shift" alors le script ne sera jamais exécuté…

    il est probable que vous ayez à ajuster les heures d'exécution (voire les jours pour weekly et monthly) en fonction de votre usage de la machine…

  7. #7
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie
    commencez par faire un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ls -la /var/log/*.out
    pour voir s'il existe des fichiers démontrant l'activité des scripts daily, weekly, monthly…

    si oui : regardez leur contenu, il y a sans doute des infos intéressantes sur ce qui se passe (mal)…

    si non,
    sous Jaguar et Panther, ces scripts sont activés par le crontab de l'utilisateur root ->
    sous Tiger, c'est géré par launchd via des fichiers .plist dans /System/Library/LaunchDaemons
    daily script: com.apple.periodic-daily.plist
    weekly script: com.apple.periodic-weekly.plist
    monthly script: com.apple.periodic-monthly.plist

    l'exécution des scripts peut aussi dépendre de la manière dont vous utilisez le Mac : mise en veille ou extinction… par rapport aux heures prévues pour l'exécution des scripts de maintenance…

    si le Mac est éteint aux heures prévues pour l'exécution des scripts, ils ne seront jamais exécutés, si il est en veille, l'exécution sera reportée du temps passé en sleep mais si vous redémarrez avant le "time shift" alors le script ne sera jamais exécuté…

    il est probable que vous ayez à ajuster les heures d'exécution (voire les jours pour weekly et monthly) en fonction de votre usage de la machine…
    pas sûr pour l'execution.
    Si l'outils crontab existe sur mac os X, il y a aussi launchd(si je me plante pas de nom) qui lui lance les tâches qui auraient dû être executé lorsque le mac était éteint.
    Le developpeur d'Onyx a fait des recherches sur ce sujet et à fait un poste sur le forum macgeneration.

    la source de l'info : http://forums.macgeneration.com/vbul...hd#post4127698

Discussions similaires

  1. [OSX] Configuration du coupe-feu.
    Par pilou254 dans le forum Apple
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2009, 16h46
  2. Historique des fichier copiés ou coupés
    Par fraizas77 dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 15h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2002, 16h55
  4. [TWebBrowser] ... et l'historique de I.E.
    Par Frederic dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2002, 18h53
  5. historique d'une disquette
    Par bashou dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2002, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo