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SL & STL C++ Discussion :

Utilisation de vector


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
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    Par défaut Utilisation de vector
    Voila j'utilise des vector pour tenter de modifier la taille d'un tableau (en fait je veux écrire un fonction d'insertion) mais mon code génère des erreurs que je ne comprend pas.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void InsererDansTableau(long *tableau, long tailleTableau, long ajout,long ouAjouter)
    {
        long i;
        std::vector<long> tableau2;
        tableau2.resize(tailleTableau,0);
    *   copie(tableau,tableau2,tailleTableau);
    *   tableau.resize(tailleTableau + 1, 0);
     
        FOR(i,ouAjouter-1)
        {tableau[i]=tableau2[i];}
     
        tableau[ouAjouter]=ajout;
     
        for(i=ouAjouter;i<tailleTableau;i++)
        {tableau[i+1]=tableau2[i];}
     
     
    }
    les deux lignes avec des étoiles génèrentles erreur, la première renvoi

    error: cannot convert `std::vector<long int, std::allocator<long int> >' to `long int*' for argument `2' to `void copie(long int*, long int*, long int)'
    et la deuxième

    error: request for member `resize' in `tableau', which is of non-class type `long int*'
    Process terminated with status 1

  2. #2
    Membre Expert

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    Ta fonction copie a l'air de prendre 2 long int* et le nombre d'éléments en paramètres, donc le vector ne peut pas passer.
    Et pour la seconde, resize est une méthode de vector (entre autre), mais n'en sera jamais une pour un long int*.

    T'as l'air de faire un dangereux mélange entre tableau et vector :s

  3. #3
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    Oui je crois, je vais essayer de me limiter au tableau, j'ai encore un peu de mal avec les vector...
    Merci quand même.

  4. #4
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    Si j'étais toi, je me limiterai aux seuls vecteurs alors... C'est quand même bien plus simple à utiliser qu'un tableau.

    Exemple de code pour insérer dans le tableau (Ajouter au bout est encore plus simple, et aussi plus efficace. S'il y a beaucoup d'ajouts au milieu, et peu d'accès par index, mais plutôt des parcours, il vaut mieux en terme de performances utiliser une sdt::list qu'un std::vector) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void InsererDansTableau(std::vector<long> &tableau, long ajout, size_t index)
    {
      std::vector<long>::iterator positionDAjout = tableau.begin()+index;
      tableau.insert(positionDAjout, ajout);
    }
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Par défaut problème d'allocation dynamique
    Je vois ça, mais je comprends pas trop encore le fonctionnement des vectors pis la doc me suffit pas pour le momment pour m'en sortir.
    Je suis en phase d'apprentissage du cpp .

    Sinon toujours pour faire la même chose j'ai modifié mon algorithme pour me passé de cette insertion mais le debugger me renvoi des erreurs que je ne comprends pas. je commece tout juste a me servir de l'allocation dynamique.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #define FOR(j) for(int i=0; i<j; i++)
     
    using namespace std;
     
    void copie(long *tableauOriginal, long *tableauCopie, long tailleTableau);
    void ordonne(long *tableau, long tailleTableau);
    long minimumTableau(long *tableau, long tailleTableau );
    long valeurMaxTableau(long *tableau, long tailleTableau );
    void afficheTableau( long *tableau, long tailleTableau);
     
     
    int main()
    {
        long tableau[10]={5,8,6,7,5,3,4,8,1,5};
        long tableau2[10]={5,8,6,7,5,3,4,8,1,5};
        ordonne(tableau2,10);
        afficheTableau(tableau,10);
        afficheTableau(tableau2,10);
        system("PAUSE");
    	return 0;
    }
     
     
    void copie(long *tableauOriginal, long *tableauCopie, long tailleTableau)
    {
        FOR(tailleTableau)
            {tableauCopie[i]=tableauOriginal[i];}
    }
     
    long minimumTableau(long *tableau, long tailleTableau )
    {
        long i,minimum,ouEstMinimum;
     
        // on initialise les valeurs de minimu et ouEstMinimum
        minimum=tableau[0];
        ouEstMinimum=0;
     
        //Ensuite on conpare cette valeur a celle du tableau
        FOR(tailleTableau)
        {
            // si on en recontre une plus petite on la stock dans minimum et on retient son emplacement
            if (tableau[i]<minimum)
            { minimum=tableau[i];
              ouEstMinimum=i;
            }
        }
        //ayant trouvé le minimumn on met un zero a la place et on renvoi le minimum
        tableau[ouEstMinimum]=0;
        return minimum;
    }
     
    void ordonne(long *tableau, long tailleTableau)
    {
        // On cherche la valeur max du tableau a ordonner
        long valeurMax;
        valeurMax=valeurMaxTableau(tableau, tailleTableau);
     
        // On copie le tableau dans un deuxième tableau
        int *tableau2 = NULL;
        tableau2 = new int[tailleTableau];
        copie(tableau,tableau2,tailleTableau);
     
        // On créé un tableau pour stocker les positions des minimums successifs
        int *tableauDesMinimums = NULL;
        tableauDesMinimums = new int[tailleTableau];
     
     
        FOR(tailleTableau)
        {
            // on cherche le minimum du tableau et on stock sa position plutot que sa valeur
            tableauDesMinimums[i]=minimumTableau(tableau2, tailleTableau);
            // On met une valeur suffisament grande pour être sure de ne pas retomber dessus
            tableau2[tableauDesMinimums[i]]=(valeurMax+1);
        }
     
        FOR(tailleTableau)
        {
           // On ordonne ensuite le tout
           tableau2[i]=tableau[tableauDesMinimums[i]];
        }
     
     
        copie(tableau2,tableau,tailleTableau);
     
        delete tableauDesMinimums;
        delete tableau2;
    }
     
    long valeurMaxTableau(long *tableau, long tailleTableau )
    {
     
        long valeurMaxTableau;
        valeurMaxTableau=tableau[0];
     
        FOR(tailleTableau)
        {
            if (tableau[i]>valeurMaxTableau)
            {
                valeurMaxTableau= tableau[i];
            }
        }
     
        return valeurMaxTableau ;
    }
     
     
    void afficheTableau(long *tableau, long tailleTableau)
    {
        FOR(tailleTableau)
        {
            cout << i << "  "<< tableau[i]<<endl;
        }
    }
    j'ai cette erreur qui revient trois fois ( donc a chaque fois que j'essaie d'allouer de la mémoire pour mon tableau.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    main.cpp:72: error: invalid conversion from `int*' to `long int*'
    main.cpp:72: error:   initializing argument 1 of `long int minimumTableau(long int*, long int)'
    Voila si quelqu'un pouvais m'expliquer de quoi il en retourne. Merci.

  6. #6
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    Par défaut
    j'ai cette erreur qui revient trois fois ( donc a chaque fois que j'essaie d'allouer de la mémoire pour mon tableau.
    Tu mélanges int et long pour le type des éléments de tes tableaux, ça entraîne forcément des incompatibilités. Tu devrais te fixer sur un type précis, soit l'un soit l'autre mais pas les deux.

    Et je suppose que ça ne servirait à rien si je te disais qu'avec std::vector ce serait quand même mieux ?

  7. #7
    Membre averti
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    Par défaut
    .... C'était tout bète en fait... Merci
    Nan pas du tout, je vois bien que c'est plus simple, mais je voulais m'entrainer un peu sur les tableaux, d'ailleurs mon code ne marche pas du tout, je vais pouvoir y travailler un peu.
    Après je jetterai un oeil sur les vectors.

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