Bonjour à tous , j'ai écrit mon 1er vrai programme seule comme une grande et j'ai fait comme vous m'aviez dit , j'ai attendu que mon programme compile bien avant de le poster . C'est un programme qui affiche une table de conversion francs - euros , regardez :
IL marche très bien et là j'ai légitimement quelques questions car meme après avoir lu vos tutos , j'ai encore des lacunes sur certaines choses :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 program euros; function euros(a: CARDINAL): CARDINAL; const n = 10; var m : CARDINAL; i : CARDINAL; y : CARDINAL; begin m := 0; for i := 1 to n do begin m := m + 1; y := m*6; writeln(m,' ',y); end; end; var x : CARDINAL; begin x := 1; writeln(euros(x)); end.
En fait j'ai déclaré un seul paramètre dans ma fonction et 3 variables locales , une variable m qui définit les sommes en franc , une variable i pour incrémenter la boucle for , et une variable y qui donne le résultat de la convertion .
EN fait j'aimerais savoir ce que signifie mon paramètre a , c'est juste pour dire que la fonction ne manipule qu'une seule variable de type cardinal ? c'est encore flou pour moi .
Aurais pu simplifier le code source pour ce programme ?
merci de votre aide .
Partager