bonsoir ,

j'ai un probleme avec l'affichage de l'alpha : je n'arrive a comprendre pourquoi mon reste toujours en image alpha (transparente) enfaite je voudrais rendre mon image une fois sur 2 en alpha : alpha/normal etc..

voici mon code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL.h>
 
 
 
 
 
 
int main (int argc,char **argv)
 {
 
SDL_Rect pos,postir,posalien,pospoint[10],posalien2;
SDL_Surface *ecran=NULL, *carre=NULL, *tir=NULL ,*alien=NULL,*alien2=NULL;
SDL_Surface *point[10]={NULL};
SDL_Event event;
 
	 int continuer=1,j=0,i; int tmp_alien=0,tmp_alien2=0;
 
int v=0;int tmp=0,tmp_p=0;
 
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);                                  // initialisation de la video
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)                           // test de la video
  {
	  fprintf(stderr,"error initialisation :%s",SDL_GetError());
	  return (EXIT_FAILURE);
  }
  ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,32,SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); // creation de la video
                                     // curseur de la souris invisible
 
 
for (i=0;i<10;i++)
  {
   if (point[i] !=NULL)
    {
 
	fprintf(stderr,"erreur lors de initailisation : %s",SDL_GetError());
        return EXIT_FAILURE;
     }
}
pos.x=(800/2) -(50/2); // initialisation de la position du viseur carré
pos.y=(600/2) -(50/2);
for( i=0;i<10;i++)
{
pospoint[i].x=j;
pospoint[i].y=0;
j +=30;
}
int tmp_alien_par =0,tmp_alien_par2=0;
int temps_actuel =0,temps_precedent=0;// initialisation du temps pour lançer aleatoirement l'image alien
int alpha =0;
alien=SDL_LoadBMP("/home/domnik/alien.bmp");
alien2=SDL_LoadBMP("/home/domnik/alien2.bmp"); // initialisation et chargement de l'image alien
for (i=0;i<10;i++)
{
point[i]=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,20,20,32,0,0,0,0); // creation des points
}
tir =SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,10,10,32,0,0,0,0); // creation du tir (point rouge)
carre=SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,50,50,32,0,0,0,0); // creation du viseur (point blanc)
SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
  while (continuer)                                  // evenement
  {
 
 
 
 
	  SDL_PollEvent(&event);                 // attente d'une action
	  switch(event.type)
	  {                                             
		  case SDL_QUIT :continuer=0;break;             // si appuiyer sur la croix de la fenetre (quiter)
		  case SDL_MOUSEMOTION : pos.x=event.motion.x;      // si la souris bouge alors bouger aussi le viseur
		  pos.y=event.motion.y;break;
		  case SDL_MOUSEBUTTONDOWN : postir.x=event.motion.x+22; // si on clic sur la souris 
		  postir.y=event.motion.y+22;
		        SDL_FillRect(tir,NULL,SDL_MapRGB(tir->format,255,0,0)); 
                        SDL_BlitSurface(tir,NULL,ecran,&postir); 
                           SDL_Flip(ecran);                        // a posit
 
                         if ((((postir.x >=posalien.x))&& (postir.x<=(posalien.x+100))&&(postir.y   >=(posalien.y)&&(postir.y<=posalien.y+100))))    // si la position du tir et entre l'image 
                            {
				v++;					// alors augmente l'indice v
                            }
 
		break;
           }	
 
 
// compteur de temps toutes les 30 ms
         temps_actuel=SDL_GetTicks();  
if (temps_actuel - temps_precedent >30)  
 { 
 
   tmp_alien++;tmp_alien2++;tmp_alien_par++;
   temps_precedent=temps_actuel;
  } 
 
 
// si le temps est inferieur a 900 ms alors j'active l'alpha (30*30)
 
      if (tmp_alien<30)
       {
        alpha=1;
        }
         else  if (tmp_alien >=30&&tmp_alien <=60)  //alors si le tmp alien et entre 900 et 1800 ms
            {     alpha=0;                           // alors je desactive l'alpha et je positionne mon alien  
posalien.x=rand()%600;posalien.y=rand()%400;         // aléatoirement ,je remets a 0 le temps
      tmp_alien=0;                   
    }    
 
 
    if (tmp_alien2==60)
      {
 
 
      posalien2.x=rand()%600;posalien2.y=rand()%400;
        tmp_alien2=0;tmp_alien=0;
      }
 
 
  if (v==10)
    {
       v=0;
    }
 
 
 
      SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,2,25,255));    
      SDL_FillRect(carre,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,255,255,255));	  
 
 
     if (alpha)                                                  // si j'ai activé l'alpha alors apliquer l'alpha
 
           {
          SDL_SetAlpha(alien,SDL_SRCALPHA,128);
          SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);
           }
            else                                                      // sinon blitter normalement 
                 { SDL_SetAlpha(alien,SDL_SRCALPHA,255);
    			 SDL_BlitSurface(alien,NULL,ecran,&posalien);
 
		}
 
 
      SDL_BlitSurface(alien2,NULL,ecran,&posalien2); 
 
 
      SDL_BlitSurface(carre,NULL,ecran,&pos);
        for (i=0;i<v;i++)
    {
 
 
        SDL_FillRect(point[i],NULL,SDL_MapRGB(point[i]->format,25,25,22));
	SDL_BlitSurface(point[i],NULL,ecran,&pospoint[i]);
      }    
 
     SDL_Flip(ecran);                
 
 
 
 
 
}
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 for (int i=0;i<10;i++)   // effacement des points,image,tir,viseur et quitter
 {	 
  SDL_FreeSurface(point[i]);
 }
 
  SDL_FreeSurface(tir);
  SDL_FreeSurface(carre);
  SDL_Quit();
  return (EXIT_SUCCESS);
 }
merci !