IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

[UML][diagramme de classes] un os.


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 18
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut [UML][diagramme de classes] un os.
    Bonjour,

    je suis en train de faire ma première modélisation UML (le diagramme de classes pour l'instant), j'ai lu toutes vos FAQs, et je tombe sur un os.
    Je vous raconte en français courant :
    J'ai de la matière première qui arrive dans des contenants divers. Les caractéristiques générales du process m'ont imposé de créer un objet "MP" qui correspond à la matière première d'un contenant et d'un seul.
    Cette matière première subi une étape de process. Certains des matériels sont associés aux contenants, et les autres à l'ensemble des contenants (on va dire le panier).
    La matière ressort avec des caractéristiques différentes dans d'autres contenants. Il y a plusieurs types de matière en sortie, dans plusieurs types de contenants. Il faut que je garde en mémoire l'ensemble du process, c'est à dire les contenants que j'ai traité, les matériels avec lesquels je les ai traités, la date/heure de l'étape de process et quelques trucs en plus (nettoyages éventuels, personnels impliqués, consommables, etc.).
    J'ai créé une classe "panier" pour acceuillir l'ensemble des objets "MP" impliqués, une classe "matériels", et j'essaie d'historiser par une classe d'association. Mais je n'y arrive pas... Il faut aussi évidemment que je génére mes nouveaux contenants pleins, avec les nouvelles caractéristiques de la matière première.

    Merci pour un éventuel coup de main,

    Cordialement,

    graou

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    quelle merde de résoudre ca en UML ...

    Si je comprend bien ta problématique :

    -Un conteneur peut contenir de la matière première

    Maintenant il faut savoir ce que tes process, et la modification qu'ils peuvent engendrer sur une entité (à vue de nez un changement de statut)

    -La matière première possède un attribut qui est distinct selon l'opération qui a été effectué sur l'entité

    -Une matière première possède un type de matière

    -Tu veux obtenir une tracabilité de l'ensemble des traitements effectués sur une entité (entity_operation mise à jour de l'action sur l'identifiant unique d un objet ou entité avec l'identifiant de sa classe)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 18
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je reprends en essayant d'être un peu plus clair...

    J'ai des contenants A, B, C, D qui contiennent tous de la matière première qu'il faut traiter. On les rentre dans la machine de traitement de la manière suivante : le contenant 1 dans la trémie 1 en même temps que le contenant C dans la trémie 2, puis le contenant D dans la trémie 2, et enfin le contenant B dans la trémie 1.

    A la sortie, l'ensemble de la matière première a reçu un nouvel attribut a, et est remise dans de nouveaux contenants E, F, G, H, I.

    E et F on l'attribut a1 en plus de a, G a l'attribut a2, H a l'attribut a3, et I est un contenant de déchêts.

    Il faut, pour des raisons de tracabilité, que je conserve l'ensemble des informations : quel contenant dans quelle trémie et dans quel ordre, quels contenants d'entrée et de sortie, bref, tout ce que je viens de raconter.
    Je bloque toujours...

    Merci d'avance,

    Philippe LAGARDE

    P.S. mon idée était de créer 2 classes d'association, une pour historiser sur les contenants, l'autre sur le "panier". Mais si on pouvait tout historiser d'un coup, ce serait encore mieux...

    edit : j'allais oublier : suivant le cas, les contenants d'entrée peuvent être réutilisés comme contenants de sortie. Mais dans ce cas la matière première du contenant A en sortie provient d'un mélange de tous les contenants d'entrée : on ne peut pas simplement dire que la matière du contenant A a changé d'attributs.

    edit 2 : j'en suis là : voir pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 18
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je crois que j'y suis presque. Mon erreur (je pense) était de vouloir créer un objet "panier" et un objet "étapes de process". En réalité c'est l'historique des étape de process qui permet de reconstituer les paniers utilisés, il n'y a pas de raison de créer un objet / une classe.
    Tout devient presque simple :-)

    Cordialement,

    Graou

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [UML]Diagramme de classe d'un projet
    Par Fratcha dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 15h17
  2. [C++ / UML] Diagramme des classes automatique
    Par poukill dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 11h23
  3. [UML] Diagramme de classe
    Par LordBob dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 23h14
  4. Question d'UML (diagramme de classe)
    Par Seb_le_Sebastien dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2006, 11h25
  5. [UML]Diagrammes de classes avec Eclipse
    Par oursblanc dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo