Salut,
J'aimerais avoir votre avis ou un retour d'experience sur la facon optimale
de modeliser une base afin d'obtenir les meilleurs performances en terme de temps de reponse sur requete.
Je vais essayer de vous donner tous les infos sans en faire une tonne.
Je dois mettre en place une base de données gerant des contacts.
pas mal de contacts puisqu'il y en aura entre 6 et 7 millions.
cela se traduira par une table contact contenant entre autre le nom,prenom,la civilite, l'adresse(quoi que cela fera peut etre l'objet d'une autre table)
Je dois egalement stocké associé a ces contacts tout un ensemble d'informations tel que le telephone,l'email mais aussi la csp et des infos sur les gouts ou activité d'achat, activité sportive.
Ces données ne sont pas toutes renseignés pour tous les contacts.
Ma question j'y arrive, c'est comment stocker ces données ?
ma facon de faire serait de creer une table info_contact avec evidemment une cle etrangere vers la table contact. un champ Id_type_info qui permettra de savoir quel type d'info on trouve et un champ valeur contenant la valeur elle meme.
Cette table vous l'aurez compris risque de contenir au bas mot 40 à 50 millions de ligne. Du coup j'ai peur que cela ne permette pas d'avoir des temps de reponse rapide lors du requete et c'est justement ce qui m'importe.
il y aura tres souvent des interrogations du type "donnez les contacts dont la csp est employé, qui ont un email de renseigné et qui ont acheté dans les 12 derniers mois."
je vais me lancer dans des tests avec un generateur de données afin de pouvoir tester quelques requetes pour voir le temps de reponse.
Si vous avez des conseils , je suis preneur.
Merci
Maveric
P.S : désolé pour la longueur du message
Partager