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C# Discussion :

Demande de renseignements sur Interface


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Demande de renseignements sur Interface
    Bonjour,

    je suis en train de regarder les "interfaces" en C#, malgré les explications et définitions je n'arrive pas à voir les améliorations que cela amène.

    Si certains ont des exemples d'utilisations concrètes, de manière à éclairer ma lanterne, n'hésitez pas ...

    Merci par avance.
    Mosco

  2. #2
    En attente de confirmation mail
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    Par défaut
    Une interface te permet d'assuer la présence de procedures ou de fonctions dans une classe.

    Prenons un exemple concret.

    J'ai développé un liste de composants personnalisés :
    - AXTextBox
    - AXDateBox
    - AXNumericBox
    - AXDateBox
    - AXComboBox
    - ...

    Maintenant je voudrait que mes composants inter-agissent avec mon ecran sur lequel je les ai placés.

    C'est ici que je crée mon interface

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Interface IDesignState
      Public Enum ModeEcran As Integer
        [Vide] = 0
        [Visu] = 1
        [Modif] = 2
        [Creat] = 3
      End Enum
     
      Property EnabledOnVide As Boolean
      Property EnabledOnVisu As Boolean
      Property EnabledOnModif As Boolean
      Property EnabledOnCreat As Boolean
    End Interface
    J'implémente mon interface sur chacun des composants.
    Ensuite quand je dépose mes composants sur l'écran je peux déterminer l'état de mon composant pour chaque mode d'écran

    Dans mon Form

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private sub ChangeEtat(Byval Int_ModeEcran As IDesignState.ModeEcran)
      Dim objControlEnfant As Control
     
      For each objControlEnfant in Me.Controls
        ChangeEtatComposant(Int_ModeEcran, objControlEnfant)
      Next
    End Sub
     
    Private sub ChangeEtatComposant(Byval Int_ModeEcran As IDesignState.ModeEcran, Byval objControl As Control)
      Dim objControlEnfant As Control
      Dim clsDesignComp As IDesignState
     
      For each objControlEnfant in Me.Controls
        ChangeEtatComposant(Int_ModeEcran, objControlEnfant)
      Next
     
      ' C'est ici que je me sers de l'interface
      ' pour déterminer si le control peut être modifier
      If Not Typeof objControl Is IDesignState Then Exit Sub
     
      ' Récupération de l'interface
      clsDesignComp = CType(objControl, IDesignState)
     
      Select Case Int_ModeEcran
        Case ModeEcran.Vide
           objControl.Enabled = clsDesignComp.EnabledOnVide
        Case ModeEcran.Visu
           objControl.Enabled = clsDesignComp.EnabledOnVisu
        Case ModeEcran.Modif
           objControl.Enabled = clsDesignComp.EnabledOnModif
        Case ModeEcran.Creat
           objControl.Enabled = clsDesignComp.EnabledOnCreat
      End Select
    End Sub
    J'espère que cela t'éclaire un peu plus sur l'utilité des interfaces

  3. #3
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    Par défaut
    Je vais analyser ça ... mais merci ...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    tu peux considérer qu'une interface est modele de classe et toutes les methodes qui s'y trouvent doivent être réimplementé dans les classe qui hérite de ces interfaces.

  5. #5
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    Par défaut
    En fait ce n'est pas au niveau de l'utilisation du code, mais plutôt de son utilisation.

    Quelqu'un peut il m'expliquer dans un exemple concret comment pourrais je l'utiliser ?

  6. #6
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    Par défaut
    exemple concret

    Tu developpes un logiciel de dessin et les utilisateurs peuvent developper
    leurs propres plug-ins

    En definissant l'interface que doit respecter un plug-in (genre de contrat finalement) , tu obliges l'utilisateurs à s'y tenir...

    Ainsi, ton application peut monter n'importe quelle Assembly plug-in qui
    implementera cette interface

    C'est un exemple parmi tant d'autres...

    On peut aussi voir les interfaces comme des classes virtuelles pures (selon
    certains )

    The Monz, Toulouse
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    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31
    exemple concret

    Tu developpes un logiciel de dessin et les utilisateurs peuvent developper
    leurs propres plug-ins

    En definissant l'interface que doit respecter un plug-in (genre de contrat finalement) , tu obliges l'utilisateurs à s'y tenir...

    Ainsi, ton application peut monter n'importe quelle Assembly plug-in qui
    implementera cette interface

    C'est un exemple parmi tant d'autres...
    Merci beacoup pour cette explication qui m'a permis de bien saisir le principe.
    Citation Envoyé par theMonz31
    On peut aussi voir les interfaces comme des classes virtuelles pures (selon
    certains )
    Si certains veulent se lancer dans l'explica

  8. #8
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    Citation Envoyé par theMonz31
    exemple concret

    Tu developpes un logiciel de dessin et les utilisateurs peuvent developper
    leurs propres plug-ins

    En definissant l'interface que doit respecter un plug-in (genre de contrat finalement) , tu obliges l'utilisateurs à s'y tenir...

    Ainsi, ton application peut monter n'importe quelle Assembly plug-in qui
    implementera cette interface

    C'est un exemple parmi tant d'autres...
    Merci beacoup pour cette explication qui m'a permis de bien saisir le principe.
    Citation Envoyé par theMonz31
    On peut aussi voir les interfaces comme des classes virtuelles pures (selon
    certains )
    Si certains veulent se lancer dans l'explication je suis preneur ...

    Mosco.

    dsl une mauvaise manip ... vous pouvez supprimer le post précédent.

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