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Mathématiques Discussion :

[Vaudoo]1st guess pour calculer la racine carrée inverse avec la methode de newton


Sujet :

Mathématiques

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Vaudoo]1st guess pour calculer la racine carrée inverse avec la methode de newton
    je viens pas souvent par la ...
    mais je suis tombé sur un bout de code que j'arrive pas a comprendre

    contexte: calcul de la racine carrée inverse d'un reel par la methode de newton
    la methode de newton, j'ai presque tout compris (vous aurez deviné que moi et les maths ... :S), mais le code se contente d'une seule iteration pour obtenir une valeur tres correcte.
    la determination de yo (first guess) me laisse perplexe.
    assez de blah blah, voila le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    20
    float Q_rsqrt( float number )
    {
      long i;
      float x2, y;
      const float threehalfs = 1.5F;
     
      x2 = number * 0.5F;
      y  = number;
      i  = * ( long * ) &y;
      i  = 0x5f3759df - ( i >> 1 );
      y  = * ( float * ) &i;
      y  = y * ( threehalfs - ( x2 * y * y ) );
     
      #ifndef Q3_VM
      #ifdef __linux__
        assert( !isnan(y) );
      #endif
      #endif
      return y;
    }
    tiré du code source de quake3.

    apres quelques recherches je suis tombé la dessus:
    http://www.math.purdue.edu/~clomont/...03/InvSqrt.pdf

    mais j'ai pas tout compris (me faudrais une cervelle ).
    donc j'aimerais savoir si vous aviez d'autres ressources sur le sujet. (rien trouvé d'autre de serieux sur google) histoire d'avoir plusieurs redactions differentes (j'espere comprendre quelque chose en croisant plusieurs docs )

  2. #2
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    Par défaut
    OK, intéressant .
    Ce n'est pas hyper compliqué, qu'est-ce qui te pose problème en fait ?
    Ca exploite une propriété des processeurs, dans le choix du "magic number", et le fait que x>0, plus une fonctionnelle choisie comme une bonne approximation.

    Edit : Ce site montre l'approximation de la racine carré par la même méthode :
    http://www.codemaestro.com/reviews/review00000105.html

  3. #3
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    Par défaut
    bien que mon niveau en math soit faible, la methode de newton, c'est bon, j'ai compris
    ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est la methode de calcul de i (le first guess (y0) de la methode de newton) : pour moi c'est du vaudoo

    en suivant le papier de Chris lomont (le pdf que je link dans le premier post), j'arrive a comprendre le shift right et la premiere partie de la constante 0x5f (appelé R1 dans le papier), pour la suite ... c'est encore flou ...

    jvais sortir un papier et un crayon ... ça devrais aller

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