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OpenGL Discussion :

Vecteur normal d'un triangle


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Vecteur normal d'un triangle
    Bonjour, je galère beaucoup avec le calcul de vecteur normal, je suis assez grave en Maths.
    Je fais l'acquisition d'un modèle 3D a partir d'une image à niveaux de gris, et il me faudrait une aide "personalisée" :-)
    Pouvez vous m' indiquer comment déterminer le vecteur normal N(x,y,z) d'un triangle composé de trois sommets :
    S1(x,y,z), S2(x,y,z) et S3(x,y,z) ?
    Merci !!

  2. #2
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    Soient les vecteur S1S2 et S1S3,
    le vecteur normal au triangle est donné par :

    n = (S1S2)^(S1S3) produit vectoriel

  3. #3
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    allez je te mâche le travail...

    S1S2(x2-x1,y2-y1,z2-z1)
    S1S3(x3-x1,y3-y1,z3-z1)

    N(X,Y,Z)
    X = (y2-y1)*(z3-z1) - (z2-z1)*(y3-y1)
    Y = (z2-z1)*(x3-x1) - (x2-x1)*(z3-z1)
    Z = (x2-x1)*(y3-y1) - (y2-y1)*(x3-x1)

  4. #4
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    Par défaut
    et il faut normalisé, donc divisé par la norme

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de hamster
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    A l'avenir, pense à poster ce genre de requete sur le forum Algorithme, il me semble que c'est plus sa place

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