IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Interfacer Java et COM


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 422
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Interfacer Java et COM
    hello

    Voila je suis debutant en Java et je dois effectuer un projet dans lequel je dois utiliser une API qui contient un SDK, qui est présenté en COM.

    Le SDK contient : un fichier .idl, un fichier .tlb, un manuel et des exemples... en C# et VB !! (et le tout en anglais!)

    En bref, je dois me debrouiller avec ca et je sais pas trop par ou commencer !

    Mon pb est que je ne pige pas trop cmt je peux commencer a developper, surtout que les exemples ne sont pas en Java ...

    Et a quoi sert COM ds tout ca ?!? Et ses fichiers??

    Bref, pouvez vous m'aider a demarrer, j'avoue que j'ai un peu de mal la...

    D'avance merci de vos bons conseils

  2. #2
    Membre averti Avatar de FredPsy
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 285
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Tu veux développer quoi au juste. Parce que si tu ne le sais pas, on ne va pas pouvoir le savoir pour toi.

    Et ce COM, c'est quoi, une arborescence de fichier, un package java ?

    Précises un peu s'il te plait.
    __________________________
    "Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous apprendrai à vous en passer".

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 422
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par FredPsy
    Tu veux développer quoi au juste. Parce que si tu ne le sais pas, on ne va pas pouvoir le savoir pour toi.

    Et ce COM, c'est quoi, une arborescence de fichier, un package java ?

    Précises un peu s'il te plait.
    en fait le projet qui m'ai demandé par mon profs est en plusieurs parties...
    Si je n'ai pas parlé du projet c'est que pour le moment, mon pb est surtout de comprendre le fonctionnement des outils qui m'ont été donnés (le SDK notamment)...

    D'apres ce ke jai compris, COM est une interface qui fait en sorte ke l'on peut developper ds nimporte kel langages aussi bien VB ke c# ou meme java...

    Le truc c ke je ne sait pas trop par ou commencer...

    En fait, je dois pour l'instant me connecter automatiquement sur mon compte Yahoo ... sans passer par Yahoo mais par mon application!

    Donc , pr cela, il faut installer le logiciel Roboform et le SDK qui va avec pr pouvoir developper l'application.

    Pr le moment, jai installé Roboform et le SDK et jai regarder un peu cmt sont fait les exemples mais je sais pas trop koi faire...

    Je madresse aux connaisseurs de COM et des fichiers .idl et .tlb pour kils maident a demarrer...

    Et eventuellement a ceux qui ont entendu parler de ce SDK Roboform!

    Merci.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 422
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    un ptit UP pr mon pb pleease

  5. #5
    Membre averti Avatar de FredPsy
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 285
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je ne connais pas le COM, désolé.

    ______________________________
    "Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous apprendrai à vous en passer".

  6. #6
    Membre régulier Avatar de moutey
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 123
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    SAlut j'ai lu tes preoccupations et le conseil que je peux te donner c'est que JAVA n'est pas un langage qu'on enfourche come une bicyclette.
    Le SDK(Sun Develloper Kit) est la premiere des choses que tu dois explorer,bien entendu les principes de la programmation objet sont supposés connus.
    Ensuite tu t'interesseras aux APIS.
    Concernant le COM j'en connais pas mais je connais une api javax.comm qui est une api qui sert a utiliser le prot COM, si c'est de cela que tu parles.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    IDL (http://ufe.obspm.fr/IMG/pdf/IDL_Objet.pdf)

    IDL est un langage permettant l'intéraction entre des composants logiciels au sein d'une architecture ou application distribuée.
    Pour être accessible à l'ensemble de l'application, chaque composant doit annoncer les fonctions qu'il implémente. Pour déclarer l'interface d'un composant avec le reste de l'application d'une manière univoque on utilise le langage IDL.
    IDL n'est pas un langage de programmation, c'est une manière de décrire des fonctionnalités (fonctions/méthodes, ...) exportées ainsi que les paramètres requis, et ce, d'une manière universelle.
    IDL est utilisé avec CORBA, COM/DCOM

    TLD est une librairie de type (http://rangiroa.essi.fr/cours/car/07-97-slides-com.pdf)

    Donc, je comprends en gros que tu veux utiliser une application Windows (Roboform) via son Standard Developpement Kit. Programmé en C#/VB, ses objets sont exposés via (COM/Active X).
    Et toi, tu dois concevoir une API Java qui te permet d'utiliser ces objets.
    Ainsi, une fois l'API conçue, tu pourras l'utiliser au sein d'un programme Java.


    J'y connais pas grand chose mais je suppose que le code C#/VB doit être dans des dll ou autres joyeuseté de microsoft et que pour appeler les méthodes sur les objets de ces dll, il faut connaître leur signature (noms, paramètres et types) d'où l'utilité des fichiers IDL/TLD (renseigne toi sur un forum C#/VB)

    Ensuite, pour créer ton API Java qui utilise ce code, il faut soit utiliser JNI (méthodes native pour établir une correspondance méthode C# / méthode Java) ou peut être une API Java (comme cité par moutey) qui te facilte l'accès à COM.

    Enfin, si tu arrives à partir de Java à interagir avec l'APi de ce logiciel, tu pourra te servir de ses fonctionnalités par programmation.

    Je ne sais pas combien de temps tu as pour faire ça, quels sont des documentations, ta formation mais pour un débutant Java, c'est un peu exagéré à mon avis d'attaquer par JNI.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 422
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit
    IDL (http://ufe.obspm.fr/IMG/pdf/IDL_Objet.pdf)

    IDL est un langage permettant l'intéraction entre des composants logiciels au sein d'une architecture ou application distribuée.
    Pour être accessible à l'ensemble de l'application, chaque composant doit annoncer les fonctions qu'il implémente. Pour déclarer l'interface d'un composant avec le reste de l'application d'une manière univoque on utilise le langage IDL.
    IDL n'est pas un langage de programmation, c'est une manière de décrire des fonctionnalités (fonctions/méthodes, ...) exportées ainsi que les paramètres requis, et ce, d'une manière universelle.
    IDL est utilisé avec CORBA, COM/DCOM

    TLD est une librairie de type (http://rangiroa.essi.fr/cours/car/07-97-slides-com.pdf)

    Donc, je comprends en gros que tu veux utiliser une application Windows (Roboform) via son Standard Developpement Kit. Programmé en C#/VB, ses objets sont exposés via (COM/Active X).
    Et toi, tu dois concevoir une API Java qui te permet d'utiliser ces objets.
    Ainsi, une fois l'API conçue, tu pourras l'utiliser au sein d'un programme Java.


    J'y connais pas grand chose mais je suppose que le code C#/VB doit être dans des dll ou autres joyeuseté de microsoft et que pour appeler les méthodes sur les objets de ces dll, il faut connaître leur signature (noms, paramètres et types) d'où l'utilité des fichiers IDL/TLD (renseigne toi sur un forum C#/VB)

    Ensuite, pour créer ton API Java qui utilise ce code, il faut soit utiliser JNI (méthodes native pour établir une correspondance méthode C# / méthode Java) ou peut être une API Java (comme cité par moutey) qui te facilte l'accès à COM.

    Enfin, si tu arrives à partir de Java à interagir avec l'APi de ce logiciel, tu pourra te servir de ses fonctionnalités par programmation.

    Je ne sais pas combien de temps tu as pour faire ça, quels sont des documentations, ta formation mais pour un débutant Java, c'est un peu exagéré à mon avis d'attaquer par JNI.
    je pense que tu as bin compris mo pb!
    Effectivement, en réalité je connais un peu java (ms disons k ds ma fac, je suis sensé BIEN le connaitre..) et c'est un cours avancé.

    Pr revenir a ce ke tu as dit, en fat je ne dois pas concevoir une API java ms simplement e directement le programme qui est sensé se servir des methodes du SDK.

    Sinon je vais ecoute tron conseil et je vais regarder du cote du forum C#..

    En tt cas merci a vous!

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 422
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Hello!

    apres bcp de recherche, je suis tomber sur une API qui s'appel EZ-Jcom qui apparement utilise Jcom ki lui meme servirait a etablir un lien de Java vers COM ... Le pb c ke il y a pas mal de doc sur leur site ms tt est en anglais..

    Auriez vous un lien vers une doc en francais?

    Ou qqun connaitrai il par hasard cette API et pourrai il maider a avancer ds mon projet?

    MErci d'avance.

Discussions similaires

  1. Interfacer Java et COM
    Par benthebest dans le forum Framework .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 21h21
  2. [Réseau]Interface Java + .net
    Par norwy dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 22h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo