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Macros et VBA Excel Discussion :

[VBA-E] formule sur feuille ou par macro


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de lio62
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    Par défaut [VBA-E] formule sur feuille ou par macro
    bonsoir,
    j'ai un userform avec pleins de textbox que je remplis les valeurs de ces textbox se collent dans une bd, ces valeurs sont additionnées pour alimenter une autre feuille.serait il plus rapide d'aditionner directement par la macro plutot que d'avoir sur une feuille des formules ? serait ce moins lourd ?

    merci a+

  2. #2
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    Avatar de ouskel'n'or
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    Ça dépend de plusieurs facteurs : Le nombre d'opération (pour additionner un grand nombre de valeurs Excel serait plus rapide)
    La structure des données dans ta tête (le poser sur "le papier" peut accélérer l'analyse ...)
    A mon avis, je créerais une nouvelle feuille, quite à la supprimer une fois obtenu le résultat. Mais ce n'est qu'un avis. Tu en auras d'autres
    A+

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de illight
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    Généralement les formules "retardent" les temps d'éxécution, donc je serai du meme avis qu'Ousk', après comme il a dit ça dépend du nombre de calcul qu'il y aura
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  4. #4
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    ok merci

    je vous joint le fichier tel qu'il se presente a l'heure actuelle si la saisie est rapide le temps pour copier sur les différentes feuilles est très long mais j'ai plein de formule sur la feuille FUSION et en plus lorsque les colonnes de la feuille fusion sont pleines il attaque une deuxième feuille.

    La feuille controel est inamovible et ne doit comporter aucune formule.

    merci a+

  5. #5
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    Avatar de ouskel'n'or
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    Que représente la plage bleue ? Le contenu de tes textbox ?
    Je prends la colonne dépannage :
    As-tu plusieurs dépannages par fiches et donc plusieurs villes
    Si oui, comment sont séparées les données d'un dépannage du suivant

    Que veux-tu obtenir au bout du bout ? Quels totaux veux-tu obtenir ?

    Pour des totaux par cellule, un cumul me paraît le plus aisée et rapide. Par contre, tu perds le calendrier, le détail des heures...
    Peux-tu répondre à mes six questions ? (tu as bien dû te les poser...)
    A+

  6. #6
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    bonsoir

    1) la plage bleue représenet les donnéees saisie au fur et a mesure dans la bd
    2) oui je peux avoir plusieurs dépannage par fiche ou plusieurs controles etc
    3) comme tu peux le voir les données sont récupérés dan la bd au fur et a mesure des saisies et actuellement j'utilise un tableau croisé dynamique pour receuperer pour les stats

    4) là j'avouerai je me perds un peu dans tes questions mais il faut savoir que le fichier controle ne peut contenir aucune formule il est envoyé par email et je me suis fait "p........r" parce qu'il y avait des formules et que ce n'était parait il pas exploitables.

    qu'entends tu par cumul et pourquoi je perds le reste

    merci ouskel a+

  7. #7
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    Comme il y a une incohérence dans tes données, il est difficile de t'aider
    Exemple : Marseille -> Maintenance -> 3 -> 24
    on ne retrouve nulle part 24 dans la plage récap
    Lyon, idem
    Ensuite, à quoi correspondent les colonnes A, B et C ?
    etc.
    Mais tu vas nous expliquer tout ça
    A+

  8. #8
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    bonjour, ouskel

    je ne vois pas d'incohérence dans la feuille1 du fichier fusion puisqu'il additionne bien les colonnes ABC qui correspondent à certaines données qui doivent etre additionnées on peut les appeler autrement si tu veux mais je ne peux pas en dire plus . désolé

    Par contre les saisies de la bases de données (il y a environ dix saisies par jour,) ces saisies sont ensuite recopiées dans une autre base de données (2)sur la même feuille, et les données du jour sont effacées de la 1ere base.

    et oui je sais actuellement c'est très compliqué et très long c'est pour ca que j'ai besoin de conseil pour ne pas me planter

    mais pour l'incohérence j'ai peut etre pas très bien compris
    bonne nuit
    a+

  9. #9
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    Avatar de ouskel'n'or
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    Comme je ne comprends toujours pas, que veulent dire tes flèches ?
    Les données de départ se trouvent au départ des flêches ou à l'arrivée
    Bref, la partie en vert (ou bleu) est-elle placée dans le tableau incolore (et sans saveur) ou l'inverse ?
    A+

  10. #10
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    Par défaut
    bonjour ouskel la feuille bleue contient les données qui sont récupérées sur la base de données c vrai j'auai du inverser les fleches


    merci a+

  11. #11
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    Ok, alors dans le sens inverse des flèches, je comprends.
    Quand je pense ce que je me suis cassé la tête sur ton pb...
    Alors ce ne doit pas être bien difficile...
    Tu veux faire ça en VBA ou avec des formules ?
    La disposition dans la base de données est-elle toujours la même ?
    A+

  12. #12
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    Par défaut
    oui la disposition de la bd est toujours la même et pour l'instant les données saisies (voir réponses précédentes) sont recopiées dans une 2eme base de données identiques mais qui recoit toute les données de l'année


    je voudrai ce qu'il y a de moins lourd je pense a VBA???

    MERCI A+

  13. #13
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    A nous.
    Question :
    Tu veux quoi ? Une fiche par intervention et une intervention par colonne ? Si c'est ça, tu n'iras pas loin, il n'y a que 256 colonnes dans une feuille et je souhaite à ta boîte d'avoir plus d'interventions que ça sans quoi tu n'auras bientôt plus de boulot
    Tu dis
    A+

  14. #14
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    bonsoir ouskel

    non dans une feuil ou plutot dan le tableau qu'il soit bleu ou jaune il y a 7 colonnes donc avec dix saisies par jour il y a deux feuilles environ utilisées sauf le week end ou il en a 3, ces feuilles son remises a zero tous les jours
    on les envois et ainsi de suite

    bonsoir a+

  15. #15
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    Je comprends pas, tu me dis quelque part que la ligne 16, colonne 10 est la somme des cellules A + B + C et tu mets dans ta formule
    =SOMME(L(-10)C(9):L(-10)C(12))
    ce qui fait quatre colonnes. C'est une erreur ?

    J'ai continué mon examen et j'aurais d'autre questions :
    1 - Les données qui te servent à remplir les fiches sont-elles toujours aux mêmes adresses ? Lesquelles ? (première ligne et première colonne)

    2 - Comment sont renseignées ces données ? Par macro ? Manuellement ?
    (Tu sais que j'encourage un entête de colonne sur la ligne 1 vommençant colonne 1, et le commencement des données sur la ligne 2 pour faciliter la mise au pt des procédures alors si c'est fait manuellement, penses-y)

    Les adresses des données recopiées sont-elles toujours les mêmes ?
    Quelles adresses ?
    4 - Fichier Fusion ? Feuille "Feuil1" : ? (première ligne et première colonne)
    5 - Fichier Contrôle ? Feuille "Controle1" : ? (première ligne et première colonne)
    A+

  16. #16
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    bonjour ouskel

    je t'ai envoyé les fichiers tels qu'ils sont en réalité ou presque mais le cheminement est bien celui la

    1) oui je me suis planté dans la formule c'est bien a+b+c

    2) oui ce sont toujours les memes adresses

    3) les renseignements proviennent actuellement d'un suserform qui renseigne
    la base de données et les feuilles controles1 2 et 3 sont remplies de formules
    comme lorsque j'ai envoyé le fichier fusion la première fois (ou tu as vu que je m'étais planté dans la formule.

    pour la colonne 1 ca pose plus de pb le sfeuilles sont ainsi faites

    3) oui se sont toujours les memes adresses tel que fait sur les fichiers joints



    merci a+

  17. #17
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    Encore une question
    1 - Dans une même fiche, plage bleue, peux-tu avoir plusieurs types d'interventions ?
    Questions subsidiaires
    1.1 - Si oui, comment sont-elles organisées dans la fiche ?
    Utilise les données qui sont dans ton fichier que je m'y retrouve
    1.2 - Si non, crées-tu une fiche (feuille de calculs) par type d'intervention ?
    2 - Pour le moment, ce sera tout
    A+

  18. #18
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    bonsoir
    1)oui tu peux aussi bien avoir depannage controle ou maintenance

    1-1) tu peux aussi bien avoir dans les colonnes de la feuille controle, 2 "depannage" les uns a coté des autres , 3 "maintenance" etc
    comme je l'ai mis dans la feuille controle 1 du fichier fusion que je joins


    merci a+

  19. #19
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    Tu sais pas... tu as encore inversé des lignes regarde là...
    cellule concaténée avec l'adresse et le lieu sur feuille bd
    cellule concaténée avec les horaires sur feuille bd
    Pas grave puisque ça, je l'ai compris
    Maintenant, et si j'ai bien compris, tu dois, par macro, renseigner "Fichier fusion" et tes feuilles "Contrôle"
    Si tu montres une feuille "Contrôle" complètement renseignée, je pourrai enfin comprendre, enfin "peut-être", ce que tu veux.
    Pourquoi cette demande ? Parce que tu dis
    AU DELA DE 7 (CONTROLE DEPANNAGE OU INTERVENTION) ON PASSE A LA FEUILLE CONTROLE2 et ainsi de suite
    Tu as 4 items par que multiplie 7 = 28. Or tu ne réserves que 22 lignes dans ta feuille "Contrôle". Donc, ou j'ai mal compris, où tu as fait une feuille contrôle sans t'occuper de mes souffrances
    A+

  20. #20
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    bonsoir dans ma feuille controle il y a 24 item (ligne 2 a 25)
    mais il ne peut y avoir qu'une seule saisie par colonne
    je te joins un fichier avec une saisie

    il y a donc un peu plus de colonnes dans la bd parce qu'elle détaille un peu plus (exemple somme a+b+c)


    merci a +

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