Bonjour à tous
Une question qui me préoccupe :
Admettons que je fabrique une classe (très complexe) contenant un GUI quasi-complet (pour faire une série d'applications différentes basées sur le même GUI). Cette classe est l'équivalent d'un widget très complexe, du style DIALOG box spécial, avec plusieurs dialog inclus dedans, beaucoup de méthodes etc...
Est-il possible avec Java de laisser la liberté à un utilisateur doté de priviléges (c'est à dire pouvant créer une application à partir de cette classe), d'inclure cette classe dans un projet, par exemple, SANS qu'il ait ou puisse voir ou manipuler non seulement certaines méthodes, mais même les détails de la classe, à part 1 ou 2 ?
Je vous explique le problème :
Je travaille sur le portage d'une grosse appli X11/Motif.
L'IHM était construite de cette manière :
- un "widget" CommonWindow
quelques méthodes publiques
2 widget public
beaucoup de méthodes privées
beaucoup de widgets privés.
Stocké dans une bibliothèque
Pour construire une application, un utilsateur tel que mentionné ci-dessus :
appelait le widget CommonWindows
Eventuellement se servait du widget public
Eventuellement se servait des méthodes publiques
Mais il ne VOYAIT pas la complexité résidant en dessous..
D'après ce que j'ai vu de Java et des EDI/RAD, si on inclu une classe dedans, cela la "déplie" complètement, et l'utilisateur à alors la vision de l'ensemble..
Vu la taille d'une part du widget (> 1000 widgets à l'intérieur de la classe CommonWindow), et la "sensibilité" de certaines méthodes ou widgets internes, je n'aimerais pas que l'utilisateur voit ceci. Est-ce possible ??
Partager