Bonjour,
j'utilise un "ShowMachin" pour tester les objets au fur et à mesure du développement.
Voici un extrait du code code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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import ...
 
public class ShowMachin {
 
	public static void main(String args[]) {
 
		JFrame f = new JFrame("testMachin");
		f.addWindowListener(...);
		f.setSize(500,500);
 
		Container contenu = new JPanel(new BorderLayout());
		f.setContentPane(contenu);
 
		final Digit internal = new Digit(....);
 
		final JTextField field = new JTextField();
 
		JButton pop =new JButton("POP");
		pop.addActionListener(...);
 
		contenu.add(internal,BorderLayout.CENTER);
		contenu.add(pop,BorderLayout.EAST);
		contenu.add(field,BorderLayout.NORTH);
 
		f.setVisible(true);
	}
}
Digit c'est le composant que je developpe. Il me permet de dessiner un affichage digital grace a l'API2D.
C'est un JPanel et j'ai donc redefini la méthode paintComponent(Graphics g);

lorsque je clique sur le JButton, je recupere le chiffre que j'ai rentré dans le JTextField pour que mon Digit l'affiche.
Or, au lancement de l'application je n'ai pas de probleme, le JTextField est en haut, le Digit juste en dessous et le Bouton à droite.
Quand le Digit se redessine, j'obtiens une image du Bouton a gauche, avec le bouton toujours a droite, Le JTextField en haut et une image du JTextField coincée entre l'image du bouton et le bouton. Et mon Digit qui se rajoute joyeusement par dessus.

J'ai essaye en faisant ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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JPanel toto = new JPanel();
toto.add(Digit);
contenu.add(toto);
ça marche mieux, mais c'est pas encore cela: Le JButton se dessine en arriere plan de mon Digit...

Dans un cas comme dans l'autre, le fait de redimensionner la fenetre remet tout dans l'ordre... jusqu'a ce que je rentre un nouveau chiffre...

Je ne vois pas d'ou peut venir le probleme...
merci pour votre aide.
kerinel

le code du Digit, au cas ou...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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package digitPack;
 
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.geom.*;
 
public class Digit extends JPanel {
 
	/*pour un digit de 7 ou 8:
	 * 
	 *     0
	 *  1|   |2
	 *     3
	 *  4|   |5 
	 *     5     .7
	 */
 
	private static final long serialVersionUID = 1;
	public static final int SEVEN =7;
	public static final int EIGHT =8;
 
	private int nombre,type, taille;
	private boolean allu;
	private Baton[] lesBatons;
 
	public Digit(int nomb,int ty,int ta,Color ca,Color ce) {
		type=ty;
		nombre=nomb;
		taille=ta;
		if (taille<10) taille=10;
		int ep=ta/5;
		int espace = 1;
		if (taille>30) ++espace;
		lesBatons=new Baton[nombre];
		lesBatons[0]=new Baton(ta,Baton.HORIZONTAL,type,ep+(2*espace),espace,ca,ce);
		lesBatons[1]=new Baton(ta,Baton.VERTICAL,type,espace,ep+(2*espace),ca,ce);
		lesBatons[2]=new Baton(ta,Baton.VERTICAL,type,(3*espace)+ta+ep,ep+(2*espace),ca,ce);
		lesBatons[3]=new Baton(ta,Baton.HORIZONTAL,type,ep+(2*espace),(3*espace)+ep+ta,ca,ce);
		lesBatons[4]=new Baton(ta,Baton.VERTICAL,type,espace,(4*espace)+2*ep+ta,ca,ce);
		lesBatons[5]=new Baton(ta,Baton.VERTICAL,type,(3*espace)+ta+ep,(4*espace)+2*ep+ta,ca,ce);
		lesBatons[6]=new Baton(ta,Baton.HORIZONTAL,type,ep+(2*espace),(5*espace)+2*ep+2*ta,ca,ce);
		allu=false;
		this.setSize(new Dimension(taille+2*ep+4,6+2*taille+3*ep));
	}//fin Digit
 
 
	public void affiche(int n){
		switch (n){
			case 0:
				lesBatons[0].switchOn();
				lesBatons[1].switchOn();
				lesBatons[2].switchOn();
				lesBatons[3].switchOff();
				lesBatons[4].switchOn();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOn();
				break;
			case 1:
				lesBatons[0].switchOff();
				lesBatons[1].switchOff();
				lesBatons[2].switchOn();
				lesBatons[3].switchOff();
				lesBatons[4].switchOff();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOff();
				break;
			case 2:
				lesBatons[0].switchOn();
				lesBatons[1].switchOff();
				lesBatons[2].switchOn();
				lesBatons[3].switchOn();
				lesBatons[4].switchOn();
				lesBatons[5].switchOff();
				lesBatons[6].switchOn();
				break;
			case 3:
				lesBatons[0].switchOn();
				lesBatons[1].switchOff();
				lesBatons[2].switchOn();
				lesBatons[3].switchOn();
				lesBatons[4].switchOff();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOn();
				break;
			case 4:
				lesBatons[0].switchOff();
				lesBatons[1].switchOn();
				lesBatons[2].switchOn();
				lesBatons[3].switchOn();
				lesBatons[4].switchOff();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOff();
				break;
			case 5:
				lesBatons[0].switchOn();
				lesBatons[1].switchOn();
				lesBatons[2].switchOff();
				lesBatons[3].switchOn();
				lesBatons[4].switchOff();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOn();
				break;
			case 6:
				lesBatons[0].switchOn();
				lesBatons[1].switchOn();
				lesBatons[2].switchOff();
				lesBatons[3].switchOn();
				lesBatons[4].switchOn();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOn();
				break;
			case 7:
				lesBatons[0].switchOn();
				lesBatons[1].switchOn();
				lesBatons[2].switchOn();
				lesBatons[3].switchOff();
				lesBatons[4].switchOff();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOff();
				break;
			case 8:
				lesBatons[0].switchOn();
				lesBatons[1].switchOn();
				lesBatons[2].switchOn();
				lesBatons[3].switchOn();
				lesBatons[4].switchOn();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOn();
				break;
			case 9:
				lesBatons[0].switchOn();
				lesBatons[1].switchOn();
				lesBatons[2].switchOn();
				lesBatons[3].switchOn();
				lesBatons[4].switchOff();
				lesBatons[5].switchOn();
				lesBatons[6].switchOn();
				break;
		}
		repaint();
	}//fin affiche
 
 
	public void paintComponent(Graphics g){
		Graphics2D g2=(Graphics2D) g;
		for (int i=0;i<nombre;i++) lesBatons[i].dessine(g2);
	}//fin paintComponent
 
 
}//fin Digit
 
 
class Baton {
 
	public final static boolean VERTICAL=true;
	public final static boolean HORIZONTAL=false;
	public final static int LINE=0;
	public final static int UNVISIBLE=1;
	public final static int OBSCUR=2;
 
	private boolean ligne,Off;
	private Color alume, eteint, couleur; 
	Polygon pol;
 
	public Baton(int ta,boolean ver, int ty,int ab,int od,Color ca, Color ce){
		alume=ca;
		eteint=ce;
		couleur=ce;
		Off=true;
		ligne=(ty==LINE);
		int ep=(int)ta/5;
		int[] lesX = new int[6];
		int[] lesY = new int[6];
		lesX[0]=ab;
		lesY[0]=od;
		if (ver) {//si Vertical
			lesX[1]=ab+ep/2;
			lesY[1]=od-ep/2;
			lesX[2]=ab+ep;
			lesY[2]=od;
			lesX[3]=ab+ep;
			lesY[3]=od+ta;
			lesX[4]=ab+ep/2;
			lesY[4]=od+ta+ep/2;
			lesX[5]=ab;
			lesY[5]=od+ta;
		}
		else {//sinon horizontal
			lesX[1]=ab+ta;
			lesY[1]=od;
			lesX[2]=ab+ta+ep/2;
			lesY[2]=od+ep/2;
			lesX[3]=ab+ta;
			lesY[3]=od+ep;
			lesX[4]=ab;
			lesY[4]=od+ep;
			lesX[5]=ab-ep/2;
			lesY[5]=od+ep/2;
		}
		try{pol = new Polygon(lesX,lesY,6);}
		catch (Exception e){System.out.println("exception");}
	}//fin Baton
 
 
	public void dessine(Graphics2D g){
		g.setPaint(couleur);
		if (ligne&Off)g.draw(pol);
		else g.fill(pol);
	}//fin dessine
 
	public void switchOn(){
		Off=false;
		couleur=alume;
	}//fin switchOn
 
	public void switchOff(){
		Off=true;
		couleur=eteint;
	}//fin switchOff
}
PS, je sais cela existe déjà certainement, l'interet c'est pas de l'avoir, c'est de le faire pour comprendre