IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Je voudrai plus de précisions

Sujet :

Flash

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Je voudrai plus de précisions
    Tout d'abord salut à tous, je viens de me perdre involontairement sur ce site en faisait une recherche sur google, j'ai lu quelques tutoriaux sur différents languages et je le trouve très complets excepté pour la partie flash où l'on en fait très vite le tour. Mais bon j'ai vu qu'il y'avait une section "livre" qui elle est très bien faîte d'ailleurs j'en dispose déjà de deux, à savoir "Flash à 200%" et "120 Scripts pour flash 8".

Vu que c'est mon premier post je vais essayer de me présenter. Je m'appelle Loïc, bientôt 21 ans et je suis en STAPS (fac de sport). Après ma passion pour les sports de combats, j'en ai une aussi pour l'informatique et surtout tout ce qui concerne la mise en place de projet sur le web (construction de site, gérance ...).

Ca fait un an que je touche le logiciel d'adobe, voici mon second site : http://www.echelon360.fr

Bon c'est pas grand chose, juste de bons wallpapers, quelques effets, de la musique et l'emploie du xml qui m'a facilité la tâche pour les mises à jours et pour pas que mon fichier swf ne devienne trop lourd.

J'utilise à l'heure actuel, adobe flash 8 et adobe photoshop CS 2.

Passons aux questions :

• Voilà donc je m'occupe de gérer l'une des plus grande team sur xbox 360, dernièrement j'ai fait un site et j'ai d'autres projets en tête touchant toujours la communauté des joueurs. Mon site fait partie des plus beau sites de teams (peu de joueurs savent faire des sites ) mais comme on dit la beauté ne suffit pas. Il a beau être "beau" peu de monde y vienne dessus contraîrement à d'autres sites d'un désign simple mais d'une dynamisme bien plus présente (php oblige). Donc je voudrai savoir si un site flash = peu d'audience ? Car avec de nombreux effets, je suppose que pour l'internaute il est moins agréable de lire des tartines de texte sur un site 100% flash que sur un site dynamique voir statique en xhtml, css, php, ... Et donc je me pose la question, est-ce que les sites en flash ne servent pas juste de site vitrine ? Présenter quelque chose par l'intermédiraire du site, sans y faire de nombreuses mises-à-jour et sans faire appel à une grande communauté (news, commentaire de news, ...) ?
    • On m'a conseillé de rester sur flash, d'apprendre photoshop, car savoir manier les deux permettrait de faire des choses énorme au niveau design et que de toute façon avec l'actionscript et le couple php/mysql il est possible de rendre son site dynamique. Mais-ce que ça pemettra de passer d'un site vitrine à un site communautaire ayant de nombreuses visites par jour ? Exemple peut-on faire un site 100% flash de news quotidienne, interviews, tests, vidéos ... ou ce n'est pas adapté pour ?
    • Je viens d'aller sur ce site http://absolutkravitz.com/ et je voulais vous demandez, avec quels moyens fait-on l'effet de l'arriere plan qui s'emboite petit à petit sur la page en plein écran, actionscript ? Puis si vous changer d'artiste en bas du site, vous verrez toujours le même effet du décor qui se construit mais aussi on peut apercevoir l'artiste qui bouge sur sa page. Comment réussir à faire le même effet ? On film une personne, on fait un montage de la vidéo en enlevant tout le décor et on transforme la vidéo en .swf que l'on met ensuite sur adobe flash 8 ? Si c'est le cas et que je veuille le faire, faudra alors que je me procure un logiciel de retouche vidéo ...
    • Toujours concernant ce site, le décor de fond, quelqu'un l'a déssiné où c'est une photo qui a été modifié sous photoshop et qui a ensuite été animée ?
    • Autre question, je vois souvent dans des tutos que l'on emploie l'actionscript à la place des mouvements par interpolation. Du genre l'apparition d'une image par transparance (alpha). Pourquoi utiliser l'actionscript si on peut avoir le même effet en faisant une interpolation de mouvement ? De même pourquoi utiliser l'actionscript pour faire apparaitre une occurence venant de la bibliothéque alors qu'il suffit juste de la placer sur la scène là où on le désire ? Est-ce une pour faciliter les modifications, contrôler toute son animation en ayant tout le code sur une seule frame ? Dans ce cas là si avec l'AS est recommandé, quand vaut-il mieux employé les interpolations de mouvements ?
    • Mon prochain site sera fait en full screen, je voudrai savoir si on perd de la qualité au niveaux des images si le site se met dans la résolution de l'internaute ?
    • Y'a t-il une résolution recommandée lorsqu'on se met à créer le site sur le logiciel d'adobe flash 8 ?
    • Est-ce que vous auriez un livre à me conseiller qui me ferait apprendre l'AS petit à petit et de manière logique et continue ?
    • Par curiosité, combien vaut le site que j'ai fais ? Si il vaut rien, il vaut rien, de toute façon je sais que c'est pas grand chose.
    • Une tablette graphique me serait utile ou pas en ce qui concerne le désign du site (détourage d'image, déssins ...) ou la souris suffit ?

Bon je pense que c'est tout pour l'instant, merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de me lire et de me réponde.

Membre Expert Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

je ne pense pas pouvoir répondre à l'ensemble de tes questions mais je vais essayer d'en traiter quelques une peut être que d'autres viendront compléter petit à petit.
    est-ce que les sites en flash ne servent pas juste de site vitrine ?
    Pas spécialement, une application flash se situe au niveau html, c'est de la présentation. Le stockage et le traitement des données se situent au niveau du serveur qui alimente les pages. Ont peut très bien faire en flash un site qui présentera un très grand nombre de données diverses et variées sans aucune fioritures particulière, ce serait dommage mais c'est faisable. A l'inverse on peut très bien faire un site "vitrine" avec uniquement du html et du javascript.

On m'a conseillé de rester sur flash, d'apprendre photoshop
    Non, photoshop n'est pas forcément le logiciel complémentaire de flash. Je te rappelle que ce qui fait la force et l'interet de flash c'est qu'il gère des images vectorielles. Le logiciel graphique plus en rapport avec flash c'est Illustrator (pour rester dans les produits adobe). En règle général, on ne peut pas appliquer de traitements sophistiqués à l'aide d'actionscript sur des images bitmap surtout au niveau des déformations et autres effets visuels très répandus dans l'univers flash. En plus les images bitmaps alourdissent énormément la page web et même si de plus en plus d'internautes disposent de connection haut débit il est encore important de développer des sites "légers".

Pourquoi utiliser l'actionscript si on peut avoir le même effet en faisant une interpolation de mouvement
    On utilise actionscript pour diverses raisons. L'une d'entre elle est encore une notion de "poids". Une interpolation de mouvement génére un fichier swf plus lourd que le même mouvement controlé par actionscript. Mais la raison principale c'est qu'il est bien plus facile de controler des actions complexes (événementielles) par de la programmation que par les interpolations de mouvement. Il n'y a pas de règles strictes, c'est une question de feeling. Les développeurs chevronnés qui se lancent dans l'animation flash on tendance à tout faire avec actionscript, un graphiste qui n'a aucune notion d'algorithmique aura, à l'inverse, tendance à privilégier les interpolations de mouvement et autres astuces. Ceci dit on peut affirmer que dans tous les cas la maîtrise d'AS est indispensable pour développer une application flash d'un bon niveau, il faut aussi avoir des notions d'algorithmique bien entendu.

Enfin pour les autres questions je laisse quelqu'un d'autre prendre le relais...

bonne continuation

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci à toi déjà pour ces réponses Je comprend mieux pourquoi utiliser AS et non les interpolations de mouvements, peut-être pour une meilleur relecture aussi de la construction du site surtout quand on y crée des tonnes de pages avec de nombreuses animation. Dans mon site quasiment tout a été fait avec des interpolations et quand je dois modifié quelque chose, même si ça met pas trop de temps c'est peu pratique que l'AS.

Aussi j'ai vu qu'il était conseiller de créer nos boutons en se servant d'AS et de clip et non avec le symbole "bouton" comme quoi on est vite limitée dans nos actions après. Je peux savoir quels sont les avantages à faire des boutons sur la scène et non en utilisant le symbole "bouton" ?

Tu me dis que photoshop n'est pas forcément le logiciel complémentaire de flash mais sur le site http://absolutkravitz.com/, les images de fond c'est bien photoshop qui a été utilisé ?

Je vais me renseigner sur ce qu'on peut faire avec illustrator, mais pour le moment je suis plutôt dans la modification d'image que dans sa création. Je pense que si je veux vraiment dessiner il me faudrait une tablette graphique.

Voilà pis si une personne veuille bien me répondre à mes autres questions, ça serait sympas, surtout sur ce qui touche la vidéo.

EDIT : On vient de me répondre au moment que j'ai posté en ce qui concerne le fond, merci. Pour les perso qui bougent, synthèse ou vidéo alors ?

J'ai déjà entendu parler de 3d studio max, j'ai vu quelques tuto et ça m'a l'air assez compliqué :d

Sinon je sais pas si c'est possible, mais peut-on prendre une vidéo, la transformer en .swf, la mettre dans flash et arrière plan sans qu'on sache que c'est une vidéo (pas de bouton lecture, de cadre, ... ?) De même si c'est possible peut-on avoir le même procéder en utilisant actionscript pour la faire venir d'un fichier externe, qui allègerait le fichier ?

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon je sais pas si c'est possible, mais peut-on prendre une vidéo, la transformer en .swf, la mettre dans flash et arrière plan sans qu'on sache que c'est une vidéo (pas de bouton lecture, de cadre, ... ?)
    Oui, tout à fait, c'est très courant, mais par exemple il faut filmer les acteurs devant un fond bleu et s'y connaître un peu en traitement vidéo pour présenter des personnages devant un fond de ta composition.
    De même si c'est possible peut-on avoir le même procéder en utilisant actionscript pour la faire venir d'un fichier externe, qui allègerait le fichier ?
    Séparer la vidéo du site flash est une solution utilisée presque systèmatiquement pour des raisons de vitesse de chargement des sites, par contre assurer la cohérence du résultat avec des parties vidéos faisant parti du décor, c'est moins évident.

Il est préférable d'éviter les images bitmap dans flash mais attention c'est un principe général, rien n'empêche de le faire en fonction du besoin. Si tu es plus à l'aise avec du traitement de photos dans photoshop il n'y a pas de contre indication!!

Bon courage...

Membre Expert Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lloyd
    J'ai déjà entendu parler de 3d studio max, j'ai vu quelques tuto et ça m'a l'air assez compliqué :d

Sinon je sais pas si c'est possible, mais peut-on prendre une vidéo, la transformer en .swf, la mettre dans flash et arrière plan sans qu'on sache que c'est une vidéo (pas de bouton lecture, de cadre, ... ?) De même si c'est possible peut-on avoir le même procéder en utilisant actionscript pour la faire venir d'un fichier externe, qui allègerait le fichier ?
    -compliqué pas vraiment, surtout tres long a apprendre car enormement de possibilités ..

-bien sur, c'est d'ailleurs comme ca que le gars a du faire

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci j'y vois plus clair, je sais vers quoi me tourner maintenant. AS, retouche vidéo et retouche image avec photoshop. Disons que je suis plus pour prendre déjà quelque chose qui existe déjà et m'en servir pour donner quelque chose de sympas que de créer quelque chose de A à Z qui demande vraiment beaucoup de temps ... De plus l'image en synthèse, bien que le résulat est excellent je préfère my abstenir et aller plutot vers la vidéo, je pense qu'avec la vidéo, photoshop, flash, AS je pourrai déjà avoir des sites de bonne qualité

Sinon il y'a juste quelques questions qui n'ont pas eu de réponse, je les met là, comme ça c'est plus clair.

# Mon prochain site sera fait en full screen, je voudrai savoir si on perd de la qualité au niveaux des images si le site se met dans la résolution de l'internaute ?
    # Y'a t-il une résolution recommandée lorsqu'on se met à créer le site sur le logiciel d'adobe flash 8 ?
    # Est-ce que vous auriez un livre à me conseiller qui me ferait apprendre l'AS petit à petit et de manière logique et continue ?
    # Par curiosité, combien vaut le site que j'ai fais ? Si il vaut rien, il vaut rien, de toute façon je sais que c'est pas grand chose.
    # Une tablette graphique me serait utile ou pas en ce qui concerne le désign du site (détourage d'image, déssins ...) ou la souris suffit ?

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

# Mon prochain site sera fait en full screen, je voudrai savoir si on perd de la qualité au niveaux des images si le site se met dans la résolution de l'internaute ?
    # Y'a t-il une résolution recommandée lorsqu'on se met à créer le site sur le logiciel d'adobe flash 8 ?
    Je te rappelle que la "résolution" c'est le nombre de pixels par pouce il est de 72 dpi pour l'affichage écran et tu ne peux pas le changer. Par contre si tu affiche une photo d'une certaine résolution et que flash modifie la taille de l'affichage tu peux t'attendre à une certaine dégradation du résultat. Si tu adaptes la taille de ton site à la taille de l'écran il y aura un agradissement de la photo avec éventuellement une certaine "pixellisation".
    # Est-ce que vous auriez un livre à me conseiller qui me ferait apprendre l'AS petit à petit et de manière logique et continue ?
    un lien utile :
    http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=4354
    Ensuite il faut absoluement s'appuyer sur l'aide de l'éditeur c'est exhaustif et assez bien fait. Il y a quelques trucs avancés mal documentés mais c'est pas la règle.
    # Par curiosité, combien vaut le site que j'ai fais ? Si il vaut rien, il vaut rien, de toute façon je sais que c'est pas grand chose.
    Il est impossible de dire combien vaut un site parce qu'il n'y a aucune norme dans ce domaine. Certaine entreprise arrive à ce faire faire un site gratuitement par un stagiaire ingénieur, il y a des SSII qui t'offres un site complet de très haut niveau pour accompagner un contrat. Je dirais qu'aujourd'hui seul l'hébergement a un coût chiffrable.
    Une tablette graphique me serait utile ou pas en ce qui concerne le désign du site (détourage d'image, déssins ...) ou la souris suffit ?
    Personnellement j'ai sur mon bureau une tablette graphique et je m'en serre quotidiennement dans photoshop mais aussi et surtout directement dans flash. Pour dessiner la tablette graphique est indispensable.

Membre Expert Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [*]Donc je voudrai savoir si un site flash = peu d'audience ?
    pas obligatoirement !
    le probleme de flash c'est qu'il n'est pas référence par google & co ... mais si tu prends toutes tes données dans une BD ou dans des fichiers ya moyen de faire un site alternatif en HTML juste pour le référencement.

[*]Exemple peut-on faire un site 100% flash de news quotidienne, interviews, tests, vidéos ... ou ce n'est pas adapté pour ?
    bien sur, flash c'est comme l'HTML, c'est juste une autre maniere de faire/presenter

[*]Je viens d'aller sur ce site http://absolutkravitz.com/ et je voulais vous demandez, avec quels moyens fait-on l'effet de l'arriere plan qui s'emboite petit à petit sur la page en plein écran, actionscript ?
    ya pas d'AS, c'est que des images de syntheses ...

[*]Toujours concernant ce site, le décor de fond, quelqu'un l'a déssiné où c'est une photo qui a été modifié sous photoshop et qui a ensuite été animée ?
    meme réponse -> 3d studio max

Discussions similaires

1. Les VAOs (plus de précisions)
    Par robinsondesbois dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 16h57
  2. Besoin de plus de précision
    Par bonofred dans le forum SpagoBI
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 10h35
  3. [Débutant] Y a-t-il moyen d'avoir plus de précisions lors d'erreurs ?
    Par Whombat dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 11h37
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 18h03
  5. [Fait]Plus de précision sur DoCmd.TransfertText
    Par DMboup dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo