IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Delphi, jeu en ligne et Pare-feu XP


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 184
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Delphi, jeu en ligne et Pare-feu XP
    J'ai programmé un jeu avec un mode de jeu en ligne.
    Comme lobby j'utilise une le réseau IRC afin de connecter les joueurs entres-eux.
    Voilà mon problème.

    Le pare-feu de Win XP.
    C'est que c'est agaçant cette petite bête.
    Le pare-feu n'empêchera pas la connexion au lobby (réseau IRC) mais si le joueur tente d'héberger la partie (TCPIP) il entrera en action et bloquera les tentatives de connexion des autres joueurs.

    Bref , vu que le joueur voit qu'il est capable de se connecter au lobby, l'incapacité de la création de partie en ligne ressemble à un bogue du jeu.

    Disons que je n'aime pas vraiment ça.

    ZoneAlarm de son côté est beaucoup plus pratique car il demande l'autorisation à l'utilisateur.

    J'en arrive à ma question.

    Serait-il possible de détecter si le pare-feu de Windows XP est activé (pour un port en particulier évidemment) au démarrage du logiciel. Si c'est le cas je pourrais afficher un message d'avertissement, à tout le moins.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 160
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Citation Envoyé par sfpx
    J'ai programmé un jeu avec un mode de jeu en ligne.
    Comme lobby j'utilise une le réseau IRC afin de connecter les joueurs entres-eux.
    Voilà mon problème.

    Le pare-feu de Win XP.
    C'est que c'est agaçant cette petite bête.
    Le pare-feu n'empêchera pas la connexion au lobby (réseau IRC) mais si le joueur tente d'héberger la partie (TCPIP) il entrera en action et bloquera les tentatives de connexion des autres joueurs.

    Bref , vu que le joueur voit qu'il est capable de se connecter au lobby, l'incapacité de la création de partie en ligne ressemble à un bogue du jeu.

    Disons que je n'aime pas vraiment ça.

    ZoneAlarm de son côté est beaucoup plus pratique car il demande l'autorisation à l'utilisateur.

    J'en arrive à ma question.

    Serait-il possible de détecter si le pare-feu de Windows XP est activé (pour un port en particulier évidemment) au démarrage du logiciel. Si c'est le cas je pourrais afficher un message d'avertissement, à tout le moins.
    il me semble que le firewall de XP (sp2) devrait signaler tout seul que le logiciel est un serveur à la premiere execution:

    Avec les fameuse fenetre "maintenir le blocage" ,"debloquer","redemander plus tard"...

    Un truc sinon c'est de lancer un client bindé sur le port du serveur l'adresse ip publique de l'ordi, si le client sort en timeout... Host unreachable... probleme de firewall.

    Mais avec les box en tout genre le firewall de sp2 n'est pas le seul problême

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Sub0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 573
    Points : 4 219
    Points
    4 219
    Par défaut
    Il me semble que l'on a discuté de ce problème dans ce topic. Essaye aussi de faire une recherche sur le forum, tu trouveras probablement la solution. Je ne suis pas un expert dans la programmation des réseaux, je ne pourrais pas t'aider plus que ça. Bon courage, à+
    De retour parmis vous après 10 ans!!

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 160
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sub0
    Il me semble que l'on a discuté de ce problème dans ce topic. Essaye aussi de faire une recherche sur le forum, tu trouveras probablement la solution. Je ne suis pas un expert dans la programmation des réseaux, je ne pourrais pas t'aider plus que ça. Bon courage, à+
    je suis désolé de te contredire mais dans le topic que tu cites, vous parlez de notions plus complexes que la simple détermination de l'état de filtrage du firewall xp.

    Vous discutez entre autre de la possibilité d'ouvrir ou non un port sur "un" firewall... Sans vraiment préciser de quel firewall il s'agit du reste.

    Hors... Si la question est de changer la politique de sécurité du firewall XP, il faut (AMHA)se pencher sur la base de registre Il existe des scripts de ci de là sur internet qui expliquent plus ou moins comment faire


    Si la question est de changer la politique de sécurité d'un autre firewall... Il y a autant de réponses que de firewall/configuration du firewall.

    Si la question est juste de savoir si un port est accessible... Sans evidemment utiliser des outils comme nmap ou autre scanner... Le plus simple est de creer quelque part un client qui tente de se connecter sur le serveur... Je pense (a verifier) que si on creer un socket client au sein de l'application dite serveur et qu'on oblige le paquet à "sortir" par exemple en bindant sur l'ip publique de l'ordinateur... Il me semble qu'on peut savoir si le port est ouvert ou non... C'est à tester bien sur.

    Par contre, impossible par une méthode aussi simple de dire dire si c'est le firewall XP ou celui de la "blonde box" ou encore kerio ou que sais-je qui bloque.

    Cela dit, la plupart des joueurs réseaux et autres amateurs de peer to peer savent parametrer leurs firewall. Le plus simple du plus simple c'est de mettre un message d'alerte au demarrage du serveur: "verifiez que le port xxxx est ouvert dans vos firewalls"

    Ha et hummm sur le topic j'ai lu ceci (une réponse d'aramis):

    "Je crois que tu fais confusion. Il est impossible d etablir une connexion via le reseau sans Socket...."

    Bien que la personne qui affirme cela fasse montre d'un très bonne connaissance des réseaux , elle a parfaitement tord evidemment.

    Certains programmeurs de RootKits savent très bien forger des paquets à la main et les transférer via le driver NDIS sans utiliser de socket. Le socket étant une couche de plus haut niveau... Voilà voilà voilà

    Et pis lorsqu'ils en sont là... Je pense que les firewalls ne servent plus à rien...

    Mais cela dépasse très largement la question... Et delphi...
    C'est juste pour frimer

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 184
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Merci à tous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 22/08/2010, 05h07
  2. impossible d'activer pare-feu windows
    Par slim dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2006, 20h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 15h51
  4. Besoin d'aide pour un projet de jeu en ligne
    Par FLEO dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 08h55
  5. Problème pare-feu sous Windows
    Par colomban dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo