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OpenGL Discussion :

[debutant]Probleme de Lieur avec borland c++ 6


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [debutant]Probleme de Lieur avec borland c++ 6
    Salut,

    j'ai fait un petit programme en opengl sous windows est l'erreur est la
    suivante:
    [Lieur Erreur] Unresolved external '_main' referenced from D:\PROGRAM FILES\BORLAND\CBUILDER6\LIB\C0X32.OBJ
    Pouvez vous s'il vous plait m'aider à resoudre ce probleme.

    si ça peut vous aider,voici mon programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <Gl/gl.h>
    #include <Gl/glu.h>
    #include <Gl/glaux.h>
     
     
    #pragma hdrstop
    float angle=0.0f;
    HDC g_HDC;
     
     
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    #pragma argsused
     
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void SetupPixelFormat(HDC hDC)
     {
      int npixelformat;
      static PIXELFORMATDESCRIPTOR pfd={
      sizeof(PIXELFORMATDESCRIPTOR),
      1,
      PFD_DRAW_TO_WINDOW |
      PFD_SUPPORT_OPENGL |
      PFD_DOUBLEBUFFER,
      PFD_TYPE_RGBA,
      32,
      0,0,0,0,0,0,
      0,
      0,
      0,
      0,0,0,0,
      16,
      0,
      0,
      PFD_MAIN_PLANE,
      0,
      0,0,0};
     
      npixelformat=ChoosePixelFormat(hDC,&pfd);
      SetPixelFormat(hDC,npixelformat,&pfd);
      }
     
      LRESULT CALLBACK WndProc(HWND hwnd,UINT message,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
       {
       static HGLRC hRC;
       static HDC hDC;
       char string[]="bonjour";
       int width,height;
     
       switch(message)
         {
         case WM_CREATE:
                        hDC =GetDC(hwnd);
                        g_HDC=hDC;
                        SetupPixelFormat(hDC);
                        hRC=wglCreateContext(hDC);
                        wglMakeCurrent(hDC,hRC);
                        return 0;
                        break;
     
         case WM_CLOSE:
                       wglMakeCurrent(hDC,NULL);
                       wglDeleteContext(hRC);
                       PostQuitMessage(0);
                       return 0;
                       break;
     
         case WM_SIZE:
                      height=HIWORD(lParam);
                      width=LOWORD(lParam);
                      if (height==0)
                        {
                        height=1;
                        }
     
                      glViewport(0,0,width,height);
                      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
                      glLoadIdentity();
     
                      gluPerspective(45.0f,(GLfloat)width/(GLfloat)height,1.0f,1000.0f);
                      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
                      glLoadIdentity();
     
                      return 0;
                      break;
                      default: break;
     
                  }
         return (DefWindowProc(hwnd,message,wParam,lParam));
        }
     
     
    int WINAPI WinMain (HINSTANCE hInstance,HINSTANCE hPrevInstance,LPSTR lpCmdLine,
    int nShowCmd)
      {
      WNDCLASSEX windowClass;
      HWND hwnd;
      MSG  msg;
      bool done;
     
      windowClass.cbSize=sizeof(WNDCLASSEX);
      windowClass.style=CS_HREDRAW | CS_VREDRAW;
      windowClass.lpfnWndProc=WndProc;
      windowClass.cbClsExtra=0;
      windowClass.cbWndExtra=0;
      windowClass.hInstance=hInstance;
      windowClass.hIcon=LoadIcon(NULL,IDI_APPLICATION);
      windowClass.hCursor=LoadCursor(NULL,IDC_ARROW);
      windowClass.hbrBackground=NULL;
      windowClass.lpszMenuName=NULL;
      windowClass.lpszClassName="Maclass";
      windowClass.hIconSm=LoadIcon(NULL,IDI_WINLOGO);
     
      if (!RegisterClassEx(&windowClass))
        return 0;
     
      hwnd =CreateWindowEx(NULL,
                           "maclass",
                           "opengl apllication",
                           WS_OVERLAPPEDWINDOW | WS_VISIBLE |
                           WS_SYSMENU | WS_CLIPCHILDREN |
                           WS_CLIPSIBLINGS,
                           100,100,
                           400,400,
                           NULL,
                           NULL,
                           hInstance,
                           NULL);
     
     
      if (!hwnd)
       return 0;
     
     
    ShowWindow(hwnd,SW_SHOW);
    UpdateWindow(hwnd);
     
    done=false;
     
    while (!done)
     {
     PeekMessage(&msg,hwnd,NULL,NULL,PM_REMOVE);
     if (msg.message==WM_QUIT)
       {
       done=true;
       }
       else
           {
           glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
           glLoadIdentity();
     
           angle=angle+0.1f;
           if (angle >=360.0f)
               angle = 0.0f;
     
           glTranslatef(0.0f,0.0f,-5.0f);
           glRotatef(angle,0.0f,0.0f,1.0f);
     
           glColor3f(1.0f,0.0f,0.0f);
           glBegin(GL_TRIANGLES);
                    glVertex3f(0.0f,0.0f,0.0f);
                    glVertex3f(1.0f,0.0f,0.0f);
                    glVertex3f(1.0f,1.0f,0.0f);
           glEnd();
     
     
       SwapBuffers(g_HDC);
     
       TranslateMessage(&msg);
       DispatchMessage(&msg);
     
       }
     }
     
     return msg.wParam;
     
     }
    merci d'avance pour vos réponses!!


    [Balises CODE rajoutées par Loulou24, merci d'y penser à l'avenir]

  2. #2
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    Par défaut
    Problème classique (donc solution avec Google, la recherche du forum ou les FAQ par exemple - chercher ne fait jamais de mal et est souvent plus rapide ), tu as un WinMain dans un projet console. Soit tu le remplaces par un main, soit tu crées un projet Win32.

  3. #3
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    Par défaut merci mais c'est pas ça!!
    bonsoir LouLou24,

    j'ai pourtant bien compiler avec l'application windows mais ça ne fonctionne pas, meme mon prof d'info a fait l'essai et ça ne compile pas non plus .

    j'ai fait quelques recherche sur internet ,j'ai trouvé quelques bon site sympa sur l'opengl , ils disent qu'il faut installer les librairies suivantes:

    glut32.lib , glaux.lib et gl.lib ainsi que les dll les .lib dans le repertoire lib de borland et les dll dans le system32 de windows.
    ok!
    cela ne fontionne pas non plus . une question comme ça :

    faut 'il faire une sorte de lien comme pour VC ++ "setting>select>...."?

    et si oui comment faire ?

    excuse moi ,je débute,merci encore.

  4. #4
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    Par défaut Milles excuses
    bonsoir Loulou24,

    milles excuses ,tu avais raison .

    excuse moi,je débute.

    Asmod_D

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