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Apple Discussion :

win design pour mac


Sujet :

Apple

  1. #1
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    Par défaut win design pour mac
    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre, je cherche un équivalent mac à win design, en connaissez-vous un?
    Si, par miracle il pouvait être gratuit, ce serait le top.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    d'après ce que j'ai vu sur internet de Win'Design, c'est juste un logiciel pour créer l'interface graphique de ton logiciel non ?

    Si c'est bien ça, installe les outils de développeurs (présents sur un des DVD d'installation de Mac OS X). Installe Developper.mpkg, et ensuite, une fois l'installation terminée, regarde dans ton disque de démarrage, tu as un nouveau dossier : Developer. La dedans, tu as Xcode, mais surtout, regarde dans Developer -> Applications. Tu as Interface Builder qui, il me semble, correspond à ce que tu cherches. J'ajoute juste une petite remarque. Interface Builder ne te permet pas de coder ton logiciel, mais juste d'en faire l'interface graphique. Pour coder (implémenter) ton logiciel, tu auras besoin de Xcode. Je n'en dis pas plus pour l'instant. Dis moi juste si c'est bien ça que tu cherchais.

    Note: Xcode ne gère pas le Basic (que Win'Design utilise d'après les screens que j'ai vus). Pour le Basic, tu peux utiliser REALBasic (qui n'est pas gratuit je précise). Mais bon, tu as tout de même le choix (C, C++, Objective-C, Objective-C++, Java, Assembleur, Lez, Yacc, Rez, Fortran, Pascal, ASM, Ada…).

  3. #3
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    Par défaut win design
    sur :
    http://fabforce.net/dbdesigner4/downloads.php
    tu peux récupérer dbdesigner, il existe un targz que tu pourras recompiler éventuellement sur MAC

  4. #4
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    Citation Envoyé par Spootnik-Dev
    Note: Xcode ne gère pas le Basic (que Win'Design utilise d'après les screens que j'ai vus). Pour le Basic, tu peux utiliser REALBasic (qui n'est pas gratuit je précise). Mais bon, tu as tout de même le choix (C, C++, Objective-C, Objective-C++, Java, Assembleur, Lez, Yacc, Rez, Fortran, Pascal, ASM, Ada…).
    tu oublis AppleScript .. qui est en gros l'equivalent du VB de windows (avec AppleScript Studio (xcode)) , apres je sait pas ce que ca vaut niveau possibilité

  5. #5
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    Citation Envoyé par kedare
    tu oublis AppleScript .. qui est en gros l'equivalent du VB de windows (avec AppleScript Studio (xcode)) , apres je sait pas ce que ca vaut niveau possibilité
    pour commencer le dev sur Apple, c'est pas mal. les possiblités d'intereaction avec d'autres applications sont nombreuses.

    un exemple d'applescript
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    on launched theObject
    	-- Show the window
    	set visible of window "main" to true
    	
    	-- Display an alert (as a sheet) asking for the amount of time in the HH:MM:SS format
    	display dialog "Enter the amount of time for the countdown timer:" default answer "00:00:05" attached to window "main"
    end launched
    Il y est aussi possible de relier un script à une interface aqua construite par Interface builder. Apple fournit des exemples dans le dossier applescritp studio.

  6. #6
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    Citation Envoyé par kedare
    tu oublis AppleScript .. qui est en gros l'equivalent du VB de windows (avec AppleScript Studio (xcode)) , apres je sait pas ce que ca vaut niveau possibilité
    Oui en effet tu peux aussi utiliser AppleScript, mais personnellement, je le trouve très limité (bien que cela soit déjà un bon début). C'est pour ça que je ne l'ai pas cité. Enfin bref, tout ça pour dire que, sur un Mac, tu as le choix.

    Et comme équivalent du VB… non je ne pense pas, pour une raison assez simple. L'AppleScript comme l'indique sont nom, est un langage script, donc non compilé, contrairement au VB, ce qui veut dire que l'AppleScript est plus lent à l'exécution. J'ai aussi remarqué un avantage de REALBasic : il te permet de créer des programmes pour Mac OS X, Mac OS 9, Linux, et aussi pour Windows. C'est un bon avantage, mais si tu tiens à faire un logiciel de bonne qualité en multi-plateforme, ce n'est pas la solution.

  7. #7
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    Oui en effet tu peux aussi utiliser AppleScript, mais personnellement, je le trouve très limité (bien que cela soit déjà un bon début). C'est pour ça que je ne l'ai pas cité. Enfin bref, tout ça pour dire que, sur un Mac, tu as le choix.

    Et comme équivalent du VB… non je ne pense pas, pour une raison assez simple. L'AppleScript comme l'indique sont nom, est un langage script, donc non compilé, contrairement au VB, ce qui veut dire que l'AppleScript est plus lent à l'exécution. J'ai aussi remarqué un avantage de REALBasic : il te permet de créer des programmes pour Mac OS X, Mac OS 9, Linux, et aussi pour Windows. C'est un bon avantage, mais si tu tiens à faire un logiciel de bonne qualité en multi-plateforme, ce n'est pas la solution.
    AppleScript n'est pas un langage destiné à développer des applications comme on peut le faire avec des langages "traditionnels"…
    même si on peut le "pousser" dans cette direction, comme avec tous les outils il est toujours possible d'aller au-delà de ce pour quoi ils ont été conçu mais ce n'est évidemment pas là que l'outil se révélera le plus "performant"…

    AppleScript est avant tout un concept de pilotage d'autres applications…
    et sa puissance fonctionnelle dépend essentiellement … des autres applications… et du support AppleScript que les concepteurs y ont intégré…

    son originalité vient du fait que les applications peuvent définir leur propre vocabulaire avec un dictionnaire de termes qui vient étendre celui de base…
    ce qui lui donne sa puissance est alors de pouvoir manipuler les "objets" gérés par l'application : documents et leurs contenus…

    Il faut plutôt comparer AppleScript à des solutions comme Tcl/Tk et VBA qu'à des VB, REALBasic, etc.

    et par rapport à Tcl/Tk et VBA, AppleScript est très loin d'être "limité"…

  8. #8
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    Certes, mais AppleScript (Studio) n'est pas un équivalent à Win'Design. Je rappelle que c'est le but de cette discussion.

  9. #9
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    Certes, mais AppleScript (Studio) n'est pas un équivalent à Win'Design. Je rappelle que c'est le but de cette discussion.
    raison de plus pour ne pas le comparer…

    le principal outil de design des interfaces utilisateur de Mac OS X est Interface Builder… (pour les applications "locales", un outil spécifique est disponible pour les interfaces Web avec WebObjects)

    les interfaces générées pouvant être utilisées soit
    via Carbon (C, C++, le plus proche en termes de philosophie à ce que l'on trouve sous Windows (MFC) : enregistrement de callbacks pour traiter les évènements)
    via Cocoa (principalement Objective C ou accessoirement Java, par inhérirance et délégation - "équivalent" OpenSource => GNUStep)
    via AppleScript Studio (aucun équivalent ni sous Windows ni sous Linux)
    pour ce qui est des produits spécifiques Apple

    pour d'autres outils :
    via TextMate (tm_dialog)

  10. #10
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    REALBasic est encore l'outil qui ressemble le plus à Win'Design (enfin d'après ce que je vois sur le site de win'design).

    Il est payant ( j'avais payé 75€ ) mais est bien pratique pour prototyper des applis/débuter. Aucune idée de comparaison avec win'design puisque le prix de ce dernier est inconnu à moins d'envoyer un mail.

    RB profite aussi d'une bonne communauté. Les forums officiels sont excellents, sans tabous, mais anglophones.

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