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DirectX Discussion :

Selection à la souris


Sujet :

DirectX

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Selection à la souris
    Bonjour,

    Je suis en train de faire un jeu 3D avec un échéquier et j'aimerais selectionner des pions avec la souris, mais je ne trouve nul part comment faire. J'ai vu qu'en OpenGL, le système peut tagger chaque groupe de vertex. Est-ce la même chose en Directx ou on est obligé de faire du raytracing sur chaque vertex, ce qui est long et couteux en temps de calcul?

    Julien

  2. #2
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    Pas du raytracing sur chaque vertex, mais du lancer de rayon sur chaque pièce, ce qui sonne déjà largement moins coûteux

    Utilise dans un premier temps les boîtes englobantes des pièces, puis si tu veux une sélection plus précise là tu pourras attaquer les triangles.

  3. #3
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    Pas mieux que Loulou24.
    Sinon déterminer la distance entre le centre de chaque objet ( faire une liste d'objets ) et les coordonnées de la souris transformées en coordonnées 3d

  4. #4
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    Tu sais tu peux m'appeler Laurent maintenant

  5. #5
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    Et on fait comment pour transformer les coordonnées 2D de la souris en 3D? Parce que je suppose que le lancer de rayon part de la position de l'oeil et passe par le pointeur de la souris?

    Julien

  6. #6
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    Une recherche avec "picking" devrait te donner quelques bons liens. En gros, il faut transformer les coordonnées souris 2D par l'inverse de la matrice world * view * proj, et ainsi obtenir un point 3D. Tu fais le calcul une fois avec un Z = 0, une autre avec un Z = 1, tu obtiendras ainsi un rayon avec lequel tu pourras tester les intersections avec tes pièces pour savoir où la souris à tapé.

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