D'apres ce que je comprends du livre "Le langage C" une union peut contenir plusieurs mais seul le dernier champ écrit est valide :
Dans l'union précédente seule val1 ou val2 est valide à un instant donné. Jusque la je comprends.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 union { int val1; float val2; } u;
Maintenant je vais donner un cas que je comprends pas... Voici une union (pour ceux qui connaissent (linux/netfilter_ipv6/ip6_tables.h) :
Voici un code écrivant dans cette union (adapté de ip6tables.c pour les connaisseurs aussi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 struct ip6t_entry_match { union { struct { u_int16_t match_size; /* Used by userspace */ char name[IP6T_FUNCTION_MAXNAMELEN-1]; u_int8_t revision; } user; struct { u_int16_t match_size; /* Used inside the kernel */ struct ip6t_match *match; } kernel; /* Total length */ u_int16_t match_size; } u; unsigned char data[0]; };):
Et la... C'est le drame !
1
2
3
4
5 struct ip6t_entry_match m; m.u.match_size = size; strcpy(m.u.user.name, name); set_revision(m.u.user.name, revision);
Ce code ne devrait pas selon ce que j'ai compris faire ce que le programmeur souhaitait faire (marrante cette tournure de phrase ...), à savoir écrire dans la variable match_size de l'union ET dans la structure user de l'union. Selon moi, une fois que l'on a écrit dans la structure user, la valeur contenue dans match_size ne doit plus être valide.
Or ce n'est pas le cas, la valeur contenue dans match_size est toujours valide et égale à l'affectation précédente (vive printf) !
Quelqu'un a une explication a me donner pour ça ? (J'ai ma petite idée mais je me la réserve)
P.S : Si ca se trouve c'est gros comme le nez au milieu de la figure et que je suis fatigué par une journée de relecture de code iptables![]()
Partager