Bonsoir,
Je viens de créer une petite application sous Lazarus. Avant de compiler, j'ai voulu intégrer un icone à la Form malheureusement l'icone n'apparait pas.
Est-ce que quelqu'un a une solution ?
Merci d'avance.
Lohot
Bonsoir,
Je viens de créer une petite application sous Lazarus. Avant de compiler, j'ai voulu intégrer un icone à la Form malheureusement l'icone n'apparait pas.
Est-ce que quelqu'un a une solution ?
Merci d'avance.
Lohot
Voici la réponse que j'ai déjà faite:
Salut,
J'ai eu les meme soucis, mais j'ai trouvé une solution tres facile à mettre en oeuvre:
Dans le fichier .rc du projet, ajouter la ligne :
MAINICON ICON "d:\\rep_projet\\nomicone.ico"
Lazarus compile systématiquement le fichier .rc en début de chaque compil du projet....
doubler les antislash sous windows, mettre un antislash devant un blanc s'il y en a dans le nom du répertoire.
L'icone apparait aussi bien au niveau de l'explorateur que dans l'entête de la fenêtre lors de l'éxécution.
Voilà!
Sous Linux:
Tu ouvres le fichier icone que tu veux utiliser dans the gimp (programme bien connu de dessin et retouche d'image) puis tu fais enregistrer sous, et tu choisis le format xpm....
Ensuite, dans l'inspecteur d'objet de ta form, tu choisis la propriété icone et tu charges le fichier xpm.
Il te faudra enregistrer tout, puis passer par le menu executer >> construire tout, puis un simple F9 (executer) te montrera ta form avec l'icone voulu...
Souviens toi qu'un icone est une image carrée de 8x8 pixels, ou 16x16 ou 32x32. Reste dans des tailles standard si tu veux voir un résultat correct...
Partager