Salut a tous,
Cela fait trois mois que je travaille sur une application graphique avec les objets de Delphi 6. ais j ai un probleme car je desire ecrire un texte de facon verticale sur un TPanel.
Pouvez vous m y aider?
Salut a tous,
Cela fait trois mois que je travaille sur une application graphique avec les objets de Delphi 6. ais j ai un probleme car je desire ecrire un texte de facon verticale sur un TPanel.
Pouvez vous m y aider?
![]()
Je pense que ce post pourra t'aider
http://www.developpez.net/forums/sho...light=vertical
Modérateur Delphi
Le guide du bon forumeur :
- Les règles du forum tu liras
- La FAQ et les tutoriels tu consulteras
- La fonction Recherche tu utiliseras
- Google tu vénèreras
La solution est moins simple, il faut intercepter les message erase background et paint du tpanel, et dans le paint créer le canvas pour ecrire dessus.
Exemple:
Dans la declaration private, je redeclare les evenements erase background et paint
Dans l'implementation
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 procedure WMPaint(var Message: TWMPaint); message WM_PAINT; procedure WMEraseBkgnd(var Message: TWmEraseBkgnd); message WM_ERASEBKGND;
Attention à supprimer le "erase backgground" dans certain cas si l'on veut éviter les scintillements
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 procedure TBitmapBackGroundPanel.WMEraseBkgnd(var Message: TWmEraseBkgnd); begin if (Bitmap = nil) then inherited else if (not UseBitmap) or (FBitmap.Width <= 0) or (FBitmap.Height <= 0) then inherited else Message.Result := 0; end;
.
et
En retournat sur le forum, je vien de me rendre compte que le temps que je tape ma réponse, Malatr avait eu le temps d'en envoyer une. Décidement, je mérite bien mon nom.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41 procedure TBitmapBackGroundPanel.WMPaint(var Message: TWMPaint); var DC, MemDC: HDC; MemBitmap, OldBitmap: HBITMAP; PS: TPaintStruct; AZeroPos, AEndPos: TPoint; begin if (not UseBitmap) or (FBitmap.Width <= 0) or (FBitmap.Height <= 0) then begin inherited; exit; end; begin DC := GetDC(0); MemBitmap := CreateCompatibleBitmap(DC, ClientRect.Right, ClientRect.Bottom); ReleaseDC(0, DC); MemDC := CreateCompatibleDC(0); OldBitmap := SelectObject(MemDC, MemBitmap); try DC := BeginPaint(Handle, PS); // Perform(WM_ERASEBKGND, MemDC, MemDC); Message.DC := MemDC; AZeroPos := ClientToScreen(Point(0, 0)); AEndPos := ClientToScreen(Point(Width, Height)); PaintBackGroundOnCanvas(memDc, Bitmap, AZeroPos, AEndPos); //PaintHandler(Message); PaintControls(memDc, nil); Message.DC := 0; BitBlt(DC, 0, 0, ClientRect.Right, ClientRect.Bottom, MemDC, 0, 0, SRCCOPY); EndPaint(Handle, PS); finally SelectObject(MemDC, OldBitmap); DeleteDC(MemDC); DeleteObject(MemBitmap); end; end; end;
La faq propose une solution pour créer un canvas au panel :
http://www.developpez.com/delphi/faq...inersanscanvas
Regarde ce qui est dit dans ce message aussi :
http://www.developpez.net/forums/sho....php?t=74250#8
Partager