IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flex Discussion :

[FLEX] C'est quoi ?


Sujet :

Flex

  1. #21
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 152
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    En Flex on peut distinguer 2 parties:
    - la présentation des données
    - leurs utilisations

    Dans le premier on utilise, comme cela a été dit, du MXML. Dans le second cas c'est de l'AS (pour ActionScript 3) qui pour ceux que cela intéresse supporte sans problème l'orienté objet. Le gros avantage (selon moi), de Flex est que l'on peut l'interfacer avec plusieurs langage côté métier. Les langages disponibles sont: PHP, ColdFusion, Java (J2EE) et DotNet.

    A partir de là nous avons donc un design-pattern qui apparaît: le bon vieu MVC avec pour ceux qui n'aurrait pas vu:
    Le modèle en MXML
    Le contrôleur en AS3
    Le métier en PHP / Java / ColdFusion / DotNet

    Pour la communication avec le serveur métier, une série technique existe: Webservice, RemoteObject ou HttpService.

    Voilà

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 41
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    les atouts de flex sont:
    1-une interface très attirante .
    2-pas besoin de générer chaque fois les fichiers coté client puisque il ne s'agit que d'un flash deja ompilé.
    3-utilisable avec différentes technologies :J2EE,.net,webervice....
    4-simple à utiliser.

    les défauts
    1-problème de charger le flash surtout si la connexion est faible ...
    2-problème de sécurité des donnée transmises les flash ont des fails de secu...

  3. #23
    Membre actif Avatar de Goupo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 505
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je démarre un projet et je lorgne Flex.

    A la lecture des discussions ci-dessus, je vois qu'il est possible d'interagir avec les langages PHP, Java et .Net.

    Est-ce seulement une possibilité, obligatoire ou fortement recommandé?

    La navigation d'écran en écran, ainsi que les relations avec des SGBD peuvent-elles être gérées avec Flex uniquement?

    Merci.

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de Jim_Nastiq
    Homme Profil pro
    Architecte, Expert Flex
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte, Expert Flex
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 335
    Points : 3 189
    Points
    3 189
    Par défaut
    Pour gérer un accès aux données (bdd) avec Flex en effet il est conseillé d'utiliser les languages serveur "classiques" php, java ou .NET.
    Cependant, il existe des solutions pour faire des requetes depuis ton appli. ASQL et qq autres projets sont proposés.
    Mais pour moi, se pose la question de la sécurité! Comment assurer une sécurité des données alors que le code est executé sur le poste client ... il a donc accès sans trop d'effort aux identifiants de la bdd ? Je n'ai jamais étudié réellement le fonctionnement de ces projets et comment ils s'appliquent , ca vaut peut etre le coup de s'y pencher mais pour moi la meilleur solution reste encore les languages éprouvés tels que PHP, Java ou .NET

    Pensez vraiment à effectuer une recherche avant de poster, ici et sur un moteur de recherche! c'est la moindre des choses
    Pensez au tag

    Mon Blog sur la techno Flex
    Ma page sur Developpez.com

    Jim_Nastiq

  5. #25
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    A la lecture des discussions ci-dessus, je vois qu'il est possible d'interagir avec les langages PHP, Java et .Net.

    Est-ce seulement une possibilité, obligatoire ou fortement recommandé?
    Je ne crois pas que l'on puisse poser le problème en ces termes. Une application Flex n'interagit pas avec un langage (à ce propos .NET n'est pas un langage ).

    Une application Flex est capable d'établir un canal de communication avec un hôte local ou distant. Ce canal de communication permet d'échanger des données avec un protocole et un format qui ne sont pas imposés par Flex mais par des contraintes externes.

    Le protocole et le format sont indépendants de tout langage. Libre à chacun d'utiliser le langage le mieux adapté au contexte.
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  6. #26
    Membre actif Avatar de Goupo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 505
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    à ce propos .NET n'est pas un langage
    Oui, bon, si je dis : les langages microsofts utilisant le Framework .Net, tu préfères? Pour moi, le "langage .Net" n'est qu'un raccourci d'élocution. Et on s'y retrouve même si ce n'est pas le propos.

    établir un canal de communication avec un hôte local ou distant
    Dans le cas d'une application Flex sur serveur, le client reçoit toujours le *.swf? Il peut toujours le décompiler pour obtenir des infos (e.g. les identifiants de connexion)?

    Existe-t-il d'autres bibliothèques telles qu'ASQL, qui ne gère que les connexion mysql, qui permettraient une connexion odbc?

    Dans le cas d'une "communication" comment se passe concrètement le relation? S'agit-il d'une relation similaire à HTML/PHP, par exemple?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /*Le code, surtout flex, n'a pas vocation à être exact, mais plutôt à servir d'illustration à ma question ;)*/
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    <div>
    <?=$_POST['valeur']?>
    <a href="#"><?=$_POST['nom']?></a>
    <? if ($_POST['salut']) print "salut";?>
    </div>
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    <mx:Container ...>
    <mx:Label text="<?=$_POST['valeur']?>" />
    <mx:Button text="<?=$_POST['nom']?>" />
    <? if ($_POST['salut']) {?>
    <mx:Label text="salut" />
    <?}?>
    </mx:Container>
    Ou alors le canal de communication n'est-il destiné qu'à faire transiter des données récupérées par PHP (toujours par exemple) et présentées par Flex?

  7. #27
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    à ce propos .NET n'est pas un langage
    Oui, bon, si je dis : les langages microsofts utilisant le Framework .Net, tu préfères? Pour moi, le "langage .Net" n'est qu'un raccourci d'élocution. Et on s'y retrouve même si ce n'est pas le propos.
    Je préfère rien du tout. Je pense que les imprécisions sont à l'origine de beaucoup de malentendu et d'incompréhension.

    Dans le cas d'une application Flex sur serveur, le client reçoit toujours le *.swf? Il peut toujours le décompiler pour obtenir des infos (e.g. les identifiants de connexion)?
    Effectivement les fichiers Flash (swf) sont téléchargés dans le navigateur du client et exécutés par Flash Player. En aucun cas il y a décompilation !!! (à moins que ce terme n'ait un autre sens pour toi...) Pour transmettre à une application Flex des paramètres nécessaires à l'établissement d'une connexion avec le serveur, sans demander à l'utilisateur de les saisir, il faut utiliser le paramètre flashvars que tu insères dans le wrapper html.

    Existe-t-il d'autres bibliothèques telles qu'ASQL, qui ne gère que les connexion mysql, qui permettraient une connexion odbc?
    Je ne connais pas ASQL plus que ça. D'après ce que j'ai compris ils ont implémenté le protocole natif MySQL en dialoguant directement avec le serveur MySQL. ODBC est une couche logicielle qui vient s'intercaler entre l'application et le serveur du SGBD. Cette couche logicielle est chargée dans l'application sous la forme de DLL standards et spécifique au SGBD. Pour utiliser les drivers ODBC existants il faudrait que ton application FLEX puisse communiquer avec quelque chose, ce quelque chose serait un "serveur ODBC".

    Dans le cas d'une "communication" comment se passe concrètement le relation? S'agit-il d'une relation similaire à HTML/PHP, par exemple?
    Ou alors le canal de communication n'est-il destiné qu'à faire transiter des données récupérées par PHP (toujours par exemple) et présentées par Flex?
    Une communication correspond à l'implémentation d'un protocole et d'un format de données s'appuyant sur une connexion socket.
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  8. #28
    Membre actif Avatar de Goupo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 505
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    En aucun cas il y a décompilation !!!
    A partir du moment ou le swf se trouve sur la machine cliente, l'utilisateur peut récupérer le fichier et le décompiler. C'est dit sur le site d'ASQL :
    When you place your login data into swf, anyone will be able to read it (swf`s are easy to decompile)
    il faut utiliser le paramètre flashvars que tu insères dans le wrapper html
    Cela garantit-il l'invisibilité des paramètres de connexion pour l'utilisateur?

    Pour utiliser les drivers ODBC existants il faudrait que ton application FLEX puisse communiquer avec quelque chose, ce quelque chose serait un "serveur ODBC".
    Euh oui, c'est ma question : ASQL permet à Flex de communiquer avec un serveur MySQL. Et je cherche un outil qui permettrait à Flex de commniquer avec mon serveur ODBC pour utiliser mes sources de données ODBC. Est-ce que ça existe?

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de Jim_Nastiq
    Homme Profil pro
    Architecte, Expert Flex
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte, Expert Flex
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 335
    Points : 3 189
    Points
    3 189
    Par défaut
    non pas de sécurité avec les flashvars, c'est même "pire", car elles sont en clair dans le conteneur HTML.

    Pourquoi souhaites tu absolument éviter les solutions via des languages serveurs?


    [sceptique]
    Si ASQL précise que ce n'est pas sécurisé, je me pose la question de l'intérêt du projet, qq'un peut m'éclairer ? juste utile pour des projets en interne ?
    [/sceptique]

    Pensez vraiment à effectuer une recherche avant de poster, ici et sur un moteur de recherche! c'est la moindre des choses
    Pensez au tag

    Mon Blog sur la techno Flex
    Ma page sur Developpez.com

    Jim_Nastiq

  10. #30
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Euh oui, c'est ma question : ASQL permet à Flex de communiquer avec un serveur MySQL. Et je cherche un outil qui permettrait à Flex de commniquer avec mon serveur ODBC pour utiliser mes sources de données ODBC. Est-ce que ça existe?
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Quand je parles de "serveur ODBC" je voulais dire application serveur, donc nécessité de mettre en place une couche entre Flex et tes sources de données ODBC, donc on reviens sur le choix de la technologie à utiliser côté serveur.
    Tout dépend de ce que tu veux faire, de tes compétences, de l'environnement de déploiement, etc.
    Si tu choisis un serveur Java l'outil que tu recherches s'appelle tout simplement JDBC...
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  11. #31
    Membre actif Avatar de Goupo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 505
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jim_Nastiq Voir le message
    Pourquoi souhaites tu absolument éviter les solutions via des languages serveurs?
    Je souhaite simplement savoir si je devrai forcément le combiner à un autre langage, dans le cas où je choisirai de développer en Flex. Je pense que ce serait vachement plus simple si on pouvait réaliser des connexions SGBD sécurisée directement avec AS3.


    Si ASQL précise que ce n'est pas sécurisé, je me pose la question de l'intérêt du projet, qq'un peut m'éclairer ? juste utile pour des projets en interne ?
    Il est dit juste après qu'en conséquence il faut restreindre les droits du côté MySQL :
    When you place your login data into swf, anyone will be able to read it (swf`s are easy to decompile), so you have to restrict users privillages on the Mysql side.

  12. #32
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 82
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Salut,

    Au vue de tout ce qui s'est dit, j'en tire une règle d'or :
    Ne mettre aucun identifiant pour se connecter à la base de donnée dans une application cliente (type SWF,...) dé-compilable ou pas.

    Par la suite, on est obligé d'ajouter un tiers entre la BDD et le Client. Un serveur d'application s'impose alors
    Code Poet

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Je voudrais rectifier ma position... Je ne pense plus que flex ne soit qu'un feu de paille. Le MXML a jeté les bases du développement xmlisé depuis macromedia. Je ne serai pas surpris quand il deviendra un produit phare quand internet va débarquer sur la TV.
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Hello les gens... Je nettoye un peu la poussière. Est-ce qu'il y a des gens qui veulent faire des paris sur Flex?

    Harman a repris le AirSDK cette année, et franchement la niche tient. Je ne serais pas surpris que Flex reparte dans le facile a implémenter... Le RIA est peut-être mort sur le Web et remplacé par le HTML5 ou WASM mais Flex et Air sont toujours là... Molehill et Stage3D ça vit toujours, et je développerais bien dessus étant un grand fan de l'AS même s'il n'y a pas de framework comme Heaps.io de la Nicolas Cannasse comp. .

    Y-a-t'il d'autres personnes qui partageraient mon avis et qui connaissent des dev qui ont repris le Flex ?
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

Discussions similaires

  1. [sbadecoder a dit].. C'est quoi pour vous un beau programme?
    Par seb.49 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2004, 10h41
  2. c'est quoi un 'system catalogs' ...
    Par jaimepasteevy dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 16h47
  3. C'est quoi XMLRAD ?
    Par laffreuxthomas dans le forum XMLRAD
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2003, 02h42
  4. C'est quoi "Profile" dans le assign du XMLGram ?
    Par Lux interior dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2003, 11h37
  5. C'est quoi exactement un générateur d'états
    Par Henry Cesbron Lavau dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2002, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo