Bonjour à tous
je suis entrain de créer une petite webapp. j'ai une servlet qui doit se connecter à ma base de données pour récupérer certaines informations avant de les transmettre à une jsp pour l'affichage. Ma servlet tourne sur tomcat 5 et ma BD est sur mysql dans easyphp 1.8.
j'ai bien installer le driver (mysql-connector-java-5.0.4.zip) et je crois avoir tout installé comme il faut. ceci parce que pour me familiariser à jdbc, j'avais déjà pu accéder à une BD sur mysql (easyphp) à partir d'une simple classe java.
voici une partie du code de ma servlet :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 public class restitutionVideo extends HttpServlet { public void executeRequete(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { try { // chargement du driver Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver").newInstance(); // specification de l'url de la source de donnees et connexion à la BD String url = "jdbc:mysql://localhost/projetj2ee"; Connection conn = DriverManager.getConnection(url, "root", ""); ... conn.close(); } catch(Exception e) { System.out.println("Exception due a la base de donnees"); e.printStackTrace(); } ...
Quand j'execute ma servlet, j'ai le message d'erreur suivant :
à noter que restitutionVideo.java:33 correspond à ma ligne de code suivante :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 20 janv. 2007 17:21:06 org.apache.catalina.core.StandardContext reload INFO: Le rechargement de ce contexte a démarré Exception due a la base de donnees java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver at org.apache.catalina.loader.WebappClassLoader.loadClass(WebappClassLoader.java:1332) at org.apache.catalina.loader.WebappClassLoader.loadClass(WebappClassLoader.java:1181) at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(Unknown Source) at java.lang.Class.forName0(Native Method) at java.lang.Class.forName(Unknown Source) at RestitutionVideo.restitutionVideo.executeRequete(restitutionVideo.java:33) at RestitutionVideo.restitutionVideo.doPost(restitutionVideo.java:142) at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:709) at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:802)
j'ai essayer de trouver d'où vient le problème jusqu'ici sans succès. Avez vous une idée?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver").newInstance();
merci d'avance.
Partager