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C++ Discussion :

A* et SDL (probléme dans closed)


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut A* et SDL (probléme dans closed)
    Bonjour a tous
    j'ai essayé d'implémenter l'algorithme A*, et j'ai utilisé DEV-CPP et la SDL pour le graphisme:
    j'ai un probléme, en fait la cible est trouvé mais normallement en parcourant la liste closed a la fin je retrouve le plus court chemin, mais la non certains points faisant parti du plus court chemin ne sont pas dans la liste closed!
    dois je mettre tout le code ou juste la fonction Astar ?
    Merci

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de ZaaN
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    Par défaut
    forum ALGORITHME stp ou alors on devrait voir du code !

  3. #3
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    Par défaut
    tu veux que je change l'emplacement de mon poste ?
    le probléme n'est pas dans l'algorithme mais dans l'implémentation en C++!!
    alors...

  4. #4
    Membre extrêmement actif

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    Par défaut
    Il faut que tu mettes le code qui pose probléme.

  5. #5
    Membre averti
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    Par défaut
    trés bien je vais mettre tout le fichier alors
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<SDL.h>
    //#include <iostream.h>
    SDL_Surface *ghost[2],*wall,*screen,*tuc,*toc;
    SDL_Rect rect,Brect;
     
    typedef struct point //Structure du point
    {
    int x,y;
    };
     
    typedef struct noeud
    {
    int x,y,F,G,H;
    point parent;
    };
     
     
    const int Col=21; //nombre de colonnes
    const int Lin=19; //nombre de lignes
    typedef noeud List[Lin*Col+1];
    List Open;//[Lin*Col+1]; //liste des noeuds Opens
    List Closed;//[Lin*Col+1]; //liste des noeuds CLosed (analysés)
    //List Chemin;//[Lin*Col+1]; //liste des noeuds CLosed (analysés)
    point suiv[4];
    point Start,Goal; //points de départ et arrivés
     
     
    //la map
    int map[Lin] [Col]={
    {1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1},
    {1,0,0,0,0,0,1,1,1,0,1,1,1,0,0,0,1,0,0,0,1},
    {1,0,1,0,1,0,1,1,1,0,1,1,1,0,1,0,0,0,1,0,1},
    {1,0,1,0,1,0,1,1,1,0,1,1,1,0,1,1,1,0,1,0,1},
    {1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,1},
    {1,0,1,0,1,1,1,1,1,0,1,1,1,0,1,0,1,1,1,0,1},
    {1,0,1,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,1,0,1},
    {1,0,1,0,1,0,1,0,1,1,1,0,1,0,1,0,1,0,1,0,1},
    {1,0,0,0,1,0,0,0,1,0,1,0,1,0,0,0,1,0,0,0,1},
    {1,1,1,0,1,1,1,0,0,0,1,0,1,1,1,0,1,1,1,0,1},
    {1,0,0,0,1,0,0,0,1,0,1,0,1,0,0,0,1,0,0,0,1},
    {1,0,1,0,1,0,1,0,1,1,1,0,1,0,1,0,1,0,1,0,1},
    {1,0,1,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,1,0,1},
    {1,0,1,0,1,1,1,1,1,0,1,1,1,0,1,0,1,1,1,0,1},
    {1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,1},
    {1,0,1,0,1,0,1,1,1,0,1,1,1,0,1,1,1,0,1,0,1},
    {1,0,1,0,1,0,1,1,1,0,1,1,1,0,1,0,0,0,1,0,1},
    {1,0,0,0,0,0,1,1,1,0,1,1,1,0,0,0,1,0,0,0,1},
    {1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1}
    };
     
     
    int CostToGoal(int x,int y, point Goal)
    {
    int a=x-Goal.x;
    int b=y-Goal.y;
    int Cost=a*a+b*b;
    return Cost;
    };
     
    int CostFromStart(int x,int y, point Start)
    {
    int a=x-Start.x;
    int b=y-Start.y;
    int Cost=a*a+b*b;
    return Cost;
    };
     
    int Cost(int x,int y,int x1,int y1)
    {
    int a=x-x1;
    int b=y-y1;
    int Cost=a*a+b*b;
    return Cost;
    };
     
     
    void Add(List list, noeud node)
    {
    for (int i=list[Lin*Col].H;i>0;i--)
    list[i]=list[i-1];
    list[0]=node;
    list[Lin*Col].H+=1;
    //cout<<"node"<<node.x<<"ajout"<<node.y<<"\n";
    };
     
    bool found(int x,int y, List list)
    {
    for (int i=0;i<list[Lin*Col].H;i++)
    if ((list[i].x==x)&&(list[i].y==y)) return true;
    return false;
    };
     
    int index(int x,int y, List list)
    {
    int i=0;
    while ((list[i].x!=x)||(list[i].y!=y))
    i++;
    return i;
    };
     
     
     
     
    bool Valid(int x,int y)
    {
    if (map[y] [x]==0) return true;
    return false;
    };
     
    noeud GetLowest(List Open)
    {
    int x=Open[0].H;
    int y=0;
    for (int i=0;i<Open[Lin*Col].H;i++)
    if (Open[i].H<x) {x=Open[i].H;y=i;}
    return (Open[y]);
    };
     
    void Remove(List list,noeud Newnode)
    {
    int i=0;
    while ((list[i].x!=Newnode.x) || (list[i].y!=Newnode.y))
    i++;
    //int j=i;
    for (int j=i;j<list[Lin*Col].H-i;j++)
    list[j]=list[j+1];
    list[Lin*Col].H-=1;
    };
     
    void Adjust(List list,noeud Newnode)
    {
    int i=0;
    while ((list[i].x!=Newnode.x) || (list[i].y!=Newnode.y))
    i++;
    noeud tmp;
    tmp=Newnode;//list[0];
    for (int j=i;j>0;j--)
    list[j]=list[j-1];
    list[0]=Newnode;//tmp;
    };
     
    //=====================================================================
    //                          A Star
    //=====================================================================
    int Astar()
    {
    //SDL_Delay(3000);
    //A Star
    /*Start.x=2;
    Start.y=5;
    Goal.x=9;
    Goal.y=12;*/
    //init
    for (int k=0;k<Lin*Col+1;k++)
    {
    Open[Lin*Col].x=0; 
    Closed[Lin*Col].x=0;
    //Chemin[Lin*Col].x=0;
    Open[Lin*Col].y=0; 
    Closed[Lin*Col].y=0;
    //Chemin[Lin*Col].y=0;
    }
     
    int NewCost=0;
    int nbsuiv;
    Open[Lin*Col].H=0;  //La liste Open est vide
    Closed[Lin*Col].H=0; //La liste CLosed est vide
    //Chemin[Lin*Col].H=0;
    noeud Newnode;
    noeud node;
    node.x=Start.x;
    node.y=Start.y;
    node.G=CostFromStart(node.x,node.y,Start);
    node.H=CostToGoal(node.x,node.y,Goal);
    node.F=node.G+node.H;
    node.parent.x=-1;
    node.parent.y=-1;
    Add(Open,node); //ajouter le nouveau noeud dans Open
    while (Open[Lin*Col].H!=0)
    {
      node=GetLowest(Open);
      //noeud pop;
      //pop.x=node.parent.x;pop.y=node.parent.y;
      //if (found(pop.x,pop.y,Chemin));// Remove(Chemin,node);
      /*else*/ //Add(Chemin,pop);
      rect.x=node.x*32;
      rect.y=node.y*32;
      SDL_BlitSurface(tuc,NULL,screen,&rect);
      SDL_Flip(screen);
      Remove(Open,node);
      if ((node.x==Goal.x) && (node.y==Goal.y)) 
      {
        SDL_Delay(3000);
        int x=node.parent.x;
        int y=node.parent.y;
        while (x!=-1)
        {
        rect.x=x*32;
        rect.y=y*32;
        SDL_BlitSurface(toc,NULL,screen,&rect);
        SDL_Flip(screen);
        SDL_Delay(100);
        x=Closed[index(x,y,Closed)].parent.x;
        y=Closed[index(x,y,Closed)].parent.y;
        }
      SDL_Delay(1000);
      return 1;
      }
      else
      { nbsuiv=0;
        if (Valid(node.x+1,node.y)) {suiv[nbsuiv].x=node.x+1;suiv[nbsuiv].y=node.y;nbsuiv+=1;}
        if (Valid(node.x-1,node.y)) {suiv[nbsuiv].x=node.x-1;suiv[nbsuiv].y=node.y;nbsuiv+=1;}
        if (Valid(node.x,node.y+1)) {suiv[nbsuiv].x=node.x;suiv[nbsuiv].y=node.y+1;nbsuiv+=1;}
        if (Valid(node.x,node.y-1)) {suiv[nbsuiv].x=node.x;suiv[nbsuiv].y=node.y-1;nbsuiv+=1;}
        //cout<<"le node"<<node.x<<"-"<<node.y<<"\n";
        for (int i=0;i<nbsuiv;i++)
        {
          //cout<<"voisin"<<suiv[i].x<<"-"<<suiv[i].y<<"\n";
          Newnode.x=suiv[i].x;Newnode.y=suiv[i].y;
          NewCost=CostFromStart(node.x,node.y,Start)+Cost(Newnode.x,Newnode.y,node.x,node.y);
          if ((found(Newnode.x,Newnode.y,Open)||found(Newnode.x,Newnode.y,Closed))&&(Newnode.G<=NewCost))
          {
          }
          else
          {
            Newnode.x=suiv[i].x;Newnode.y=suiv[i].y;
            Newnode.parent.x=node.x;
            Newnode.parent.y=node.y;
            Newnode.G=NewCost;
            Newnode.H=CostToGoal(Newnode.x,Newnode.y,Goal);
            Newnode.F=Newnode.H+Newnode.G;
            if (found(Newnode.x,Newnode.y,Closed)) Remove(Closed,Newnode);
            if (found(Newnode.x,Newnode.y,Open)) Adjust(Open,Newnode);
            else Add(Open,Newnode);
          }               
        }
      }
     Add(Closed,node);
    }
    return 0;
    }
    //=====================================================================
    //                          Main SDL_DrawMap
    //=====================================================================
    int main (int argc, char **argv)
    {
    Start.x=2;
    Start.y=4;
    Goal.x=15;
    Goal.y=9;
     
    for (int i=0;i<Lin*Col;i++)
    {
    Open[i].x=0;Open[i].y=0;Closed[i].x=0;Closed[i].y=0;
    }
    rect.x=120;
    rect.y=130;
    rect.w=32;
    rect.h=32;
     
    Brect.w=32;
    Brect.h=32;
     
    ghost[0]=SDL_LoadBMP("./sprites/ghost0.bmp");
    ghost[1]=SDL_LoadBMP("./sprites/ghost1.bmp");
    wall=SDL_LoadBMP("./sprites/wall.bmp");
    tuc=SDL_LoadBMP("./sprites/tuc.bmp");
    toc=SDL_LoadBMP("./sprites/toc.bmp");
     
    if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)<0) return 0;
    screen=SDL_SetVideoMode(800,600,16, SDL_DOUBLEBUF | SDL_HWSURFACE | SDL_FULLSCREEN);
     
    for (int i=0;i<19;i++)
    for (int j=0;j<21;j++)
    {
    if (map[i] [j]==1)
    {
    rect.x=32*j;
    rect.y=32*i;
    SDL_BlitSurface(wall,NULL,screen,&rect);
    }
    }
     
    rect.x=32*Start.x;
    rect.y=32*Start.y;
    SDL_BlitSurface(ghost[0],NULL,screen,&rect);
     
    rect.x=32*Goal.x;
    rect.y=32*Goal.y;
    SDL_BlitSurface(ghost[1],NULL,screen,&rect);
    SDL_Flip(screen);
    SDL_Delay(1000);
    if (Astar()==1)
    {}
    }
    reste les ressources des images bmp!!!

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