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C++ Discussion :

Méthode de classe "threadée"


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Méthode de classe "threadée"
    Bonjour,
    au sein d'une de mes classes, j'aimerais qu'une méthode en lance une autre, mais dans un autre thread.
    Pour cela, j'utililse une méthode statique temporaire (comme vu sur développez.com) de type
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static DWORD WINAPI runBufferThread(void *p)
    {
    	struct threadParam* param = reinterpret_cast<threadParam*>(p);
    	VideoRenderer *renderer = param->renderer;
    	return renderer->testThread();
    }
    auquel je passe une structure de la facon suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct threadParam param;
    DWORD ThreadId;
    param.renderer = this;
    CreateThread(NULL, NULL, &VideoRenderer::runBufferThread, &param, NULL, &ThreadId);
    J'arrive alors à récupérer le "this" pour lancer une méthode dans le thread, par contre, tous les attributs de ce "this" (vector et int) se retrouvent non initialisés (alors qu'ils le sont dans le constructeur).
    Comment faire pour résoudre ce pb ?
    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    L'objet est sur la pile, il est donc détruit avant que la fonction de thread n'arrive dessus.
    Passe un pointeur vers un objet alloué dynamiquement.

    PS: Au fait, c'est static_cast<> pour un void*.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Tu veux dire que je ne pourrai pas passer en paramètre mon "this" ?
    Je ne peux passer que ses attributs créés dynamiquement ?

    Si je ne passe pas le "this" comment faire pour lancer en thread un de ses fonctions ?
    Désolé, mes questions sont peut etre betes, mais tout ca c'est assez nouveau pour moi...
    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    C'est param qu'il faut allouer dynamiquement.
    Une fois la structure allouée, tu pourras mettre ton this dedans sans problème.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  5. #5
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    Par défaut
    J'alloue mon param dynamiquement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct threadParam* param = new threadParam();
    DWORD ThreadId;
    param->renderer = this;
    CreateThread(NULL, NULL, &VideoRenderer::runBufferThread, param, NULL, &ThreadId);
    j'arrive toujours à appeler la methode sur "param->renderer"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static DWORD WINAPI runBufferThread(void *p)
    {
    	struct threadParam* param = static_cast<threadParam*>(p);
    	VideoRenderer *renderer = param->renderer;
    	return renderer->testThread();
    }
    mais j'ai encore le pb. En particulier, mon "vector" n'est pas initialisé et j'ai donc un "pb de dépassement" lorsque que je fais l'opération :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD VideoRenderer::testThread()
    {
            int i = 0;
    	while(true)
    	{
    		Frame* temp = tab_frames[3];
    		i++;
    	}
    	return 0;
    }
    Pour info, l'erreur exacte est "vector subscript out of range"

  6. #6
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    Par défaut
    Quel est la durée de vie de ton objet principal ?
    L'important, c'est être certain qu'il soit "encore là" du début à la fin du thread.

    Tu peux déboguer, en mettant un flag à 1 dans le destructeur, et en le testant dans le thread. Si le flag est à 1 dans le thread, ça veut dire que l'objet a été détruit...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  7. #7
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    Par défaut
    C assez bizarre.
    J'ai mis un "int testDestroy" que je mets à 0 dans le constructeur et à "1" dans le destructeur.
    Une fois dans le thread, il vaut "-87....", comme-ci il n'était pas initialisé...
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi !

  8. #8
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    Par défaut
    Dans ce cas, essaie en allouant ton VideoRenderer dynamiquement aussi. C'est la seule explication possible, il doit être détruit et écrasé par autre chose avant que le thread n'ait le temps de le lire.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  9. #9
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    Par défaut
    Ca y'est, j'ai trouvé.
    En fait c'était bien un problème de destructeur :
    en fait ceux qui utilisent ma classe se passaient l'objet par copie (pas bien) et donc, forcément, le thread travaillait sur un objet mort...
    Enfin, content que ce soit résolu.
    Merci beaucoup pour ta précieuse aide !!!

  10. #10
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    Par défaut
    Salut, j'ai actuellement le meme probleme que toi. Une fois rentré dans mon thread je n'ai plus acces aux données de ma classe qui est toujours instanciée...

    Comment a tu résolu cela stp ? Je ne comprends pas bien ton explication dans le dernier post.

    Merci.

  11. #11
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    Par défaut
    Up
    Comment ne pas passer l'objet par copie aux threads svp ?

  12. #12
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    Par défaut
    En le passant par référence, constante ou non.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  13. #13
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    Par défaut
    Bon je m'en sors pas, j'ai a peu pres tout testé je pense... j'ai une variable de type string dans ma classe que je voudrais lire depuis mon thread ou mon process principal, mais quand je le lis dans mon thread ce string, il est vide, mais si j'ecris dedans (toujours dans mon thread) les modifications apparaissent bien dans le process principal!

    Voici le code de lancement du thread :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Fill struct to pass to the ThreadLauncher */
    	p.pClient = this;
    	p.sock = sock;
     
    	/* Creating Thread */
    	hProcessThread = CreateThread(NULL, 0, &Client::ThreadLauncher, &p, 0, NULL);
    	if (hProcessThread == NULL) {
    			cerr << "CreateThread failed with error : " << GetLastError() << endl;
    		}
     
    	/* Entering the function to send cmd */
    	this->sendcmd();
    Le ThreadLauncher :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Our threadlauncher */
    DWORD WINAPI Client::ThreadLauncher(void *p)
    {
    	struct tParam *obj = reinterpret_cast<struct tParam*>(p);
    	Client *c = obj->pClient;
    	return (c->ListenningThread(obj->sock));
    }
    La struct tParam :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct tParam {
    	Client	*pClient;
    	SOCKET	sock;
    };
    Le sendcmd() (Process principal) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int Client::sendcmd() 
    {
    	while (this->cmd != "QUIT")
    	{
    		getline(cin, this->cmd, '\n');
    		cout << "Envoi de :" << this->cmd.c_str() << ":" << " de taille " << this->cmd.length() << endl;
    		send(this->sock, this->cmd.c_str(), (int)this->cmd.length(), 0);
    	}
     
    	return 0;
    }
    Le Thread :

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    DWORD Client::ListenningThread(SOCKET sock)
    {
    	int byte_recv;
     
    	memset(buffer, 0, BUFFER_LEN);
     
    	while((byte_recv = recv(sock, buffer, BUFFER_LEN, 0)) != 0)
    	{
    		if (byte_recv == SOCKET_ERROR) {
    			cerr << "recv failed with error : " << WSAGetLastError() << endl;
    			closesocket(sock);
    			break;
    		}
    		Sleep(1000);
     
    		cout << "recu : <<" << this->buffer << ">>" << endl;
    		/* Ici this->cmd affiche toujours rien ...*/
    		cout << "CmdThread : <<" << this->cmd.c_str() << ">>" << endl;
     
    		this->cmd = "Si j'aoute qqch ici il se retrouve bien dans le process principal";
     
    		memset(buffer, 0, BUFFER_LEN);
    	}
     
    	delete buffer;
    	return 0;
    }
    J'ai regardé et que je soit dans le thread ou le process principal, cmd a la meme adresse en mémoire... Donc je comprends pas trop pourquoi ça marche pas...

    Merci.

  14. #14
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    Up...

    Voulez vous un rar du projet ? ce sera peut etre plus evident a comprendre ?

    Edit: J'ai une idee, est-que mon getline() pourrait reset ma variable cmd et donc quand je la lis dans mon thread, elle apparait vide ?

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