bonjour à tous,
3 semaines maintenant de POO, et mon cerveau sclérosé par des années de progr structurée commence enfin à admettre que tout est objet et communication entre les objets (merci Doudoux et Eckel)
restent donc les soucis de syntaxe et bien sûr de static/non static, classique chez un débutant j'imagine. aussi si vous êtes agacé par les questions de jeunôts, n'allez pas plus loin ..
bon, ma question concerne un tableau de n JTextField défini et instancié à la création d'un objet ' pof ' de classe ' Plouf ' (par exemple), n étant l'argument passé à l'instanciation de pof (Plouf pof=new Plouf (n) )
mon problème, c'est que pof est une fenêtre contenant n JTextField dont je veux récupérer les getText() lors du clic sur un bouton rajouté dans la fenêtre pof.
le souci, c'est l'endroit où j'instancie le tableau de JTextField (JTextField aff[]=new JTextField [n] )
si je le fais dans le constructeur de la classe Pouf, ce tableau n'existe plus en dehors et donc la méthode actionPerformed renvoie NullPointerException sur le aff[i].getText()
si je le fais dans une méthode, pareil
si je le fais dans les champs (j'aime bien cette phrase ..), avec un indice taille, il me renvoie un indice 0 (j'ai pensé faire de taille un pointeur sur une méthode qui reçoit taille=nb du constructeur, mais d'une part ça me paraît rocambolesque, d'autre part faudrait peut-être que je pense à arrêter de bricoler des mélanges de syntaxes de C et de néo-Java et que je fasse les choses de façon plus rigoureuse).
j'ai cherché dans plusieurs bouquins et plusieurs FAQ et tutos, mais aucun ne me vient en aide précisement sur ce point, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil avisé et expérimenté de pur Java ?
Partager