IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Diagrammes d'actions - première étape de création de site


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 381
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut Diagrammes d'actions - première étape de création de site
    Bonjour à tous,

    je suis à la base plutôt programmeur logiciel et calcul scientifique, mais je dois à présent faire de la programmation "Web" pour un site, et je n'ai aucune formation pour ce type de programmation.

    Je dois en fait élaborer un programme de suivi de projet (dans le style de MSProject) sur un site internet.

    Le programmeur comme le client doivent pouvoir créer un compte, se connecter, consulter l'avancement du projet, up/down-loader les parties deja disponibles et les commenter, ces parties doivent être validées par le client + envoi de mail automatiquement en cas de nouveau commentaire sur un projet ou validation/refus d'une partie.

    Après plusieurs discussions avec des personnes plus expérimentées, on m'a dit que la première étape consistait à faire un diagramme des actions possibles pour chaque personne sur chaque page, ce diagramme faisant apparaître toutes les pages à concevoir et toutes les actions reliant ces pages.
    Ca permet en effet d'avoir une vue d'ensemble du projet, de voir les interactions avec le serveur et la base de donnée MySQL contenant la liste des personnes concernées par tous les projets.

    C'est vrai que ca me servirait énormément, malheureusement je n'ai pas pu trouver d'exemple de diagrammes comme cela, cela porte peut-être un nom spécifique que je ne connais pas, toujours est-il que mes recherches n'ont rien donné.

    Pouvez vous m'indiquer une adresse où je pourrais trouver des exemples de tels schémas ?

    Merci d'avance

    PS : si quelqu'un à de l'expérience sur un projet similaire, je suis ouvert à toutes suggestions (type de serveur etc...), car mon niveau en programmation web est proche du zéro.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Pour ma part, je suis concepteur/developpeur web, et ce genre de diagramme très utopique, dans mes divers projets, je n'en ai jamais vraiment vu.
    Tu peux cependant aller jeter un coup d'oeil sur l'UML ou encore Merise, qui sont des méthodes de conceptualisation répandues et qui, pour peu que tu prennes le temps de chercher suffisament, devraient te fournir tous les outils necessaires.

    Sinon, tu peux aussi te faire ton graphe "à la main".

    Effectivement, le but est avant tout de savoir ou tu vas. Donc, surtout si tu n'a jamais fait de développement web, tu dois définir chaque étape.
    Qui va se connecter ?

    Pour chaque personne qui va se connecter, quel est le déroulé des écrans possible ? C'est à dire une liste la plus exhaustive possible de toutes les pages que va pouvoir atteindre chaque personne en cliquant un peu partout.
    Ici, tu peux faire un tas de ptits schema qui representent ton appli web avec des fleches dans tous les sens... Le modèle de representation choisi importe peu tant que tu le comprend bien.

    Une fois que tu as ca, tu as normalement une bonne vue de ce que tu veux atteindre. Tu passes à l'étapes suivante, la modélisation des données.
    La ce que tu veux faire c'est un mdp autrement dit "Modèle physique de donnée". En gros comment organiser tes données en tables liée les unes aux autres sans avoir de redondance et en étant capable a tout instant d'acceder aux données utiles. Si tu n'en a jamais fait, ca peut valoir le coup de demander à quelqu'un de plus experimenter de t'aider. Si tu foires ca, tu vas galérer comme pas possible par la suite. Une base de données bien pensée, c'est presque la moitée du travail de fait. (Bon, en vrai, c'est plutot l'inverse, une base de donnée mal pensée, c'est deux fois plus de boulot (voire plus) pour un résultat inférieur en terme de perf).

    Une fois que tu sais comment seront organisé tes données, tu peux commencer à réfléchir à l'implementation proprement dite.

    Concevoir une application Web n'est pas tellement different que de concevoir un programme "classique". Les étapes sont globablements les mêmes.
    Par contre, pour une première appli, tu vas avoir un baptème du feu sympa avec ce projet là (Bon, ca n'est rien d'insurmontable non plus, rassure toi, c'est même relativement classique comme projet).

    Esperant avoir pu t'aider un peu, bonne chance ;-))
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 381
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    d'accord, merci beaucoup, au moins je vois maintenant clairement les différentes étapes.

    Mais en fait j'avoue être un peu perdu sur un point : le serveur.

    En fait je n'ai strictement aucune compétence là-dessus, je sais que c'est un choix important, mais je n'ai aucune connaissance à ce niveau : quel sera son rôle exact dans ce projet (eh oui meme ca je ne le sais pas exactement), quel type de serveur choisir (apache ?) sachant que le nombre d'utilisateurs connectés simultanément ne sera pas énorme j'imagine, disons une dizaine maximum, où va-t-il exactement intervenir dans mon diagramme ?

    C'est mon gros point noir.

    Je ne pense pas que j'aurai le temps de tout faire moi même en fait, par exemple je ne pense pas avoir le temps d'attaquer le design des pages web proprement dit, je ne suis sur ce projet que pour 1 mois, mais j'aimerais au moins rendre un diagramme propre et bien commenté, et faire la base de donnée avec la liste des utilisateurs en MySQL, de façon à ce que la personne suivante qui récupère le projet n'ai plus qu'à faire la programmation proprement dite.

    J'ai cherché un tuto pour les bases d'utilisation d'un serveur etc...mais je n'ai rien trouvé de convaincant.

    Une suggestion peut-être ?

    en tout cas merci deja de ton aide, je peux maintenant me lancer dans le projet ^^

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Le choix du serveur se fait en fonction du langage coté serveur que tu vas utiliser. Parfois c'est le langage qui se choisis en fonction du serveur mais c'est seulement dans le cas où tu as déjà des contraintes de départ.
    Si tu ne sais pas encore quel langage utiliser regarder les discussions en haut de ce forum.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Il existe un tas de discution un peu partout dans le forum qui parlent du choix de serveur & co.
    De base, dans la mesure ou tu n'y connais pas grand chose (ca peut parfois être un peu fastidieux quand on veut faire ca bien) et que tu as probablement mieux a faire que configurer ce genre de chose, je te conseille de prendre wamp pour ton développement (si tu es sous windows).
    Avec ca tu as un serveur apache2, un mysql5 et un php5.
    Tu downloads, tu installes, tu réponds à quelques question, et tu peux faire ton premier hello world en php.

    Le php est tout à fait adapté pour faire ce que tu veux, et c'est là que tu trouveras la plus grande communauté pour t'aider s'il y a lieu.
    Après, si tu veux aller plus loin, comme dit précédement, n'hésite pas a lire les differents thread qui en parlent.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 381
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    ok merci à vous 2 !

    je m'orientais de toute facon vers du PHP avec un serveur apache

    rakken je n'ai pas tres bien compris ce qu'était exactement wamp, mais je vais me tourner vers mon pote google ^^ merci de la suggestion

    derniere chose, on m'a parlé d'un outil appelé SPIP qui facilite la construction de site en automatisant pas mal de procédures. Apparemment d'après ce que j'en ai vu ca a l'air intéressant.

    Qu'en pensez vous ? deja utilisé ?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de MasterOfChakhaL
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 147
    Points : 3 264
    Points
    3 264
    Par défaut
    Salut,

    Pour wamp, il s'agit d'une appli qui t'installe en quelques clicks un serveur apache et mysql et php

    C'est juste pour te faire un petit environnement de dev en local de manière simple. Quand tu passeras en prod, là il faudra du vrai serveur (plonger dans la config)

    Si tu connais EasyPHP, ben c'est pareil mais plus au gout du jour.

    EDIT: je viens de voir que EasyPHP proposait une version béta avec apache2 php5 et mysql5... il était temps!
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    N'oubliez pas de cliquer sur quand votre question à trouvé une solution.

    Si vous n'avez pas encore lu les règles du club, mieux vaut tard que jamais!

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 381
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    ba j'étais parti sur EasyPHP avec Apache et MySQL, mais j'ai un beug à l'installation (voir ici : http://www.developpez.net/forums/sho...99#post1648399)

    Donc je vais essayer wamp ^^

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Easyphp revit ?
    Comme quoi tout arrive ^_^ On y croyait plus a la version 2. Trop tard pour eux, j'suis déjà passé a wamp .

    Spip, en plus d'être le charmant écureuil d'un célèbre groom, est ce qu'on pourrait appeler un gestionnaire de contenu.
    C'est à dire que ca te permet en gros de publier des pages sans avoir à te prendre la tête avec toute l'infrastructure qu'il y a derrière. En d'autre terme, quand tu n'y connais rien en programmation, tu peux quand même avoir un beau site web.

    Maintenant pour ton projet, je ne sais pas si c'est réelement approprié dans la mesure ou il est un peu plus complexe que de la simple publication de contenu.
    Ceci dit, je ne connais pas assez spip pour savoir si on peut aller jusque là ou pas.
    Pour ce que j'en sais, ils ont un forum, le mieux est encore que tu leur exposes ton projet et que tu leur demande si spip est approprié ou pas.

    J'ai vu que tu as tenté d'installer easyphp1.6, je te le déconseille fortement. Si tu commence un projet, commence avec php5 et mysql5. La version 1.6 est completement obsolete.
    Donc wamp ou easyphp2 béta.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 381
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    okkkkkk merci !

    bon ba y'a plus qu'à se retrousser les manches...

    merci à vous en tout cas ^^

Discussions similaires

  1. clarification de la première étape dwh
    Par chagala dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 20h09
  2. Les étapes de création d’un CDC (cahier des charges)
    Par geforce dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h20
  3. quels sont les étapes de création d'un site php
    Par mat.net dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2010, 17h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 08h45
  5. Premières étapes pour créer un site
    Par Gaetch dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo