IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

Reseau de neurones artificiel avec entrées à valeurs réelles

Sujet :

Méthodes prédictives

Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Reseau de neurones artificiel avec entrées à valeurs réelles
    Bonjour,
    Je viens de suivre le tutoriel sur les reseaux de neurones => http://alp.developpez.com/tutoriels/...x-de-neurones/.
    Je suis actuellement en stage a l'etranger (claviers qwerty desole pour les accents) et je vais developper un reseau de neurones. J'ai une question :
    - Pour utiliser l'apprentissage avec la methode de descente du gradient, peut-on avoir des valeurs pour le entrees qui soient differentes de 0 ou 1 ? J'ai pour idee d'avoir 5 entrees ayant des valeurs reelles comprises entre 0 et 4 environ. La sortie sera elle aussi reelle et comprise entre 0 et 4.
    La methode de descente du gradient vous semble-t-elle appropriee ? Je ne sais pas quel algorithme utiliser pour des valeurs reelles.
    Merci beaucoup par avance,
    Tristan

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TristanL Voir le message
    - Pour utiliser l'apprentissage avec la methode de descente du gradient, peut-on avoir des valeurs pour le entrees qui soient differentes de 0 ou 1 ?
    C'est ce qui est couramment utilisé, les valeurs entières en entrées sont très rares.
    Mais peut être voulais tu parler des valeurs -1 et 1 que l'on affecte communément aux classes d'appartenance ?
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Autant pour moi je pensais que les valeurs étaient très souvent 0 ou 1 (1 si le neurone est activé, 0 sinon).
    Ensuite si je comprends bien, avec cet algorithme on met à jour à chaque exemple n valeurs (dwi dans le tutoriel) mais pas les poids directement. Les poids ne sont modifiés qu'une seule fois, lorsque que tous les exemples ont été traités c'est bien ça ? D'où l'éventuelle nécessité de repasser la série d'exemples plusieurs fois ?

Une dernière chose, il est dit dans le tuto : "Voici donc l'algorithme d'apprentissage par descente du gradient, appliqué à un seul neurone, qu'il faudra donc répéter sur chacun des neurones."
    L'algorithme ne traite-t-il pas ici tous les neurones dans cette partie de l'algo ? :
    POUR 1 <= i <= n
    di = dw_i + alpha*(yk - sk)*x_i
    FIN POUR

Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Autant pour moi je pensais que les valeurs étaient très souvent 0 ou 1 (1 si le neurone est activé, 0 sinon).
    Les valeurs d'entrées (première couche / input layer) sont réelles, mais la fonction située après la fusion de synapses est souvent une sigmoïde avec un seuil, ce qui fait qu'un neurone est ensuite activé ou non.

Ensuite si je comprends bien, avec cet algorithme on met à jour à chaque exemple n valeurs (dwi dans le tutoriel) mais pas les poids directement. Les poids ne sont modifiés qu'une seule fois, lorsque que tous les exemples ont été traités c'est bien ça ? D'où l'éventuelle nécessité de repasser la série d'exemples plusieurs fois ?
    En fait tu repasses souvent plusieurs milliers de fois pour arriver à convergence.

Pour le reste je ne sais pas car je n'ai jamais implémenté :-(
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Reconnaissance de forme par reseau de neurone artificiel
    Par tefymahery dans le forum MATLAB
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 16h01
  2. reseau de neurones artificiel
    Par rezuz dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 18h38
  3. Réponses: 1