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C Discussion :

Labyrinthe en C


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Labyrinthe en C
    BONJOUR

    j'ai un petit projet de labyrinthe
    en fait c'est un tableau de deux dimensions contenanant la valeur 0 ou 1;
    0 signifie couloire 1 le mur ;

    en faite j'ai utiliser une fonction qui lit les valeur des 8 cases qui entoure une case (i,j);et se deplacer dans la case qui contient 0;mais le probleme c'est que j'ai pas reussi a faire cette fonction ,vous trouverez ici le programme en c maerci de votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Tout d'abord, essais de reduire le nombre de variable globale que tu as, je dirais même, tu devrais les supprimer, et passer ces variables en parametre dans tes fonctions.

  3. #3
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    Voila quelques commentaires.
    Ça compile, mais je n'ai même pas essayé de faire tourner le programme...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //*parcour.c
     *fichier contenant l ensemble des fonctions permettant de parcourir le
     *labyrinthe
     */
     
    #include<stdio.h>
    /* Médinoc:
    	La macro assert() permet de tester des invariants, 
    	terminant le programme si une condition supposée toujours vraie est fausse.
    */
    #include <assert.h>
     
    /*#include"../../include/parcour.h"*/
    //#include"../../include/affichage.h"
    #define H 4
    #define B 3 
    #define D 2
    #define G 1
    /* Médinoc : À quoi vont te servir ces diagonales, finalement ? */
    #define HD 0
    #define HG 5
    #define BD 6
    #define BG 8
     
    /** la fonction avance permet d'avancer dans le labyrinthe
     
     
    */
    void avance();
    int case_droite();
    int case_devant();
     
    /* Médinoc:
    	Suppression de variables locales:
    	Utiliser des pointeurs à la place.
    */
    void avance(int *pi, int *pj, int dir)
    {
    	int i;
    	int j;
    	assert(pi != NULL);
    	assert(pj != NULL);
    	i = *pi;
    	j = *pj;
     
    	/* Médinoc:
    	Utiliser un switch() à la place de ce lot de if...
    	*/
    	switch(dir)
    	{
    	case H:
    		i--;
    		break;
    	case D:
    		j++;
    		break;
    	case HD:
    		i--;
    		j++;
    		break;
    	case HG:
    		i--;
    		j--;
    		break;
    	case B:
    		i++;
    		break;
    	case G:
    		j--;
    		break;
    	case BG:
    		i++;
    		j--;
    		break;
    	case BD:
    		i++;
    		j++;
    		break;
    	default:
    		/* Normalement, on ne passe jamais ici, 
    		car dir a toujours l'une des huit valeurs testées. */
    		assert(0);
    		break;
    	}/* switch */
    	*pi = i;
    	*pj = j;
    }
     
    /*la fonction permet de se deplacer si c'est possible
     */
    /* Médinoc:
    	Suppression de variables globales. */
    int case_devant(int const laby [][100], int i, int j, int dir)
    {
    	switch(dir)
    	{
    	case H:
    		return laby[i-1][j];
    	case D:
    		return laby[i][j+1];
    	case HD:
    		return laby[i][j+1];
    	case B:
    		return laby[i+1][j];
    	case HG:
    		return laby[i-1][j-1];
    	case G:
    		return laby[i][j-1];
    	case BG:
    		return laby[i+1][j-1];
    	case BD:
    		return laby[i+1][j+1];
    	default:
    		/* Normalement, on ne passe jamais ici, 
    		   car dir a toujours l'une des huit valeurs testées. */
    		assert(0);
    		return 1;
    	}/* switch */
    }
     
    /* Médinoc:
    	Suppression de variables globales. */
    int case_droite(int const laby [][100], int i, int j, int dir)
    {
    	/* Médinoc:
    		On peut faire plus simple en choisissant correctement les valeurs de dir, 
    		mais j'expliquerai à part. */
    	switch(dir)
    	{
    	case H:
    		return laby[j-1][i]; 
    	case D:
    		return laby[j][i+1]; 
    	case HD:
    		return laby[j][i+1]; 
    	case B:
    		return laby[j+1][i];
    	case HG:
    		return laby[j-1][i-1];
    	case G:
    		return laby[j][i-1];
    	case BG:
    		return laby[j+1][i-1];
    	case BD:
    		return laby[j+1][i+1];
    	default:
    		/* Normalement, on ne passe jamais ici, 
    		   car dir a toujours l'une des huit valeurs testées. */
    		assert(0);
    		return 1;
    	}/* switch */
    }
     
     
    /*la fonction suivante permet de connaitre la possibilité de passage 
     *suivant une direction*/
    /* Médinoc:
    	Nom de fonction oublié.
     
    	Ouah, ici, c'est vraiment, mais alors vraiment le bordel.
    	Tu fais tes boucles for sur tes variables globales, mais en même temps, tu les modifies avec avance()...
     
    	J'ai viré toutes les globales, mais il se passe dans cette fonction des choses vraiment pourries,
    	et je ne suis pas assez fort pour déboguer ça...
    */
    void UneFonction(void)
    {
    	int laby[100][100];
    	/*m.donnees=laby;*/
    	int i,j;
    	int dir = 0; /* Médinco: dir n'était pas initialisé. */
     
    	for(i=0 ; i<100 ; i++)
    	{
    		for(j=0 ; j<100 ; j++) //( i<100 && j<100 )
    		{ 
    			{
    				/* Médinoc:
    					Alors ça, c'est vraiment, mais alors vraiment VRAIMENT moche.
    					Avec tous ces if sans accolades, c'est pratiquement impossible de s'y retrouver.
    					Surtout qu'il manquait deux accolades à la fin du fichier...
    				*/
    				if( case_droite(laby, i, j, dir) == 0 )
    					// on se tourne vers la droite
    					// un moyen plus simple est : dir = ( dir+1 ) % 4;
    					if( dir == G )
    						dir = H;
    					else
    					{
    						dir = dir + 1;
    						// puis on avance d'une case
    						avance(&i, &j, dir);
    					} 
    				else 
    					if( case_devant(laby, i, j, dir) == 0 )
    					{
    						avance(&i, &j, dir);
    					}
    					else 
    						// on a plus le choix,
    						// on se tourne vers la gauche
    						if( dir == H )
    							dir = G;
    						else
    							dir = dir - 1;
    				// le moyen plus simple était d'écrire : dir = ( dir-1 ) % 4;
    			}
    		}
    	}
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    MERCI pour votre aide mais en faite pour se deplacer dans le labyrinthe
    on peut parcourir tous les sens ,le document suivant explique les etapes
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
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    Par défaut
    Voici un exemple d'algo pour ton probléme. Si tu comprends pas pose des questions. Et fait un dessin sinon, car ton algo est bien complexe pour ce que tu veux faire.
    Connais-tu la technique de la main droite.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    deplacer (labyrinthe[][],int x, int y)
     
       int pos=0;
       int depx=0;
       int depy=0;
       int play=0;
     
      faire 
            pos=rand%8
           switch(pos)
             case 0: 
               depx=x-1
               depy=y-1
               break;
     
             case 1:
              depx=x-1
              depy=y
               break;
     
            .....
           Fin switch
      tant que !labyrinthe[depx][depy]
     
      /*Nouvelle place*/
       labyrinthe[depx][depy]=PION
      /*On libere*/
       labyrinthe[x][y]=VIDE
     
     Fin deplace

  6. #6
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    Citation Envoyé par sunn14
    MERCI pour votre aide mais en faite pour se deplacer dans le labyrinthe
    on peut parcourir tous les sens ,le document suivant explique les etapes
    J'ai trouvé très intéressante cette façon de représenter un labyrinthe avec des 0 et des 1. Sinon, tu poses plus un problème d'algorithmique que de C. Il s'agit d'une question de parcours de graphes. En général, on la traite par ce qu'on appelle un parcours en profondeur : chaque fois que tu arrives à une nouvelle position, tu la marques "visité" et tu empruntes une position non marquée "visité".
    L'algorithme est typiquement récursif et ça donne ici un code très court. Il existe aussi une version itérative du parcours en profondeur.


    Candide

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