Salut à tous.
J'ai entrepris la migration de mon site vers un autre hébergeur, et si tout est à peu près correct, j'ai des difficultés pour retrouver mes caractères accentués sur le nouveau site (tout comme dans les données elles-même de la base) .
Les éléments de base du problème :
Mac Os X 10.4.8,
navigateur FireFox 2.0.0.1, encodage des caractères > Occidental ISO-8859-1
Le site s'affiche parfaitement sur mon Mac et sur toutes les machines et navigateurs que j'ai pu tester.
La base MySQL de départ :
gérée par le phpMyAdmin de l'hébergeur
MySQL - 5.0.22
Jeu de caractères pour MySQL : UTF-8 Unicode (utf8)
phpMyAdmin - 2.8.2.4, version du client MySQL : 3.23.58
Sur ma base elle-même :
Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
Interclassement pour la connexion MySQL: latin1_swedish_ci
Je fais une sauvegarde de ma base par l'outil intégré dans phpNuke (backup.php), que je récupère donc sur mon Mac.
Comme cette base fait pas loin de 3 Mo, en raison des logs de statistique de phpNuke, pour que le phpMyAdmin du nouvel hébergeur accepte de prendre en compte la base, je l'ouvre sur le Mac en format texte avec TextWrangler.
Dans ce dernier, le é -> É, les à -> ‡, les ê -> Í, etc.
Mais c'est habituel pour tous les textes formatés Windows, et ça n'empêche pas leur affichage correct sur le site.
Une fois ouverte, je supprime toutes les lignes concernant les statistiques du site (-2 Mo), je sauvegarde et je peux alors recréer ma base sur l'espace de mon nouvel hébergeur, à l'aide de son phpMyAdmin 2.6.2-pl1, French (fr-utf-8), MySQL 4.1.21
Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
Interclassement pour la connection MySQL utf8_general_ci
et pour la base elle-même, Type MyISAM, latin1_swedish_ci
Et c'est là que tous mes caractères accentués sont remplacés par des points d'interrogations ? (sauf ceux codés en htmlentities, bien sûr).
Est-ce que c'est le passage par le Mac qui introduit ces perturbations ?
Est-ce que je ne devrais pas alléger ma base avant sa sauvegarde pour éviter ce détour ?
J'avoue que je suis loin d'avoir tout compris à ces encodages.
En tout cas merci d'avance.![]()
Partager