Les aliases
Utilisation normale
Les aliases servent à rediriger les messages entrants pour un utilisateur vers un autre utilisateur. Le fichier /etc/postfix/aliases est là pour définir des sortes de redirections. En l'observant, vous constaterez qu'il existe beaucoup d'utilisateurs "fantômes", tous renvoyés vers "root" (faut-il les annuler ? ). Il faut savoir que Postfix n'a en principe pas le droit d'envoyer des messages à root. Vous avez, bien sûr, sur votre machine Linux, un compte d'utilisateur "normal" (pas root). C'est le moment de modifier le fichier des "aliases" pour rediriger "root" vers cet utilisateur. Il faut le faire, c'est impératif. Sur ma configuration, il existe un compte "chris" et la dernière ligne de /etc/postfix/aliases est de la forme :
root: courrier
Faites la modification adaptée à votre utilisateur et vérifiez dans /etc/postfix/main.cf la présence de :
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases (sans le # devant)
Puis exécutez :
postalias /etc/postfix/aliases
postfix reload
Il existe d'autres sortes d'alias ( voir
http://www.toolinux.com/linutile/res...tfix/index.htm ). Le plus intéressant consiste à rediriger le mail vers une autre boîte au lettre, avec /etc/postfix/canonical :
troumad@lycee.org troumad@free.fr # adresse gérée par postfix vers une autre adresse
Cette ligne fait suivre le courrier vers l'adresse
troumad@free.fr d'un autre serveur de mail. Faire « postmap /etc/postfix/canonical », mettre canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical dans main.cf et relancer postfix : « /etc/init.d/postfix reload ».
Création d'adresse de groupe (nom à revoir)
Dans /etc/postfix/aliases vous pouvez rediriger vers plusieurs adresses la même adresse :
groupe: toto
titi@free.fr toutou@libertysurf.fr tata
tonton@chello.fr
Premier test : messagerie locale.
Partager