Bonjour,
Je suis d'accord avec le post plus haut qui trouvait qu'on ne peux pas juger un livre qu'on a pu lire par rapport à d'autres qu'on pas lu, et c'est vrai qu'on essaye en général de lire un seul livre et ensuite passer à autre chose pour mon cas je suis passé à J2EE. pour moi ce genre de sondage constitue de la publicité facile, ce que je proposerais et qui est à mon avis plus correcte est de sélectionner un certain nombre de critère et permettre aux lecteurs de donner leur appréciation, vu que les lecteurs ne sont pas tous pareil ça permettrait à chacun de nous d'avoir un jugement sur un livre par rapport à son profil et à son niveau, Par exemple:
- ça m'est arrivé d'acheter des livres qui n'avait d'intéressant que le titre, et là je mettrais un critère : d'adéquation du titre par rapport au contenu.
- Aussi, des livres qui traitaient des techniques d'un point de vue général et qui sont destinés à des décisionnels plutôt qu'à des techniciens, et là je mettrais un critère : de public visé.
- Aussi des auteurs qui n'ont pour souci que d'écrire un maximum de pages ce qui les pousse à se répéter et à tourner autour du pot avant de parler de l'essentiel.(sachant que les livres informatique ne sont pas des romans) je mettrais un critère de rapidité et d'efficacité de la méthode pédagogique de l'auteur.
- Des livres avec des exemple COMPLETS et des exercices et encore mieux s'il sont corrigés, sont mieux que ceux qui n'en contiennent pas....etc
Voilà, je pense que j'ai lancé la discution autour des critère d'appréciation d'un bon livre, si vous en avez d'autre n'hésitez pas à nous les faire partager.![]()
Partager