IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mandriva / Mageia Discussion :

Meilleur configuration d'une partition


Sujet :

Mandriva / Mageia

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Bourak
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 231
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Meilleur configuration d'une partition
    Salut tous le monde

    C'est la premier fois que j'installe Linux.
    J'ai un disque dur du taille presque 40 G0. J'ai le partitionner en trois partie C: 4Go où j'ai installer windows, E : 6Go partie libre et vide, et le reste D pour les donne personnel.
    Je voudrais installer Mandriva linux 2007 version dvd dans la partie E.
    j'ai commencer l'installion jusqu'à où il m'a demandé du choisir la partition, donc j'ai choisie la partie E. J'ai quelque question à pose pour cette etape :

    1- Qu'elle 'est la meilleur distribution des différents partie en terme du taille
    pour le root ,l'usr et le swap ?
    2- Est ce que la taille du partition E (6 G0) et suffisanet pour installer tous les paquetages et le system inclu dans le dvd du linux ? Si non qu'elle est le taille optimale.
    3- Après l'installation y'at'il un choix pour le premier système (Linux ou Windows) qui sera lançé au démmarage du l'ordinateur.


    Enfin J'espère qu mon message est bien claire et qu'il n'est pas trop gourmand.

    Merci d'avance pour tout vos aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bourak
    Salut tous le monde

    C'est la premier fois que j'installe Linux.
    J'ai un disque dur du taille presque 40 G0. J'ai le partitionner en trois partie C: 4Go où j'ai installer windows, E : 6Go partie libre et vide, et le reste D pour les donne personnel.
    Je voudrais installer Mandriva linux 2007 version dvd dans la partie E.
    j'ai commencer l'installion jusqu'à où il m'a demandé du choisir la partition, donc j'ai choisie la partie E. J'ai quelque question à pose pour cette etape :

    1- Qu'elle 'est la meilleur distribution des différents partie en terme du taille
    pour le root ,l'usr et le swap ?
    2- Est ce que la taille du partition E (6 G0) et suffisanet pour installer tous les paquetages et le system inclu dans le dvd du linux ? Si non qu'elle est le taille optimale.
    3- Après l'installation y'at'il un choix pour le premier système (Linux ou Windows) qui sera lançé au démmarage du l'ordinateur.


    Enfin J'espère qu mon message est bien claire et qu'il n'est pas trop gourmand.

    Merci d'avance pour tout vos aide.
    1. ça depand de ce que tu veux faire
    2. probablement 4.3g decompressé tout doit prendre à peine 6Go mais c'est completement con de tout decompresser.
    3. oui

    1. personne ne peut répondre à ta quesstion parcequ'elle est liée à l'usage que tu veux faire de ta machine
    bref tu es le seul à pouvoir y répondre mais en général on sépare au minimum
    /usr /home et / + le swap (swap = à 512Mo)

    2. tout installe est stupide parceque tu va avoir des doublons triplons quadruplons et quituplons (par exemple inutile d'avoir gnome/kde/enlightement et xfce sur la meme machine (interface graphique) studpide d'avoir les man pages en croate si tu ne sais pas lire le croate et ainsi de suite...
    inutile d'avoir xmms et kafeine et totem tu en choisis un et c'est tout.

    3. oui le choix se fait au démarrage. Au pire si tu te loupes tu peux forcer le démarrage sur la partition linux depuis le CD de linux.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 142
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Salut,

    frp31, ta réponse est vrai mais je pense que pour quelqu'un qui veux se mettre à linux(en tout cas c'était mon cas) ne connai pas forcément ou ne comprend pas forcément le terme environnement graphique. Tu parle de enlightement et de xfce mais ceux proposé par mandriva sont KDE en principale et ensuite, gnome.

    Donc un environnement graphique, c'est le logiciel qui te permettra d'utiliser graphiquement ton ordinateur (comme windows en fait)

    Ensuite, frp31 a raison, il ne sert a rien d'installer tout le dvd d'install. en effet, celui-ci comprend enormement de programme qui ne te seront pas utile.
    Donc premier etape, choisir son environnement graphique (mandriva te propose kde qui n'est pas mal du tout pour débuter sur linux, il y a aussi gnome qui s'en rapproche un peu, avec je trouve plus de faciliter a le configurer mais la c'est une question de goût).

    Quand tu commence l'install:
    En ce qui concerne le partitionnement, il te faut une partition "/" (qui conrespond au niveau de windows au fichier "windows" ainsi qu'au fichier "program files" qui soit au moin de 4Go (et encore je trouve que c'est juste).
    Ensuite, il te faut une partition swap qui fasse (si je me rapelle les tuto que j'ai lu a l'epoque) a peu pres la moitié de ta ram, mais la, ca depend de tes besoins, de ton environnement graphique, etc.
    Puis, il te faut une partition "/home" qui correspond sous windows a une partition que tu aurai créer pour sauvegarder tes donnés. La taille dépend la forcément de tes besoins.

    Bon, je tien a signaler que mandriva te propose dès l'install, de choisir entre partionnement automatique, partitionnement sur tout le disque et partitionnement personnalisé. (je me rappelle plus des termes réelles employé par mandriva). Mais la 1er solution fonctionnera que si tu a une partition de libre pour faire une install de mandriva.

    Ensuite, un coup que le partitionnement est finit, il faut choisir les programmes, l'environnement graphiques.

    Je te conseille de prendre soit gnome soit kde (ils ressemble tout les 2 un peu a windows, kde surtout)

    ensuite fait une install classique (tu aura des programmes inutiles d'installé tu apprendra plus tard quel sont les prog qui te sont réellement utile ou non)

    ensuite c'est finit !

    bon courage
    Heu ...
    Bof ché po quoi dire ^^^

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bourak
    Salut tous le monde
    1- Qu'elle 'est la meilleur distribution des différents partie en terme du taille
    pour le root ,l'usr et le swap ?
    En général moi, je distingue / (8Go), /usr (10 à 15Go pour tout les binaires) et /home avec ce qui reste moins la swap (je fais l'équivalent de 500Mo en swap maintenant).

    2- Est ce que la taille du partition E (6 G0) et suffisanet pour installer tous les paquetages et le system inclu dans le dvd du linux ? Si non qu'elle est le taille optimale.
    Oui mais tu vas vite te sentir à l'étroit. D'autant que si c'est ta première install' tu n'auras pas les vieux réflexes qui consistent à installer ce que tu veux suivant ce que tu as. Pour la simple et bonne raison que si tu es néophyte, tu ne connais pas non plus les logiciels. Donc je suppose que pour toi gaim ou centericq c'est pareil (alors que non) ou KDE fvwm etc...
    Tout cela pour dire que qud tu débutes et que tu ne connais pas les logiciels, souvent tu installes tout et tu vois après. Dans cette optique là, avec une mandriva, ça fait un peu étroit.

    3- Après l'installation y'at'il un choix pour le premier système (Linux ou Windows) qui sera lançé au démmarage du l'ordinateur.
    Oui ca se fait tout seul via le mcc ça

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Bourak
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 231
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Merci à tous

    J'ai bien compris le principe du linux.
    Donc si je me resume il faut partionné la partie du disque dur E (6GO) en trois partie :4 Go pour le root "/" ,500 mo pour le swap, et 1.5 G0 pour le "/home".

    Merci pour votre aide et à bientôt

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonsoir,
    oui mais c'est pas à toi de la faire tu laisse linux le faire tu lui donnes juste la taille , cree un espace vide et laisse linux s'installer dessus .
    a+

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanbi
    bonsoir,
    oui mais c'est pas à toi de la faire tu laisse linux le faire tu lui donnes juste la taille , cree un espace vide et laisse linux s'installer dessus .
    a+
    Laissez faire diskdrake est une bonne solution effectivement.
    Sinon le schéma de partitionnement de l'op me semble correct. Ceci dit pour une mandriva 2007, 4Go pour /usr je trouve ça "court"

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    J'avoue que tu sera à l'étroit avec 4Go pour /. Si en plus tu veux pouvoir partager tes données entre windows et Linux, il faudra prévoir une partition en fat32. A moins de lire à partir de windows les partitions linux avec http://www.chrysocome.net/explore2fs
    Je te conseillerais de mettre ton E en fat32, de monter le / et de laisser 500Mo pour le /home. Il y a trop de choses à tester sous Linux quand on ne connait pas ! A ce propos, je te conseille de passer par http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr pour récupérer les logiciels qui ne peuvent être sur le DVD à cause des lois américaines.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Bourak
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 231
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad
    Je te conseillerais de mettre ton E en fat32, de monter le / et de laisser 500Mo pour le /home.
    Merci à tous pour votre aide.

    Mr troumad tu m'a conseille que je mettre le E en Fat32 : est ce que linux peut s'installer sur une format Fat32 ?

    Merci d'avance.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 142
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad
    J'avoue que tu sera à l'étroit avec 4Go pour /.
    Je suis daccord

    Citation Envoyé par troumad
    Si en plus tu veux pouvoir partager tes données entre windows et Linux, il faudra prévoir une partition en fat32. A moins de lire à partir de windows les partitions linux avec http://www.chrysocome.net/explore2fs
    Je te conseillerais de mettre ton E en fat32, de monter le / et de laisser 500Mo pour le /home.
    Par contre, la, je ne suis pas daccord avec toi, je lui conseillerai plutot de prendre le systeme de fichier ext3 et d'installer le driver (dont le lien suivant montre son utilisation et inclu un lien vers son téléchargement).
    http://www.nuxo.net/article-358-driv...-windows-.html
    Ce driver permet de lire et ecrire sur une partition ext3 ou ext2 comme si c'etait du fat32 ou du ntfs , bien plus utile que explore2fs
    Heu ...
    Bof ché po quoi dire ^^^

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bourak
    Mr troumad tu m'a conseille que je mettre le E en Fat32 : est ce que linux peut s'installer sur une format Fat32 ?
    Je ne le pense pas et je le déconseille pour la sécutité du système.
    La fat 32, c'était pour avoir un espace d'échange entre Linux et Windows.

    nb : Mr Siaud ou Troumad. Troumad est largement mieux ici Pas Mr Troumad
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Discussions similaires

  1. Lifetime et les meilleures configurations d'une session php
    Par bruce-willis dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 09h59
  2. [MySQL] Meilleure configuration pour une requête SQL
    Par beninsky dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2010, 17h21
  3. Configuration NFS pour une partition FAT32
    Par jrosenzw dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 15h27
  4. Accéder à une partition HPFS
    Par Krashtest dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2003, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo