En ce moment c'est assez varié:
The Supermen Lovers (feat. Mani Hoffman): Starlight
Bob Sinclar : World Hold On
Et dans un tout autre registre : Kygo, Justin Jesso - Stargazing
Tatayo.
En ce moment c'est assez varié:
The Supermen Lovers (feat. Mani Hoffman): Starlight
Bob Sinclar : World Hold On
Et dans un tout autre registre : Kygo, Justin Jesso - Stargazing
Tatayo.
Té, c'est marrant, de Supermen Lovers je préférai Dance With You. Et de Bob Sinclar, le seul, l'unique Gym Tonic, ça m'a jamais vraiment intéressé après.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
The Supermen Lovers et Bob Sinclar c'est considéré comme faisant partie de la "French Touch".
Plein d'artistes français ont participé à rendre la House mainstream.
Si vous aimez les collaborations avec des gars de Daft Punk vous aimerez peut-être :
Stardust - Music Sounds Better With You
Kavinsky - Nightcall
DJ Mehdi - Signatune
Bon sinon dans les années 90 en House Française il y avait aussi :
- Alan Braxe
- Alex Gopher
- Benjamin Diamond
- Cassius
- Demon
- Etienne de Crécy
- I:Cube
- Joachim Garraud
- Laurent Garnier
- Martin Solveig
- Modjo
- Shazz
- St Germain
Au début des années 1990 Philippe Zdar et Étienne de Crécy ont créé le groupe Motorbass. (malheureusement on ne retrouve rien sur Deezez, Spotify, etc).
J'ai jamais été dans le trip David Guetta, Bob Sinclar et Martin Solveig, cela dit David Ghetta produit de la Tech House sous le nom "Jack Back" et je trouve ça un peu plus intéressant comme musique.
En ce moment il y a des articles sur les 25 ans du label "F Communications" :
Et sinon aujourd'hui il y a le label Ed Banger Records qui fait un peu de House avec des artistes comme Boston Bun, Borussia, Vladimir Cauchemar, Myd, etc.
====
Bref, moi j'écoute toujours ça :
Keith Flint 1969 - 2019
Philippe Zdar, mort le 19 juin 2019 à son studio de Montmartre - la main courante du balcon a cédé il me semble.
Il est le cofondateur de Cassius avec Hubert Blanc-Francard.
Autant Stardust je n'arrive pas à dire si j'aime ou pas , autant Benjamin Diamond et Lady de Modjo
Et il manque Dax Riders , connu essentiellement avec People
Et peut-être aussi (mais je ne suis pas expert en House Française ), Air (Air ultra connu) et Telepopmusik avec Breathe
Édit : Mr. Oizo est Quentin Dupieux, qui depuis 2007 fait des films : Steak, Rubber, le Daim, Au poste !, Wrong, Wrong Cops, Réalité
Ouais c'est une mort un peu conne, comme celle de DJ Medhi.
Pourtant dans le milieu ça s'appelle un "banger".
Le clip est ressortie officiellement il y a 10 mois (il y avait un problème de droit) et il a déjà 15 millions de vues.
Bon après les goûts et les couleurs... Mais c'est un gros succès mainstream.
Ouais il fait toujours de la musique et des films.
Il a eu une période à Los Angeles mais là il est bien en France.
Et ça enchaîne un peu :
2018 : Au Poste !
2019 : Le Daim
2020 : Mandibule (mais il y aura du retard du coup)
Il y a des critiques qui disent que Réalité est ce qu'Inception aurait du être
Keith Flint 1969 - 2019
ma chaine youtube favorite que j'écoute pas mal en ce moment pour me nettoyer la tête :
Les circonstances de son décès n'étaient pas évoquées les jours suivant. Quand tu les as données, je me suis dit : bah non, il confond avec Dj Mehdi. Bah si, il est un peu mort de la même manière, d'une chute sur le balcon.
Stardust, ça m'a tout de suite donné la gerbe dès le début. Pour le coup, ce qu'on reprochait à la "techno", comme disait l'homme de la rue - en vérité, les fondateurs parlent de "Musiques Electroniques", dont la techno n'est qu'un des mouvements, certes un des premiers et fondateurs - était rempli de dans : un morceau bien répétitif. Et si on écoute bien, c'est qu'un repolissage de "Fresh" de Daft Punk avec la voix de Diamond dessus. D'ailleurs, je me suis posé la question : est-ce que "Burnin' " aurait eu autant de succès en single si ça n'avait pas été estampillé Daft Punk ? C'était beaucoup moins FM que Around the World.
Je parle même pas de David Guetta, les singles connus sont de la vraie soupe. Non non, je reste beaucoup plus sur cette bonne house d'époque, comme cites Ryu : Etienne de Crécy, Alex Gopher, Demon... ainsi que quelques projets plus épéhmères. Alex Gopher + Demon = Wuz. Zdar + Etienne de Crecy = Motorbass.
Après, quitte à se pencher dans la french touch, la liste est longue, surtout que des artistes autres que House ont brillé à l'époque. En restant dans la house, mon péché mignon, c'était Phunky Data (que très bizarrement, j'ai découvert sur une compilation assez "radio", disons que c'était le dernier numéro avant de virer complètement commercial, c'était Ultra Techno 6). Telepopmusik, sus-cité, me fait penser à un autre groupe : Rinôcérôse, qui a bien réussi l'hybride house - rock. Je rajoute à l'atout Superfunk qui a fait un album un peu radio mais qui reste quand même dans mes petits coups de coeur ; et Kojak qui a essayé de faire un mix house + hip-hop. Dimitri From Paris, Mighty Bop, le Belge Charles Schillings, Llorca...
Mais sinon, pour creuser un peu, quelques artistes français:
Techno : Jack de Marseille, Scan X, David Caretta, Virtualian, Static Drum, Chaotik Ramses, Vitalic, je donne vraiment peu de noms car il y a quand même une palanquée incroyables d'artistes français en house et techno
Hardcore : Laurent Hô, Manu le Malin et ses potes Torgûll et Aphasia (mon pseudo est le nom d'un titre de ce dernier), Micropoint (même si je déteste toute leur phase post 2000), Double Face, les Dupont, Docteur Macabre, et là encore j'avais pas mal de noms, il faut juste se pencher sur les labels Epiteth, Psychik Genocide, Bloc 46 et Epileptik, tous morts malheureusement.
Electroclash : Miss Kittin & The Hacker
Trance : Total Eclipse (même s'ils étaient connus bien avant la vague French Touch)
Trip-Hop : DJ Cam, Kid Loco
Ambiant : A reminiscent drive (Jay Alanski, qui faisait plutôt du rock et de la variété dans les années 80)
Les artistes français ne manquaient pas à l'appel. Même si à l'air d'internet et d'une certaine globalisation, je trouve ça un peu stupide de cantonner les artistes par nationalité. Mais il faut dire qu'à l'époque, mettre des musiques électroniques à la radio, ça permettait de s'affranchir de la loi de mettre plus d'artistes français sur les ondes... Garnier s'en moque d'ailleurs dans son clip de "Flashback", réalisé par Dupieux justement.
Dernier truc, si vous réussissez au détour d'une brocante à mettre la main sur des compilations des années 90, début 2000, il y a vraiment des trésors sacrés dedans. Pour ma part, les deux compilations qui m'ont mis vraiment dedans sont juste des morceaux spécialement réalisées pour la Techno Parade 1999, compilation Techno et son pendant House.
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Tous les gens ne le savent pas mais la House est arrivé avant la techno.
Par contre ce que les gens savent c'est qu'avant ça il y a eu le français Pierre Henry, ou des trucs comme Jean-Michel Jarre ou Kraftwerk.
C'est le premier album de Daft Punk, c'est là qu'ils se font faire leur nom. Donc je ne sais pas si la marque "Daft Punk" existait, c'est juste un album avec plein de tubes : Revolution 909, Da Funk, Teachers, Around the World, Rollin' and Scratchin', Burnin'.
Et il y a eu des clips :
En parlant de hardcore en ce moment il y a un label français qui fait quelque chose de très bien, c'est Casual Gabberz avec des artistes comme Evil Grimace, Von Bikrav, Paul Seul, Aprile.
Ils font un mélange de gabber avec du RAP c'est du French RAP Hardcore et ça fait FRAPCORE, le morceau le plus connu c'est 3L de Vodka :
Ils sont un peu énervé les types c'est rigolo :
Bon il y a KRAMPF qui est un peu chiant à trop parler au micro.
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Et sinon en parlant de House, j'aime bien la chaîne YouTube EELF, ça doit être une personne qui prend un morceau de House et qui met des images des années 1990 par dessus et je trouve ça chouette :
Keith Flint 1969 - 2019
Burnin' est un single. L'album c'était Homework.
Mon point, c'est si Burnin' était sorti avant Da Funk, est-ce que ça aurait marché ? J'en doute, c'était vraiment très bizarre comme morceau. Auprès d'un public connaisseur, sûrement. A la radio, à la télé, internationalement, non. Et c'est le cas d'énormément d'artistes, beaucoup de singles n'auraient pas marché si le premier single n'avait pas cartonné. Pour moi Daft Punk a un talent incroyable, mais surtout un premier single qui a permis de bien fonctionné.
Unitairement, Da Funk, c'est chiant. Après, je comprends que cette mélodie, semi-rock, a bien marché. Surtout que ça coïncidait avec la montée en Angleterre du Big Beat (Prodigy, Chemical Brothers, Fatboy slim...). Around the World aussi. Le génie, c'est tout l'album, c'est tout cet ensemble complètement idiot (d'où le nom du groupe). C'est que les morceaux sont vraiment différents.
Faut resituer, aussi : la percée de la french touch s'est faite au milieu de l'Eurodance. Les singles d'artistes se ressemblaient, si ce n'est qu'ils ne se repompaient pas les uns les autres. Prends Want Love d'Hysteric Ego et Disco Blu : même instrumentation. TO Diva est un viol de Meet her at the love parade de Da Hool. Donc forcément, tu prends des artistes qui ont un son vraiment différent morceau par morceau, c'est géant.
Après, le clip... bon, le clip du chien réalisé par Spike Jonze, j'ai jamais trouvé ça super. Ni les androïdes qui dansent, réalisé par Gondry.
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Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
AAAAAAH ! D'accord, j'avais pas compris.
Peut-être pas en effet, mais en même temps il faut il y aller par étape, les gens ont commencé par apprécié Around The World, Da Funk et petit à petit ils ont été capable d'apprécier Rollin' et Scartchin'. (bon après c'est pas le délire Revolution 909/Burnin' mais le raisonnement fonctionne quand même je trouve).
Par exemple si quelqu'un n'a jamais entendu de Ghetto House il ne va pas comprendre ça :
Après les goûts et les couleurs...
Perso j'ai adoré ces 2 clips C'est un gros succès mainstream.
Si tu prends un groupe représentatif de personnes qui ont la trentaine une grosse partie d'entre eux va aimer Around The World et Da Funk.
Daft Punk a rendu mainstream des genres musicaux qui étaient underground. Ben d'ailleurs il y a le morceau Teachers. DJ Funk, Waxmaster, DJ Slugo, Green Velvet, Paris Mitchel, c'est pas mainstream.
Le morceau est une référence à ça :
Ça dépend pour qui, mais après c'est la magie de la House/Techno, t'as la même boucle avec de légère variation et c'est hypnotique.
Écoutez Robot Rock ou Technologic par exemple
Le Big Beat le meilleure genre musicale de l'histoire ! Dommage que ce soit mort... (bon après on peut le retrouver un peu au cinéma, je trouve que les morceaux de la BO des films Ocean 11, 12, 13 fait par David Holmes sont très Big Beat)
La House et la Techno se portent toujours bien par contre.
Keith Flint 1969 - 2019
le hardcore n'est plus ce qu'il était
D'ailleurs, ce groupe a été choisi par Apple en 2006 pour leur campagne de pub avec Cubicle
Aimant bien l'Eurodance j'ai été assez surpris récemment que cela n'a duré pas plus de 2 ans : entre 1993 et 1995, et que 99% des groupes n'ont fait tout au plus 1 seul album qui a fonctionné (même ICE MC, Masterboy, Cappella et Culture Beat)
Exception avec 2 Unlimited, Ace of Base et Captain Hollywood Project ... Dr Alban
Mais les racines de l'Eurodance date de 1989 avec Technotronic, Snap! et le chanteur de ICE MC par exemple.
Et étant 1 phénomène européen, c'est John Scatman qui a lancé le mouvement aux USA ... mais sans succès
D'ailleurs c'est en 1994-1995 que beaucoup de groupes connus ont changé au moins 1 chanteur/ chanteuse (voire les 2 pour Cappella)
Et j'ai vu sur les Internets que, malgré les Dance Machine, ce serait M6 qui a flingué le mouvement Eurodance avec 1 reportage Capital du 21 mai 1995 "Machine à Tops" (*), pour lancer les boy bands : 2 Be 3, G-Squad, Alliage ... les Top Boys (Charly et Lulu)
Et effectivement, après l'Eurodance a suivi la bubblegum dance (ou happy house) (jusqu'en 1997) avec Aqua, Vengaboys, Toy-Box
* : dans ce reportage on voit Gianfranco Bortolotti, patron de Media Records et producteur du groupe italien Cappella (mais pas que), faire des tubes avec 2-3 musiciens (dont Mauro Picotto) et choisir la nouvelle chanteuse. Les chanteurs enregistrent leur voix entre 1 et 3 jours (peut-être séparément), et pendant les concerts c'est du playbacK/ lipsync.
Donc en gros, 1 groupe ce sont 2 pantins pour l'image (mais si le groupe a fonctionné et c'est parti en déconfiture après leur changement c'est que malgré tout ils avaient un flow unique), les musiciens les tâcherons et c'est le producteur le grand manitou qui amassent le pognon lorsque c'est 1 tube.
Je ne savais pas qu'il y avait une histoire de bubblegum dance / happy house.
Il y a eu des trucs marrants dans les années 1990 comme 20 Fingers et E-Rotic.
Il y a aussi The Outhere Brothers au niveau des paroles ça fait un peu Ghetto House / Booty House, mais apparemment c'est classé dans Dance. (Don't Stop Wiggle Wiggle, I Wanna Fuck You In The Ass, Pass the Toilet Paper)
Puisqu'on parle d'eurodance je vais mettre ça, peut-être que ça fera plaisir à certains :
===
Dans les années 1990 musique il y avait plein d'excellentes musiques : Big Beat, Grunge, Rock Alternatif, House, Brit Pop, etc.
The Prodigy, Propellerheads, The Wiseguys, Junkie XL, Fatboy Slim, The Crystal Method, The Chemical Brothers.
The Smashing Pumpkins, Nirvana, Rage Against The Machine, Faith No More, Nine Inch Nails, Skunk Anansie, The Pixies, No Doubt, The Offspring, Radiohead, Beck, The Cardigans, The Cranberries, R.E.M., The Stone Roses, Blur, The Verve, The Red Hot Chili Peppers, The Breeders, Korn, Nada Surf, etc.
En France à la fin des années 1990 il y a eu Noir Desir, Louise Attaque, Matmatah, Sinsemilia, Tryo, etc.
Ça rappelle un peu Boney M, ceux qui dansent ce ne sont pas ceux qui chantent.
Keith Flint 1969 - 2019
Ha oui, étonnant !
Je connaissais Rinôçérôse, entre autres, parce que leur morceau "Le Mobilier" était le générique d'une émission de M6, Unisexe. C'était une des premières émissions reportages et consos, un peu comme 66 minutes inside. Ce qui est rigolo, c'est que beaucoup de gens dans mon entourage regardait cette émission, mais quand je leur en reparle (je suis du genre à me souvenir ce que j'ai mangé le 6 octobre 1998 et les mots exacts qu'on m'a dit pendant le repas) personne ne s'en souvient
Alors c'est très curieux, je suis parti aux Etats-Unis en vacances en 1997 en vacances. Et ce qui m'a choqué, c'est la différence de timing entre les singles ! Pendant l'été 1997, y avait le morceau Fix de Blackstreet et See You When you get there de Coolio à la radio, et ce n'est qu'à la rentrée en septembre qu'on entendait ça à la radio en France. Mais l'import de musique européenne subissait la même latence : en 1997, j'entendais beaucoup Say you'll be there des Spice Girls alors que c'était sorti plus de six mois avant. C'était très curieux !Envoyé par foetus
Haha, je me souviens de la déchéance de la dance. On en parlait beaucoup, c'était génial, y avait les soirées Dance Machine sur M6 tous les 6 mois... et puis y a les producteurs véreux qui ont tué l'oeuf. Bon, on va pas dire que c'est une perte énorme, musicalement. Mais sentimentalement, moi qui étais pré-ado à l'époque, entendre ta musique s'évaporer au profit du rap (Skyrock était en pleine expansion et a commencé à donner le modèle, le rap venait à la mode aux Etats-Unis, les stations devaient diffuser du français... c'est ce qui pour moi a poussé beaucoup de rap à l'époque même si je trouvais les textes pas toujours intéressant, "Je zappe et je mate" de Passi c'était du name-dropping avant Vincent Delerm...). Après il y a beaucoup de choses qui ont tué : j'oserai même dire que les Top Boys ont permis aux gens de réaliser que c'était bien de la daube lEnvoyé par foetus
La radio libre de Skyrock pour promouvoir le rap - et un peu la techno, ils avaient des émissions de techno d'une heure , mais également des émissions de Dance comme le "Hit des Clubs - Mediacontrôle"- ainsi que la radio libre de Fun Radio, qui fin des années 90 diffusaient quand même pas mal de bonne musique.
M'enfin pour moi, l'eurodance a subsisté un peu plus longtemps après, entre 1998 et 2000, mais sous un autre nom. Avec la montée en puissance des Musiques Electroniques, et le flou autour de la Techno, on nommait Techno à peu près tout et n'importe quoi, notamment de l'Eurodance sans parole mais avec des samples pas du tout recherchés, copiés-collés, sur un format couplet-refrain, genre qu'on peut produire en deux jours à peine. Et moi ça a commencé à me déranger quand j'ai commencé à écouter des Musiques Electroniques moins commerciale, quand mon pote essayait de me refiler son CD Tekno.com.
Ta, qui se souvient pas de 666 ou d'Antiloop ? Moi mes dieux c'était DJ Fred et Arnold T Et évidemment, no shame, je relance de temps en temps une petite playlist dance pour faire mon Calogero et revenir en 19897
A noter qu'il y avait parfois des "vrais" groupes de techno cachés, sans doute avec des coûts minimes pour arrondir ses fins de mois
Ha oui, dernier petit truc, il y a beaucoup de producteurs de musiques qui sont reconnus et font de la House, et plutôt correcte. Mais il faut écouter ce qu'ils ont fait : Antoine Clamaran et ses divers projets (O Mega, Bubble Gum), Laurent Wolf faisait de la dance aussi, malgré son nom "House Train" c'était quand même un titre de dance... En parlant de "deux jours à peine", j'avais vu un reportage avec David Guetta (que personnellement, j'assimile plus à de la dance que de la House...) où celui-ci monte dans son jet pour aller faire un live dans un autre pays, et est rejoint par son comparse qui a composé quelques notes. Pendant le vol, ils produisent une boucle d'une minute que le DJ teste le soir, et apparemment a donné un single après. Son comparse n'est autre que Frédéric Rister, ghostwriter de I gotta feeling, décédé l'année dernière et qui n'était autre que... Ixxel, auteur d'un morceau d'eurodance en 1997 "Alleeez!".
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Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Exemple flagrant, en 1998 nous étions abonné TPS et j'avais accès à des chaines musicales anglaises et allemandes. Le très connu "I will survive" de Hermes House Band, était interprété par une black lors des tournées françaises et... par une rouquine en AllemagneEnvoyé par Ryu2000
Modjo, le groupe de house français, a fait partie de l'élite qui a eu droit de jouer à Top of the Pops, une émission apparemment culte en Angleterre. Sauf... qu'ils étaient pas au courant. C'était des faux frontmen qui y étaient passé. Après, on peut dire beaucoup de chose sur le playback : la fameuse prestation de Muse à la TV italienne, qui pour moi fait écho à un passage de Mike Oldfield également à la TV italienne.
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Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
J'aime bien le gros casque dans le clip, c'est stylé
C'est comme dans Bomfunk MC's - Freestyler.
Les membres du groupe Modjo étaient dans un trip bizarre, ils voulaient jouer des instruments en live alors qu'ils sont connus pour leur morceau House, ils ont fait des concerts et le public était un peu déçu.
Après je confond peut-être un peu, mais j'ai du voir ça là :
Confinement : le documentaire “French Waves” est disponible gratuitement
Il y a un clip sympa des Pixies dans lequel Kim Deal et Frank Black gardent la bouche ouverte et n'essaient pas d'être synchro avec les paroles :
Et là il y a Dave Grohl et Krist Novoselic qui font n'importe quoi, parce que la musique tourne sans eux et Kurt Cobain chante la chanson en version opéra.
Keith Flint 1969 - 2019
Pour le peu que je me souvienne - c'était mon côté hipster, plus tu j'écoutais des trucs obscurs plus je dénigrai les trucs mainstream - Modjo se défendait d'être un groupe de musiques électroniques mais avec un savoir-faire côté instrumentation. Surtout qu'à l'époque, on se défendait beaucoup de pouvoir faire de la musique uniquement avec des ordinateurs, là où justement des artistes comme Rinôçérôse ou Saint-Germain faisaient des hybrides. Je me souviens de les avoir vus à la télé dans le live, ils avaient fait une interprétation de Lady à la guitare en mode ballade.
C'était pour couper de cette image d'artistes de musiques électroniques qui ne savaient pas jouer avec des instruments, disons analogiques. Laurent Garnier savait gratouiller de la guitare je crois, mais a toujours été frustré de ne pouvoir faire du piano ; Etienne de Crécy a appelé son album Superdiscount notamment parce que produire un disque de Musiques Electroniques coûtait bien moins cher, selon lui il avait juste un PC et des logiciels de créa qui coûtait autant qu'une semaine d'enregistrement en studio...
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On ne peut pas critiquer le rap fin 1990 (NTM, IAM, Ministère A.M.E.R. , Passi, Stomy, Doc Gynéco et même les autres moins connus X-Men, Fabe, Zoxéa, Rocé, Les sages poêtes, ... rap Paris vs Marseille) : les textes étaient en bon français et décrivaient la vie en cité, la musique souvent très bonne, des flows uniques, et les rappeurs ont réusssi à populariser le rap en France, avoir des contrats avec les grosses maisons de disques
C'est qu'àprès, sont arrivés les gars de banlieue avec leur difficulté en français, 1 rap plus festif/ plus "ego trip" comme 113, Sniper, Mafia K'1 Fry, Rohff pour finir dans le fantasme américain avec Booba, Rohff, La Fouine (drogue, armes, filles dénudés) pour finir actuellement en pop chanté (depuis 10 ans les Victoires de la musique, le rap est appelé musique urbaine)
Alarma, Diablo, Paradoxx et The Rhythm takes control
Moi je kiffe Children de Robert Miles
Il y aussi pleins de bonnes chanteuses (éphémères) : Coronna, Ultra Naté, Sonique qui ont suivis les chanteuses de l'Eurodance Trixi Delgado(Beatrix Delgado, Masterboy), Alexia (avec le rappeur ICE MC), Kim Vergouwen (avec le rappeur Ray Slijngaard, 2 Unlimited), Tania Evans (avec le rappeur Jay Supreme Culture Beat), La Bouche, Whigfield
Mais, il y aussi dans 1 autre registre Lauryn Hill (qui n'a fait qu'1 seul album " The Miseducation of Lauryn Hill") et Macy Gray (avec "I Try")
En apesanteur, Un jour parfait, Yalla
Si je ne dis pas de bêtises , même dans le rap fin 1990, on utilisait les boîte à rythmes pour faire la musique (et d'où tous les procès ou plaintes qui en ont découlés)
J'ai déjà vu des interviews de lui et à mon avis il n'utilisait pas tellement d'ordinateur, il devait plutôt utiliser des samplers et des séquenceurs qu'une station audionumérique (DAW).
Cela dit il devait y avoir pas mal de gars qui bossaient sur des Amiga ^^
Le mainstream des années 1990 était pas mal quand même, tout le monde connaissait The Fat Of The Land de The Prodigy et Nervermind de Nirvana.
Bon après plein de gens pensent que l'album Nevermind est très pop, mais c'est quand même un peu brut.
The Rockafeller Saknk de Fatboy Slim était très mainstream également. Si la musique mainstream pouvait être plus comme ça aujourd'hui ce serait cool. The Cranberries c'était sympa.
Pourquoi il y aurait des plaintes si tu sors des morceaux qui utilisent des boites à rythmes ?
Le problème c'est plutôt les samples. En principe il faut les "clearer". D'ailleurs pour Stardust - Music Sound Better With You ça devait être ça le problème.
Si les boites à rythme vous intéresse il y a un documentaire sur la Roland TR-808.
La 808 est utilisé dans plein de styles :
Marvin Gaye - Sexual Healing
Phil Collins - In The Air Tonight
Afrika Bambaataa - Planet Rock
Beastie Boys - Paul Revere
Felix Da Housecat - Kickdrum
Et sinon il y a une mélodie dans cette chanson qui sort directement d'un sampler (ça doit être le Roland JV1080) :
Des chansons des années 90 au pif :
Vous préférez peut-être Technotronic - Pump Up The Jam, 2 UNLIMITED - No Limit, Gala - Freed From Desire
Keith Flint 1969 - 2019
A l'époque, j'aimais vraiment pas beaucoup. "Mon papa à moi est un gangster", "Je zappe et je mate" ou "Vanessa", grosso modo le ministère A.M.E.R. Evidemment rien à redire d'IAM et même de NTM même s'ils étaient assimilés à de la violence. J'aimais pas trop le flow et je trouvais que ça manquait un poil de poésie, de sensibilité - mais tout le monde ne pouvait être Solaar. Mais c'est sûr, en comparant avec le rap d'aujourd'hui que vraiment je déteste, le message était beaucoup plus positif, alertant mais essayant de parler du mal-être, pas de promouvoir la défonce..Envoyé par foetus
C'est possible, je ne connaissais pas du tout ces procès ! Les samples ont toujours posé des problèmes de droit. Le rap a beaucoup samplé, mais c'était évidemment pas les seuls...Envoyé par foetus
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