Bonjour,

Oui, je sais, je ne suis pas exactement sur le bon Forum, et ce n'est pas une erreur.
Mais je cherche désespérement une réponse à mon problème que je n'arrive pas à trouver sur le Forum C++Builder ni sur l'ensemble du site.

Et comme Delphi / BCB même combat...je me suis dit que peut-être !
D'autant plus que la communauté Delphi semble beaucoup plus importante que celle de BCB. (dommage pour moi )

Et que malgrè tout, ma question étant d'ordre général. ...

Donc, en espèrant ne pas trop déranger, voici mes questions:

Pour obtenir un fond transparent, il suffit de faire:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
 
TransparentColor = true;
TransparentColorValue = clGreen; 
(par exemple,green étant la couleur du fond que l'on souhaite transparente.)

Or, avec cette méthode, soit le fond est transparent, (alpha=0), soit le fond est opaque, (alpha=255).

Je pense avoir compris qu'une image transparente est codée sur 4 octets.
Les 3 premiers pour les couleurs RVB et le dernier pour une valeur Alpha définissant le niveau de transparence, allant de 0 à 255.
OK, mais que se passe-t-il après ?...

Questions:
1/ Comment peut-on faire pour obtenir SUR CHAQUE PIXEL, une valeur alpha intermédiaire, qui serait fonction par exemple, de la valeur alpha de l'ombre d'une image ?

2/ Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe à l'intérieur de la propiété : "TransparentColorValue".
Quel est le mécanisme qui fait que le fond devient transparent.
ou me dire ou je pourrai trouver l'explication (SVP EN FRANCAIS)

3/ Sur quelle variable agit-on, (ou que fait-on, après), quand-on donne une valeur à Alpha ?

D'avance merci pour vos réponses.

J'utilise BCB6 sous Windows XP.

Claude