Bonjour,![]()
Oui, je sais, je ne suis pas exactement sur le bon Forum, et ce n'est pas une erreur.
Mais je cherche désespérement une réponse à mon problème que je n'arrive pas à trouver sur le Forum C++Builder ni sur l'ensemble du site.![]()
Et comme Delphi / BCB même combat...je me suis dit que peut-être !![]()
D'autant plus que la communauté Delphi semble beaucoup plus importante que celle de BCB. (dommage pour moi)
Et que malgrè tout, ma question étant d'ordre général....
Donc, en espèrant ne pas trop déranger, voici mes questions:
Pour obtenir un fond transparent, il suffit de faire:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 TransparentColor = true; TransparentColorValue = clGreen; (par exemple,green étant la couleur du fond que l'on souhaite transparente.)
Or, avec cette méthode, soit le fond est transparent, (alpha=0), soit le fond est opaque, (alpha=255).
Je pense avoir compris qu'une image transparente est codée sur 4 octets.
Les 3 premiers pour les couleurs RVB et le dernier pour une valeur Alpha définissant le niveau de transparence, allant de 0 à 255.
OK, mais que se passe-t-il après ?...
Questions:
1/ Comment peut-on faire pour obtenir SUR CHAQUE PIXEL, une valeur alpha intermédiaire, qui serait fonction par exemple, de la valeur alpha de l'ombre d'une image ?
2/ Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe à l'intérieur de la propiété : "TransparentColorValue".
Quel est le mécanisme qui fait que le fond devient transparent.
ou me dire ou je pourrai trouver l'explication (SVP EN FRANCAIS)
3/ Sur quelle variable agit-on, (ou que fait-on, après), quand-on donne une valeur à Alpha ?
D'avance merci pour vos réponses.![]()
J'utilise BCB6 sous Windows XP.
Claude
Partager