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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Défilement de la map - Jeu 2D C++


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Salut à tous,

    je suis un "newby" dans le milieu du dévelloppement et dans le cadre de mes études je me lance dans le projet ambitieux (pour moi!! )de la création d'un jeu vidéo. Dans ce travail j'ai avancé dans tout ce qui est compréhension de code grace à un bouquin nommé "programation des jeux" de Mickael Morisson pour ceux qui connaissent et qui est une source d'information intéressante, mais également grace à des jeux support de précédent étudiant.

    Dans tout ce que j'ai vu jusque la toutes les map étaient fixes. Mais voila dans mon projet qui est un basique jeu de plateforme en 2D, je souhaite faire défiller la map verticalement tout au long de la progression du héro qui monte de plate dorme en plate forme. la dimension de ma fenêtre serait du 800*600 (x3 en hauteur). il faudrait que la map défile avec le héro à partir d'une certaine progression sur la map. je souhaiterais avoir un support de votre part à ce niveau. Comment gérer ce genre de chose. par contre je ne sais pas quel genre d'informations vous auriez besoin pour répondre à ma question? mais merci beaucoup en tout cas pour l'intéret que vous porterez à ma question.

    A bientôt!

  2. #2
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    C'est très classique des jeux vidéos ; il suffit d'utiliser un systeme de "background tiles" ou carrés représentant une image.
    Ceci selon un cadre ou fenêtre ( "viewport" ) dont les limites sont définies par soi-même.
    Avec une boucle tous les X et tous les Y , si les coordonnées de la tuile font partie du cadre ou viewport, on affiche la tuile...
    Ainsi on peut faire défiler les tuiles si on change le viewport courant.
    Et ceci sur plusieurs couches ("layers") de tuiles.
    Faire une recherche ce sujet a été abordé et regarde dans les contributions...

  3. #3
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    Yoh chaud !! je vais essayé de me documenté la dessus alors, je te remercie! Même si pour moi pour le moment c'est du chinois...Je sais vraiment pas comment faire avec ça mais bon... je vous recontacte si besoin, merci beaucoup!

  4. #4
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    Citation Envoyé par scarface56
    Yoh chaud !! je vais essayé de me documenté la dessus alors, je te remercie! Même si pour moi pour le moment c'est du chinois...Je sais vraiment pas comment faire avec ça mais bon... je vous recontacte si besoin, merci beaucoup!
    si j'ai le temps je ferais un petit code source en janvier 2007
    Maintenant avec les fêtes de fin d'année c'est trop juste

    Qu'est-ce qui est du chinois pour toi ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

  5. #5
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    ==> Background tiles

    ca c'est du chinois!! merci pour ta contribution mais je doit rendre un résultat avant le 19 Janvier, j'imagine que ta doc ne sera pas terminé avant cette date...

  6. #6
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    Si t'es débutant et que t'as un mois pour faire un jeu de platte-forme, même très simple, c'est mission imposible à mon avis.

  7. #7
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    Citation Envoyé par scarface56
    ==> Background tiles

    ca c'est du chinois!! merci pour ta contribution mais je doit rendre un résultat avant le 19 Janvier, j'imagine que ta doc ne sera pas terminé avant cette date...
    eh non désolé...je pars en vacances
    les "background tiles" ne ni plus ni moins que des carrés de 16x16 ou 32x32 parfois 128x128 ; ce sont des images représentant herbe, mur, terre etc...

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