Bonjour,

Je développe des EJB3 (entity, session,...) qui communiquent avec un (ou plusieurs) client lourd (développé en SWING), et j'aimerai que ce client se mettent automatiquement à jour en fonction des éventuelles modifications qu'il pourrait y avoir sur le serveur...

Par exemple, j'ai des entity beans "Personne", et le client affiche une JList contenant les informations (noms, prénoms, ...) de ces personnes. Etant donné que j'utilise le pattern Value Object (copie des valeurs des entity beans afin de ne pas manipuler les entity beans directement depuis le client), si un autre client modifie une de ces personnes, j'aimerai que ma JList se mette automatiquement à jour sur l'autre client via une technique d'évènements ou autre...

Est-ce possible ?

J'ai cherché du côté des Message Driven Bean, mais apparemment, ce que j'en ai compris, c'est que ça permet uniquement de communiquer dans un sens : du client (qui envoie un message) au serveur (l'EJB Container qui recoit le message)... Est-ce que je me trompe ?

Donc est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment je pourrai gérer des sortes d'évènements déclenchés par mon serveur et transmis aux clients ?

Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions

Merci d'avance pour votre aide