IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

4D Discussion :

apache + flex + 4d + php?


Sujet :

4D

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut apache + flex + 4d + php?
    Bonjour,
    Je souhaite développer un site web en html avec des page incluant des module flex (que je developpe aussi) qui récupère leurs contenus dynamiques dans une base 4d. Sachant que je ne veut pas utiliser le server web de 4D, et que j'utilise apache comme server web.

    Recapitulatifs :
    serveur : apache
    base de donnée : 4D
    langage de dev. web : php/flex (implicitement xml, et javascript si besoin)

    Besoin :
    - interroger et recuperer le contenu de ma base 4D depuis mon server apache et l'intégrer dans des pages html et dans des modules flex.


    Mes questions sont :
    1 - quelle version de 4D est la plus aprioprié a cela ?(6.5.xx ou 2004.5, sachant que j'ai une préférence pour l'ancienne)
    2 - Quelle est la meilleur solution pour recupérer le contenu de la base 4D et l'afficher dans flex (via php+generation de xml??)
    3 - Comment interroger et communiquer avec 4D depuis mon server apache (php+odbc??)
    4 - Quel est votre point de vue sur cette ensemble? (ensemble cohérent?bien mais pas top?pas terrible?)

    Merci par avance de votre aide

    PS : je ne savais pas trop dans quelle section poster (4D ou php ou flex?) alors j'ai mis ca ici...J'espère que ca va, sinon déplacez le message

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    PHP est un excellent langage serveur, qui est finalement adapté à "tout" besoin.

    Flex prend en paramètre les données via des protocoles SOAP, donc XML. PHP peut très bien gérer cela : Eprso, j'utilise les couples OPEN Laszlo, PHP et MySQL (comme ca, pour les données et applicatifs je reste sous Apache...) Mais 4D est un SGBD très puissant et excellent : il est peut être tout simplement possible, via 4D, de paramétrer un Serveur de Données ? (après tout, MySQL marche comme ça.....) Je ne parle pas de serveur "WEB", mais de données, nuance.

    A ce moment là, il serait tout simplement possible d'intéroger la BDD via de simples appelles.....

    J'ai déjà fait tourner PHP avec Access, et j'ai du paramétrer en effet une source de donné ODBC, que j'ai très simplement traité avec PHP (PHP s'interface aisément avec des sources ODBC....Le tout est d'avoir le bon Driver !!!)

    Mais ca dépend ou tu situe ton appli : sur un serveur externe, ou chez toi ? Les contraintes ne seront pas les mêmes.....

    Sinon, tu as la possibilité de JDBC, avec un serveur Tomcat (il faut que tu passe alors de PHP à JSP, en sachant que je pense, malgré le fait que je soit pro-PHP, que JSP est plus adapté à tout ces traitements.). Après tout, Flex est un Servlet Java, alors l'interaction sera total !!! Et JSP est très bien structuré, et intègre des classes XML très puissantes (par conséquent les services SOAP....). Je pense que le couple avec 4D sera plus "naturel", qui plus est....

    Enfin, c'est mon avis !!!!! (Pour moi, tu mets des éléments trop hétéroclites ensemble, ce qui pourrait ne pas être "optimisé" : avec JSP, tu pourrais surement gagner en harmonie....
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

  3. #3
    Membre habitué

    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 76
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    J'utilise ce genre d'architcture avec Flash, pas encore avec Flex, mais c'est prévu pour le nouvel an

    Je déconseille le travail au niveau physique en attaquant directement le moteur de base de données de 4D :
    • couplage fort sur la structure physique et manque de contrôle / règles de gestion (seuls les triggers seront déclenchés s'ils sont utilisés);
    • 4D n'étant pas, dans la version actuelle, un moteur SQL, le support d'ODBC est loin d'être performant, sauf pour des requêtes très simples et impliquant peu de jointures.
    Je préconise (et j'utilise avec bonheur) une interface au niveau fonctionnel au travers du serveur HTTP de 4D. Attention : point d'HTML ici. On utilise le serveur HTTP pour invoquer des fonctions 4D avec échanges de données en XML.

    Le serveur SOAP de 4D gérant assez mal le XML et offrant peu de possibilités d'intervention pour le développeur, je préfère pour ce genre d'applis où l'on maîtrise les couches clientes et serveur utiliser une API propriétaires reposant sur deux socles :
    - la méthode base Sur connexion Web qui traite les requêtes entrantes et invoque les fonctions;
    - la commande ENVOYER BLOB HTML qui, comme son nom ne l'indique pas, permet de renvoyer une structure XML en indiquant le type MIME "text/xml".

    Tout cela est très souple à mettre en oeuvre et de plus tu bénéficies alors du débogueur côté 4D sur l'exécution des requêtes. Précieux pour la mise en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h59
  2. [UBUNTU] Installation d'apache, mysql et php
    Par JavaAcro dans le forum Ubuntu
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 17h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 23h55
  4. Installer apache, mysql et php sur une red hat 9 !
    Par Ruddy16 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 21h41
  5. Apache, IIS, easy php
    Par ibtisss dans le forum IIS
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2005, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo