Bonjour!!
Je suis passé sous linux, et je suis un peu perdu!! en effet j'utilise emacs et gcc mais je ne sais pas comment compiler une fois le fichier .c créeet comment exécuter le programme.
merci de votre aide!!
Bonjour!!
Je suis passé sous linux, et je suis un peu perdu!! en effet j'utilise emacs et gcc mais je ne sais pas comment compiler une fois le fichier .c créeet comment exécuter le programme.
merci de votre aide!!
supposon que ton fichier soit fich1.c eh ben pour compiler
l'option -o c'est pour le nom du fichier résultant.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part gcc -o fichier fich11.c
et pour lancer l'executable :
le fait de rajouter le "./" t'evite de rajouter le répertoire courant dans ta liste de path
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ./fichier
Tu as oublié les drapeaux indiquants les warnings, souvent source de plantage....Plus ceux indiquant un standard (au moins, sans parler des eventuelles optimisations de code) :Envoyé par blackhorus
-Wall -W pour les warnings. -ansi pour le standard (on peut eventuellement rajouter -pedantic). Et -O2 pour les optimisations de code.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 gcc -Wall -W -ansi -O2 .........
Bonjour,
Sinon pour automatiser tout ça en évitant de se taper une ligne de commande de 5 km si tu as pas mal de fichier.
il y a make et le makefile, c'est sensiblement la meme chose sauf que tu tapes une fois la ligne de commande dans le makefile et apres tu fais make et voila la magie apparait.
un tres bon tuto là :
http://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/
Bonjour,
L'extension .c et réservée pour les codes sources en C, pour le c++, il s'agit de .C et .cppEnvoyé par ikeaboy
man gcc
Partager