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Graphisme Java Discussion :

Moteur 2D et/ou 3D


Sujet :

Graphisme Java

  1. #1
    Rédacteur
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    Bonjour,
    ca fait longtemps que je parcours e site sans m'etre jamais inscrit, car je trouvais toujours mon bonheur mais pas cette fois (chapeau bas a tous ceux qui rédigent les articles).
    Je suis en formation de Systeme d'Information Cartographique, et j'ai une formation initiale en developpement.




    Je cherche un moteur 2D et/ou 3D (2 différents ou le meme) pour réaliser un projet, je vais utilisé swing.
    Je cherche a réaliser des panneaux pour afficher mes données géographiques qui sont au format vecteur et raster.

    exemple de logiciel existant :
    http://www.satimagingcorp.com/galler...albania-lg.jpg
    http://www.esri.com/software/arcgis/..._result-lg.jpg
    http://www.geocom.ch/g/products/0_im...n_arcgis_e.jpg

    Contrainte :
    - Il faut gérer quelques centaines de milliers de polygones, polylignes et ponctuels
    - Priorité a la performance, pas de superflu, de la 3D pure sans effets inutiles (sauf ombre/lumiere mais tres basic suffit)
    - Possibilité de gérer les éléments sélectionné par souris

    Le but n'est pas de refaire un logiciel professionnel mais uniquement d'avoir des classes primitives mais suffisante pour faire des applications métiers sur les données (en évitant ainsi d'avoir a payer des sommes monstrueuses pour des licences "light" de logiciel pro et qui ne seraient pas du tout adaptés)


    3D :
    -J'ai testé le moteur JME pour la 3D, mais trop orienté jeux.
    -je ne souhaite pas attaquer Java3D, car les performances sont encore loin d'etre suffisante.
    - je songe a construire se mini_moteur autour du JSR 231 (JOGL) mais l'idée de partir de zero n'est pas forcement la meilleur solution.

    2D :
    - assimilé la 2D avec le moteur 3D en "supprimant" la 3eme coordonnée??
    ???? aucune idée de solution


    Voila , j'aurais besoin d'autant d'avis et de propositions que possible pour ne pas faire fausse route.
    Ca me prendrat, j'en suis conscient, beaucoup de temps, donc autant eviter les mauvais choix.

  2. #2
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    Tu penses être assez fort pour programmer des coordonnées 3D? Dans ce cas les démos JOGL sont plutôt encouragentes! Il n'y a pas bcp de différences qu'avec un rendu 2D sauf que les objets doivent être texturés, ce que je ne sais pas vraiment faire.

  3. #3
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    Je sais pas si c'est ce genre de chose que tu cherche mais tu peux utiliser pour la 2D: GAGE,GTGE,SLICK,...

  4. #4
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    Je pense pouvoir y arriver :
    je nesuis pas vieux (21ans) mais j'ai deja quelques projets derriere moi.

    les classiques:
    -Gestion de stock
    -Gestion de prestation

    2D/3D:
    -creation de typon (negatif de circuit imprimé)
    http://img206.imageshack.us/img206/8069/typontw6.jpg
    -editeur leger de diagramme d'instance
    http://img223.imageshack.us/img223/8922/diagdi7.jpg
    -moteur JME
    http://img205.imageshack.us/img205/9636/exemplesx1.jpg

    je pense que ca ira, et s'il en manque (vu qu'il en manquera forcement) et bien j'apprendrais

  5. #5
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    qu'est-ce que JME? Je pensais java mobile edition mais c de la 3d...

  6. #6
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    JME,

    c'est JMonkey Engine.
    http://www.jmonkeyengine.com
    basé sur LWGJL.

    J'avais trouvé un article de comparaison des différents moteurs 3D en java.
    Il est le plus performant visiblement.

    Dès que je retrouve les articles je les mets.

    En revoila un : http://www.renanse.com/blog/

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Jme...
    Si tu as du temps, pourquoi ne te mettrais-tu pas plutôt à JOGL? JME est pas mal mais tu n'as pas besoin de superflu, tu pourrais peut-être faire un moteur 3D correspondant à tes besoins. Et pourquoi veux-tu le faire en Swing? C'est vrai que Swing dispose d'un plus grand nombre de composants mais les performances sont meilleures en AWT.

    Je t'aurais bien proposé d'utiliser mon moteur mais il est loin d'être terminé et tu as remarqué que le chargeur/visualiseur de modèles MD3 a encore quelques problèmes

  8. #8
    Rédacteur
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    Voila un post qui a quelque mois.
    je suis effectivement passé a JOGL en utilisant le GLCanvas AWT.

    le soucis est réglé depuis un bon moment deja.

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Cette discussion est résolue.

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