IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

"Meilleur compilateur pour langage C"

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut "Meilleur compilateur pour langage C"
    Bonjour !

Je vais débuter l'étude du langage C en ce début de second semestre. Je me suis donc renseigné sur les compilateurs disponibles, leurs points forts et faibles.

Mais à la fin de cette lecture, je ne sais pas vraiment lequel est le meilleur.

J'aurais donc voulu savoir :

@ s'il vallait mieux coder sous linux ou windows (j'ai une petite préférence pour ce dernier)

@ quel compilateur vous tient le plus à coeur et que vous voudriez me conseiller pour programmer.

N'hésitez pas, tous vos messages sont les bienvenus, plus ils seront plus j'aurais de réponses concrètes pour choisir.

Merci d'avance ! ! !

Membre Expert
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Re: "Meilleur compilateur pour langage C"
    Meilleur compilateur... Ce genre de probleme n'est pas aussi important qu'il parait. Pour l'enorme majorite des applications, ton propre talent a programmer a bien plus d'importance que la qualite du compilateur. Et comme tu debutes en C, n'importe quel compilateur fera l'affaire.

Citation Envoyé par ghx13
    @ s'il vallait mieux coder sous linux ou windows (j'ai une petite préférence pour ce dernier)
    Code sous l'OS ou tu es le plus a l'aise. De toute facon, il est conseille de faire un code le plus portable possible, meme si ce n'est pas toujours evident (se limiter a des sorties consoles est parfois frustant, par exemple).

@ quel compilateur vous tient le plus à coeur et que vous voudriez me conseiller pour programmer.
    Prend le premier compilateur gratuit qui te tombe sous la main sous windows, et sous linux, gcc est deja la.
    Pour ma part, j'utilises gcc sous Linux et un cc proprietaire HP sous HP/UX, et je suis content !

Inactif  

Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne saurais trop te conseiller de prendre le temps d'en tester plusieurs et ainsi de faire toi-même le choix.

Il y a des compilateurs gratuits et d'autres payants. Personnellement j'ai débuté avec le compilateur gnu de DJGPP. Il est gratuit et possède une interface graphique. Il est facile à prendre en main et le débuggeur est très fonctionnel. Tu peux l'utiliser sous windows.

Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut.

Je programme en C avec gcc sous linux à l'IUT mais je ne pense pas que ce soit le plus évident pour débuter (compilation séparée, makefile,...).

Sous windows chez moi j'utilise dev-c++, un excellent compilateur gratuit dispo ici : http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html
    Il est très simple d'utilisation, le débogueur est nickel !

A toi de voir...

Membre émérite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut importe le compilateur, tous ceux pré-cités peuvent être utilisés.

Sauf si pendant ton semestre, il est prévu d'utiliser une API particulière, renseignes toi

Si vous vous concentrez sur du code sans API particulière, les un et les autres se valent.

Pour gcc qui est sous linux, si tu n'as pas envie d'installer linux, tu peux charger Cygwin, qui émule linux en mode console windows.

L'important sera surtout de rester compatible avec le compilateur de ta fac et les outils que tu y utilise

Rédacteur

Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tijee
    Sous windows chez moi j'utilise dev-c++, un excellent compilateur gratuit dispo ici : http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html
    Attention, dev-c++ n'est pas un compilateur mais un IDE qui utilise le compilateur gcc (mingw).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Utilise gcc, c'est LE compilateur de référence, porté sur la plupart des architectures et systèmes connus.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tijee

J'utilise dev-c++, un excellent compilateur gratuit dispo ici : http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html

A toi de voir...
    Merci tout d'abord pour toutes vos réponses !

Je vais télécharger pour l'instant pour essayer dev c++ ; par contre sur cette page est indiqué que l'on peut le télécharger avac ou sans Mingw. Etant novice et d'après ce que j'ai pu lire je pense qu'il vaut mieux avec mais je voudrais avoir une petite explication sur le sujet c'est à dire qu'est ce que c'est précisément et à quoi ça sert.

C'est vraiment sympa à vous de vous occuper de tous et surtout des petits débutants car vous (m') êtes d'une aide précicieuse !

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Je vais débuter l'étude du langage C en ce début de second semestre. Je me suis donc renseigné sur les compilateurs disponibles, leurs points forts et faibles.

Mais à la fin de cette lecture, je ne sais pas vraiment lequel est le meilleur.
    Un compilateur ne fait que traduire du code C en code machine. Il fonctionne ou pas. Certains ont des analyses syntaxiques plus ou moins poussés... certains sont plus rapides que d'autres... gcc est un bon compromis, il est multiplateforme, possède un mode standard (ANSI / ISO) et supporte (en partie) C99.

Drôle de question... L'environnement n'a pas vraiment d'importantce. Soit tu écris une application pour une plateforme donnée, et le plus simple et d'utiliser les outils de cette plateforme, soit tu écris pour une autre plateforme (cross compilation) et dans ce cas, Windows, Mac et Linux offrent des environnements de développement (IDE) plus ou moins réussis et plus ou moins gratuits.

L'IDE Eclipse avec les plug-ins pour le C est réputé et est portable sur les trois plateformes (c'est une application Java). Sinon, sous Windows, j'utilise l'IDE Dev-c++ (compilateur mingw, portage de gcc pour Windows).

Le top sous Windows reste Visual C++ 6 (pas sûr que la version 7, .NET, ait un compilateur C) notamment pour son débogueur.

Pour Linux, j'ai entendu parlé de KDevelop , Ajunta etc.. Je ne connais pas.

L'IDE Borland C++ 3.1 pour MS-DOS/Windows. Mais je ne le conseille pas pour de nouveaux développements. (En plus, difficile à trouver)

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :

Drôle de question... L'environnement n'a pas vraiment d'importantce.
    Merci pour cette réponse très précise, la question peut paraître bizarre, en effet, mais mon prof préfère linux et moi je suis plutôt windows... Il nous a dit que sous windows on pouvait créer des dépassements de capacités donc que linux était mieux...

C'est pour cele que j'ai posé la question ; pour le compilateur, je veux en effet parler de cela mais aussi de tout logiciel (dev c++ turbo c) nous permettant de saisir le code . . .

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi
    'ai débuté avec le compilateur gnu de DJGPP. Il est gratuit et possède une interface graphique.
    Si tu parles de l'IDE 'RHIDE' pour DJGPP, elle n'est pas graphique, mais texte plein ecran (écrite en Turbovision)

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine
    Pour gcc qui est sous linux, si tu n'as pas envie d'installer linux, tu peux charger Cygwin, qui émule linux en mode console windows.
    En gros, toute la complication de Linux sur un plateforme fragile comme Windows. Le bonheur, quoi...

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    <...> mais aussi de tout logiciel (dev c++ turbo c) nous permettant de saisir le code . . .
    Euh, pour saisir du code, il faut un éditeur...

Je pense qu'il faut clarifier dans ton esprit la différence entre 'compilateur' et 'IDE' (EDI ou Environnement de Développement Integré) qui regroupe
    • Gestionnaire de projet
    • Editeur
    • Compilateur
    • Editeur de lien
    • Débogueur
    • Autres outils divers (profileur, indenteur, génerateur de code etc.)

gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Il nous a dit que sous windows on pouvait créer des dépassements de capacités donc que linux était mieux...
    Argument assez etrange, on peut faire des depassements de capacite sous Linux comme sous Windows (et sous tout les systemes possible), ca n'a rien a voir avec le systeme c'est un bug du code c'est tout.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Argument assez etrange, on peut faire des depassements de capacite sous Linux comme sous Windows (et sous tout les systemes possible), ca n'a rien a voir avec le systeme c'est un bug du code c'est tout.
    Je reconnais que c'est étrange mais bon comme le prof l'avait dit j'ai cru bon de le croire !

Pour la précision concernant éditeur et compilateur merci j'avais compris la définition mais ces exemples eclairent mieux ma pensée

Pour être clair je recherche un logiciel qui fait éditeur et compilateur pour coder en C mais je pense que dev c++ ne doit pas être trop mal je vais donc l'essayer...

Membre expérimenté Avatar de blackhorus
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    si tu vas continuer dans le développement sur windows pour programmer des applications GUI (avec interface graphique) tu vas risquer par entendre parle du mastodante VISUAL C, qui est un IDE par excellence des developpeur et qui n'est pas donné... sinon tu vas toujours trouver des compris pour developper des petites applications avec des IDE developpés par-ci et par-là, à toi d'en choisir celui qui te plaise...

Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Attention, dev-c++ n'est pas un compilateur mais un IDE qui utilise le compilateur gcc
    Exact, autant pour moi ! C'est justement son avantage... tout en un

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Merci pour cette réponse très précise, la question peut paraître bizarre, en effet, mais mon prof préfère linux et moi je suis plutôt windows... Il nous a dit que sous windows on pouvait créer des dépassements de capacités donc que linux était mieux...
    Je pense peut-être savoir ce qu'il veut dire... Quand j'avais commencé à faire des petits TPs en C, j'ai remarqué que mes programmes (extrêmement mal écrits) provoquaient systématiquement des segfault sous Linux alors que sous Windows ça passait correctement.... J'en ai donc déduit (sans doute abusivement) que Windows est plus tolérant en écriture mémoire anarchique :-)

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Citation Envoyé par franck260
    Il nous a dit que sous windows on pouvait créer des dépassements de capacités donc que linux était mieux...
    Je pense peut-être savoir ce qu'il veut dire... Quand j'avais commencé à faire des petits TPs en C, j'ai remarqué que mes programmes (extrêmement mal écrits) provoquaient systématiquement des segfault sous Linux alors que sous Windows ça passait correctement.... J'en ai donc déduit (sans doute abusivement) que Windows est plus tolérant en écriture mémoire anarchique
    Malheureusement, on ne peut, en effet, tirer aucune conclusion générale. Vu du C, un débordement mémoire est un comportement indéfini.

Par définition, un tel comportement est imprévisible, et l'expérience montre que dans certains cas, le défaut n'est pas visible, quelque soit le système (ou l'absence de système, comme parfois en embarqué).

Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur développement
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment une question de tolérance, c'est plutôt que la mémoire est moins bien protégée...

Il vaut mieux avoir des segfault car ça te permettra de trouver les erreurs mémoires plus facilement. le code sera ainsi de meilleure qualité.

Par exemple, je me souvient que sous le vieux système MacOS 9, il n'y avait pas de protection de la mémoire, aussi, on pouvait écrire un peu n'importe ou (un peu comme le windows 95-98), et parfois, un programme pouvait en faire planter un autre!

Les programmes étaient asez bugué car les développeurs ne voyaient pas que leur programme dépassait en mémoire. Heureusement, il y avait quelques IDe pour tester ça (CodeWarrior). Depuis MacOS X (un UNIX BSD donc), tu ne peux pas écrire dans mémoire réservée à un autre process. Donc tu vois directement le plantage avec un segfault!

C'est très pratique car un segfault est toujours lié à une erreur de programmation.

Les programmes sont mùaintenant beaucoup plus stables car les tests sont plus simples à effectuer car le système le fait pour toi.

Pour le compilo, gcc est très répandu en effet, cependant, il parait (je n'ai pas testé) que ce n'est pas celui qui donne le code le plus rapide à l'exécution. Par exemple, sur plateforme PowerPC, il parait que le compilo d'IBM (XLC) donne un code beaucoup plus rapide (15-20%). perso, je n'y crois pas tellement, mais c'est possible.

Et pour rejoindre un des premiers posts de ce topic, c'est surtout la façon dont tu vas programmer qui compte!

Donc gcc a l'avantage d'être multiplateforme et multi-OS, ça peut être un bon choix. Dans la prochaine version, il doit y avoir une fonction d'auto-vectorisation de code sensé améliorer les perfs en utilisant les unités vectorielles des processeurs.
    Pour ma part, j'ai déjà testé un tel outil (VAST-C), mais le résultat était décevant. En fait, pour que ce soit efficace, il faut donner plein d'indication de précompilation dans le code, et c'est presque aussi compliqué que de vectoriser le code soi-même...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [MySQL] transformer une simple quote en double pour un insert !!
    Par st0nky dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 16h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2004, 12h30
  3. Synthaxe pour expression comprenant quote avec commande like
    Par loopy4321 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo