Bonjour
Je suis un peu confus entre les mots suivants :
* Ftp client
* Ftp serveur
* serveur ftp
* Ftp windows
* Ftp unix
Est-ce que quelqu'un peut mettre plus de lumière la dessus.
Merci
Bonjour
Je suis un peu confus entre les mots suivants :
* Ftp client
* Ftp serveur
* serveur ftp
* Ftp windows
* Ftp unix
Est-ce que quelqu'un peut mettre plus de lumière la dessus.
Merci
Serveur : "ftp serveur" et "serveur ftp" veulent dire la même chose. C'est un logiciel qui est en écoute permanente des clients afin de lui fournir des services de téléchargement/mise à disposition de fichier. Il utilise 2 ports réseaux qui sont toujours fixes.
Client : "ftp client" : permet de se connecter à un "serveur ftp" pour récupérer ou envoyer des fichiers.
ftp windows et ftp unix : soit un serveur, soit un client ( voir au dessus ) mais utilisé sur un système d'exploitation différent. Hormis windows et unix, il existe mac, linux, aix, as400, MVS, os2 et plein d'autres méconnu du grand public.
Ok merci beaucoup pour les explications. c'est plus clair mainternant.Envoyé par iohack
connais-tu un tutoriel sur FTP expert 3 ?
Non. C'est une API java ( je doute que ce soit le cas, flemme de faire recherche google, tu sais ce qu'il te reste à faire ).
Maintenant FTP c'est pas UN logiciel, c'est un protocole de communication. Il existe des centaines voir des milliers de logiciels/libraires différents qui mettent en oeuvre FTP.
Toute la description de ce protocole ( la RFC ) est disponible à cette adresse : http://www.ietf.org/rfc/rfc959.txt
Très bien, et merci beaucoup pour tes explications.Envoyé par iohack
Partager