IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

probleme d'affichage de mes objets


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de alexorcet
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 86
    Par défaut probleme d'affichage de mes objets
    Bonjour a tous


    j'ai le probleme suivant quand je veux afficher les objet PieceMuseeArt que j'encode et je parcous à l'aide de mon itérateur, à l'affichage il m'affiche tous les parametres par defaut de la PieceMuseeArt sans qu'il prenne en considération ce que je lui ai encodé.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    int main()
    {
    	int i;
    	cout<<"combien delement voulez vous"<<endl;
    	cin>>i;
    	Personne per;
    	PieceMuseeArt p;
    	p.Encode();
    	TVecteur<PieceMuseeArt>vpm(i);
    	cout<<"fini";
    	vpm.ajout(&p);
    	vpm.affContenu();
     
     
    }
    la methode Encode
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
     
    PieceMusee& PieceMuseeArt::Encode()
    {
    	PieceMuseeArt pmar;
     
     
         	cout<<"--------------Encodage de la piece-----------"<<endl;
     
    	Identifiant i;
    	char l;int a;
    	cout<<"Inserer la lettre de l'id alphanumerique de la piece: ";
    	cin>>l;
    	i.setLettre(l);
    	this->id.setLettre(l);
    	cout<<"Quelle est son annee d acquisition?";
    	cin>>a;
    	i.setAnnee_dacq(a);
    	this->id.setAnnee_dacq(a);
     
    	pmar.setIdentifiant(i);
     
    	cout<<"l'id avec la surcharge de <<"<<i<<endl;
    	cout<<"l'id avec surcharge de = "<<pmar.id<<endl;
    	cout<<"l'id avec toString()est: "<<i.toString(l,a)<<endl<<endl;
    	cout<<"quelle est la categorie de la piece:  ";
    	cin>>category;
    	cout<<"decrivez la piece: ";
    	cin>>description;
     
    	cout<<"Donnez une estimation en euro de la piece:";
    	cin>>valeur;
    	cout<<"quelle est sa date d'entree au musee: ";
    	cin>>dateIn;
    	setDateIn(dateIn);
          	cout<<"la piece est-elle exposee au musee O/N: "<<endl;
    	cin>>exposed;
    	cout<<"encodage de l'auteur"<<endl;
     
    	pmar.auteur->Encoder();
     
    	this->auteur->nom = pmar.auteur->nom;
    	this->auteur->prenom = pmar.auteur->prenom;
    	this->auteur->dateDeNaissance = pmar.auteur->dateDeNaissance;
     
     
    	return *this;	
    }
    j'ajoute les element dans le vecteur template avec:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    template <class type>
    int TVecteur<type>::ajout( type *n)
    {
    	type *pNouv = new type;
            *pNouv = *n;// l'operateur = est surchargé correctement 
    	data[nbrElem] = *pNouv;	
    	nbrElem++;
     
    	return 1;	
    }
    et j'affiche avec la methode
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    template <class type>
    void TVecteur<type> :: affContenu(void)
    {
    	iterTVecteur<type> it(*this);
    	while(!it.end())
    	{
    		type t((type &)it);
    		cout<<t<<endl;//surchargé dans la classe type instanciée
    		it++;
     
    	}
    pourquoi à votre avis il m'affiche les parametre par defaut?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 633
    Par défaut
    Salut,

    Pour utiliser l'operateur << avec un objet, il faut... que tu aies surchargé l'opérateur pour l'objet...
    Autrement dit, ta classe devrait se présenter sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    class PieceMuseeArt
    {
        public:
            PieceMuseeArt();
            ~PieceMuseeArt();
            Encode();
       private:
           friend std::ostream& operator<<(std::ostream&, const PieceMuseeArt&);
           //liste des membre de  PieceMuseeArt
    }
    avec une implémentation du genre de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    std::ostream& operator<<(std::ostream& ofs, const PieceMuseeArt& piece)
    {
        ofs<<"identifiant :"<<piece.identifiant<<"\n"
           <<"category :"<<piece.category<<"\n"
           <<"Date entree :"<<piece.datein<<"\n"
           <<"Auteur :"<<piece.auteur.nom<<" "<<piece.auteur.prenom<<"\n"
           <<"Valeur :"<<piece.valeur<<"\n"
           <<"Description :"<<piece.description<<std::endl;
    //pour permetttre les << en serie
        return ofs;
    }
    Evidemment, si, pour l'un des membre à afficher, l'operateur << n'a pas été surchargé (parce que c'est lui meme une classe ou une strucutre), il faudra penser à le surcharger aussi dans la classe ou la structure adequate

    C'est bizard, mais ca me fait énormément penser à ==>Ce post<== qui aurait répondu à ta question si tu avais effectué une recherche
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 103
    Par défaut
    Salut,

    Je crois que tu n'es pas obliger de faire une méthode ajout et affiche pour ta class TVecteur.
    Tu pourrais directement faire ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    int main()
    {
    	int i;
    	cout<<"combien delement voulez vous"<<endl;
    	cin>>i;
    	Personne per;
    	PieceMuseeArt p;
    	TVecteur<PieceMuseeArt>vpm(i);
    /* A mettre dans une boucle pour pouvoir en ajouter plusieurs et 
    idem pour les afficher avant la fin du programme */ 
                 vpm[i].Encode(); /* Méthode Encode() de class PieceMuseeArt */
                 vpm[i].Affiche(); /* Méthode Affiche() de class PieceMuseeArt */
    	cout<<"fini";
     
    }
    Et comme le dit monsieur koala01, il est plus simple et surtout moins de ligne de code de surcharger les opérateurs << et >> de chaque class

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de alexorcet
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 86
    Par défaut
    pour Koala: j'ai noté dans mon code que l'opérateurs "<<" est deja surchargé et il affiche correctement les objets,mais quand je passe par les templates il ne les affiche pas.


    pour dimitri
    :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    TVecteur<PieceMuseeArt>vpm(i);
    /* A mettre dans une boucle pour pouvoir en ajouter plusieurs et 
    idem pour les afficher avant la fin du programme */ 
                 vpm[i].Encode(); /* Méthode Encode() de class PieceMuseeArt */
                 vpm[i].Affiche(); /* Méthode Affiche() de class PieceMuseeArt */
    	cout<<"fini";
    vpm une instance de Tvecteur et vpm[i] est un tableau je comprends pas trop?

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 633
    Par défaut
    Ben, visiblement, c'est que tu fais une erreur quelque part...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
     
    class Maclasse
    {
        public:
            Maclasse(unsigned int i):index(i){};
            ~Maclasse(){};
        private:
            int index;
            friend
            std::ostream& operator<< (std::ostream& ofs,const Maclasse& ref)
            {
                ofs<<"bonjour\net au revoir a l'index "<<ref.index;
                ofs<<std::endl;
                return ofs;
            }
     
    };
    int main()
    {
        std::vector<Maclasse> tab;
        for(int i=0;i<10;i++)
            tab.push_back(Maclasse(tab.size()));
        for(int i=0;i<10;i++)
            std::cout<<tab[i];
        return 0;
    }
    ceci compile et fonctionne parfaitement... de meme que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
     
    class Maclasse
    {
        public:
            Maclasse(unsigned int i):index(i){};
            ~Maclasse(){};
            void Affiche()
            {
                std::cout<<(*this);
            }
        private:
            int index;
            friend
            std::ostream& operator<< (std::ostream& ofs,const Maclasse& ref)
            {
                ofs<<"bonjour\net au revoir a l'index "<<ref.index;
                ofs<<std::endl;
                return ofs;
            }
    };
    int main()
    {
        std::vector<Maclasse> tab;
        for(int i=0;i<10;i++)
            tab.push_back(Maclasse(tab.size()));
        for(int i=0;i<10;i++)
            tab[i].Affiche();
        return 0;
    }
    si tu tiens à utiliser une methode "Affiche()"...
    NOTA: Par flegme, j'ai tout mis dans un seul fichier "main.cpp", mais tu peux (et c'est d'ailleurs préférable) créer une arborescence cohérente (avec entete et implementation )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 103
    Par défaut
    Lorsque tu écrit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    TVecteur<PieceMuseeArt>vpm(n);
    Cela crée un vecteur de n cases ou tu peus y "rangé" des objets PieceMuseeArt.
    Pour écrire
    Il faut surcharger l'opérateur [] ,pour l'instance de TVecteur, qui va te renvoyer ta variable membre *data qui est en faite un pointeur sur le vecteur PieceMuseeArt ainsi créé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    T& operator[] (int i){return *(data+i);}
    Ce qui est encore mieux c'est que tu peus ajouter des méthodes pour ta class TVecteur que tu pourras alors appeler normalement avec l'instance de TVecteur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    vpm.PlaceOccupe();
    Je ne suis pas à fond dans la théorie donc je sais pas vraiment t'expliquer le pourquoi du comment

    Bonne journée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Probleme Java3d] Probleme d'affichage d'un objet 3D .obj
    Par Djinner² dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 17h55
  2. Pb d'affichage de mes objets
    Par sorcer1 dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 17h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2008, 10h08
  4. Probleme d'affichage de mes pages web ,j'aperçois un leger clignotement en IE
    Par babouba dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 21h27
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2006, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo