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OpenGL Discussion :

Problème de picking


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de picking
    Salutations =)

    J'essaie actuellement de créer un modeleur. Je dois donc pouvoir déplacer des objets dans la scène. Pour cela, j'ai tenté d'appliquer la méthode du picking...

    ... Et ça fait maintenant plusieurs heures que la variable hits fait sa tête de mule.

    Je m'explique : mon GLint hits reste à la valeur -1, alors que j'ai utilisé plein de glPushName() et glPopName() dans ma fonction Draw(GL_SELECT).

    Comme vous le constaterez dans le code ci-dessous, j'ai fini par tester avec deux glLoadName() directement avant de vérifier le contenu de la variable hits. Rien à faire, ça reste constamment à -1 .

    J'utilise le langage C++ et glut dans l'environnement graphique wxDevCpp.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MyGLCanvas::Selection(long X, long Y)
    {
        glRenderMode(GL_SELECT) ;
     
        GLuint selectBuf[SELECT_BUFFER] ;
        GLint viewport[4] ;
        GLint hits ;
     
        glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, viewport) ;
        glSelectBuffer(SELECT_BUFFER, selectBuf);
     
        glInitNames() ;
        glPushName(0) ;
     
        glMatrixMode(GL_PROJECTION) ;
        glPushMatrix();
        glLoadIdentity() ;
        gluPickMatrix((GLdouble) X, (GLdouble) (viewport[3] - Y), 10.0, 10.0, viewport) ;
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW) ;
     
        glLoadName(1) ;
            glutWireSphere(0.05, 10, 10) ;
        glLoadName(2) ;
            glBegin(GL_LINES) ;
                glColor3f(1, .5, .5) ;
                glVertex3f(-0.2, -0.2, 0) ;
                glVertex3f( 0.8, -0.2, 0) ;
            glEnd();
     
        // Draw(GL_SELECT) ;
     
        glMatrixMode(GL_PROJECTION) ;
        glPopMatrix() ;
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW) ;
        glFlush() ;
     
        hits = glRenderMode(GL_RENDER) ;
     
        wxMessageBox(wxString::Format("%i", hits)) ;   // Affichage de la valeur de la variable hits
    }
    Si quelqu'un pouvait déceler ou m'aider à comprendre l'erreur (qui est par ailleurs certainement idiote vu mon faible niveau en programmation ), je lui en serais extrêmement reconnaissant ^.^

  2. #2
    Expert confirmé

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    Bonsoir, 2 choses :

    - Serait-ce possible d'avoir un code minimal/compilable qui montre le problème ?
    - Si tu utilises un quad et une sphére pleine, as-tu le même problème ?

    Jc

  3. #3
    Membre habitué
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    J'ai essayé de mettre une glutSolidSphere après le glLoadName(1), mais ça n'a rien changé.

    Voici les liens de mes cpp et h :

    http://darz.9online.fr/Divers/IUT/MyGLCanvas.cpp
    http://darz.9online.fr/Divers/IUT/MyGLCanvas.h

    Etant donné que c'est intégré à un projet DevCpp, ce n'est pas réutilisable directement comme ça.

    Merci à toi de t'y intéresser =)

  4. #4
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    En fait, la fonction me renvoie -1 lorsque je supprime l'appel à gluPickMatrix, 0 (c'est à dire une erreur) si je fais appel à gluPickMatrix.

    Excusez-moi pour cette petite erreur dans le premier post ^^

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