
Envoyé par
Bernard SIAUD
Les liens se font avec la commande « ln ».
Allons encore une fois sur notre répertoire /home/moi et créons un répertoire liens.
Nous allons pouvoir tester les différents liens avec les trois fichiers dont nous disposons dans ce répertoire : bashrc, .bashrc et XF86Config-4.s_travail.
Commençons par créer un lien matériel : « ln .bashrc surprise ». Si on regarde le répertoire, « ll », on voit nos 4 fichiers sans distinction entre les 4, si ce n'est que le chiffre de la seconde colonne est 2 pour .bashrc surprise, alors que pour les autres il n'est que de 1 : le nombre de liens physiques. Modifions avec vi le fichier surprise. On rajoute une première ligne par exemple. Regardons ensuite le fichier .bashrc « less .bashrc » : nous y voyons notre modification. Ensuite, on efface .bashrc « rm .bashrc » et on regarde le contenu du répertoire « ls ». Nous avons quatre fichiers bashrc, surprise, surprise~ et XF86Config-4.s_travail. surprise~ est la sauvegarde faîte par vi de notre fichier avant la dernière sauvegarde, on l'efface « rm surprise~ » Il est possible de vérifier notre fichier surprise. Pour finir avec les liens physiques, essayons à partir du répertoire /home/root de faire un lien physique vers un fichier se trouvant à /root. « ln /root/.bashrc baba » et le système répond : « ln: création d'un lien direct `baba' vers `/root/.bashrc': Invalid cross-device link ». Ceci est normal car /root est dans une autre partition!
Continuons par un lien physique « ln -s surprise .bashrc » et regardons le contenu de notre répertoire « ls ». Nous voyons que .bashrc s'affiche différemment : il a au moins un @ dernière le nom. Si on modifie .bashrc avec vi la modification apparaît aussi sur le fichier surprise. Maintenant on efface surprise et on liste le répertoire « ll ». L'affichage de .bashrc a changé : maintenant il clignote car il est relié à un fichier inexistant! Essayons de résoudre le problème en faisant « cp bashrc surprise » et « ll » : tout est revenu dans l'ordre. Pour aller plus loin vous pouvez tester un lien (les 2 sortes) sur un lien symbolique et comprendre ce qui se passe.
Il est même possible de créer un lien vers un répertoire, mais uniquement un lien symbolique.
Partager