IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

[PROJET DUT] jeu same


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [PROJET DUT] jeu same
    Salut, voilà j'ai un problème avec mon projet de DUT, je dois réaliser le jeu SAME : http://obligement.free.fr/articles/samegame.php

    Mon problème est pour enlever les boules de la même couleur qui sont collées, il n'y a que celle au dessus, au dessous et des 2 côtés de celleoù je clique qui disparaissent!

    Voici mon CODE :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include "/export/documents/lib/sources/graph.h"
     
    #define black CouleurParNom("black")
    #define white CouleurParNom("white")
    #define red CouleurParNom("red")
    #define blue CouleurParNom("blue")
    #define green CouleurParNom("green")
     
    /*on crée un tableau avec le cadrillage et on place les 3 sortes de boules aléatoirement avec la même chance pour chaque boule de tomber*/
    void tableau() {
      int L,H,tab[15][10];
     
      srand(time(NULL));
     
      for (H=0;H<10;H++) {
        for (L=0;L<15;L++) {
          tab[L][H]=rand()%3;
          if (tab[L][H]==0) {
    	RemplirArcC(L*40+3,H*40+3,34,34,360,360,blue);
          }
     
          if (tab[L][H]==1) {
    	RemplirArcC(L*40+3,H*40+3,34,34,360,360,red);
          }
     
          if (tab[L][H]==2) {
    	RemplirArcC(L*40+3,H*40+3,34,34,360,360,green);
          }
     
          DessinerRectangleC(L*40,H*40,40,40,white);
          EcrireTexteC(10,420,"Score : ",white,1);
        }
      }
    }
     
    /*on crée une fonction qui élimine toutes les boules de la même couleur et à côté de celle où on clic*/
     
      /********************************************/
     /********Le problème vient de ce qui suis*********/
    /*******************************************/
    void cliquesouris() {
      int a,b,tab[15][10];
     
      while (1) {
        if (SourisCliquee()) {
          a=_X/40;
          b=_Y/40;
     
          RemplirArcC(a*40+3,b*40+3,34,34,360,360,black);
     
          if (tab[a][b]!=tab[a+1][b] &&
    	  tab[a][b]!=tab[a][b+1] &&
    	  tab[a][b]!=tab[a-1][b] &&
    	  tab[a][b]!=tab[a][b-1])
    	RemplirArcC(a*40+3,b*40+3,34,34,360,360,white);
     
          else {
     
    /*Je test la boule à droite de celle où je clic, si elle est de la même couleur, je supprime*/
    	if (tab[a][b]==tab[a+1][b]) {
    	  RemplirArcC(a*40+43,b*40+3,34,34,360,360,black);
    	}
     
    /*Je test la boule au dessus de celle où je clic, si elle est de la même couleur, je supprime*/
    	if (tab[a][b]==tab[a][b+1]) {
    	  RemplirArcC(a*40+3,b*40+43,34,34,360,360,black);
    	}
     
    /*Je test la boule à gauche de celle où je clic, si elle est de la même couleur, je supprime*/
    	if (tab[a][b]==tab[a-1][b]) {
    	  RemplirArcC(a*40-37,b*40+3,34,34,360,360,black);
    	}
     
    /*Je test la boule au dessous de celle où je clic, si elle est de la même couleur, je supprime*/
    	if (tab[a][b]==tab[a][b-1]) {
    	  RemplirArcC(a*40+3,b*40-37,34,34,360,360,black);
     
    	}
          }
        }
      }
    }
     
    /*on crée la fenetre, on l'affiche*/
    int main() {
     
      InitialiserGraphique();
      extern char *nf;
      nf="SAME";
      CreerFenetre(Maxx()/2-300,Maxy()/2-300,600,500);
      AfficherFenetre();
      EffacerEcran(black);
     
      tableau();
      selection();
      cliquesouris();
      Touche();
      FermerGraphique();
     
      return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut.
    En fait, il faut que tu fasses une fonction récursive. Par exemple, tu fais une fonction prenant en paramètre les coordonnées d'une boule et une couleur. Si la boule est de la bonne couleur tu la supprime et tu rappelle la fonction pour la même couleur et pour les boules adjacentes. Sinon, tu ne fais rien.

    Bonne chance.

    Sliya

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Tu peux également faire ça en itératif, en "marquant" les boules au début, en plusieurs passes.
    1. Tu marques la première boule, celle cliquée.
    2. À chaque passe, tu marques toute boule située à coté d'une boule marquée de même couleur...

    Et quand une passe ne modifie rien, tu sais que tu as marqué toutes les boules adjacentes de même couleur.
    Un algorithme "en largeur" déterministe certain de réussir.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
     
    //on crée les tableaux (ils sont initialisé dans une autre fonction)
    void cliquesouris(int tabx[TXX],int taby[TYY],int tab[TX+2][TY+2]) {
      int a,b,c,d,cr,ct,dep,indxe=0,indxl=0,indye=0,indyl=0;
     
      while(1) {
    //Si la souris clique
        if (SourisCliquee()) {
    //on enregistre les coordonnées de la souris dans a et b
          a=_X/40;
          b=_Y/40;
     
    //obligé de remplir un cercle noir pour remplacer les boules
          RemplirArcC(a*CASE+2,b*CASE+2,36,36,360,360,NOIR);
     
    //si il n'ya aucune boule pareil au tour de celle où on clic, on la met en blanc
          if (tab[a][b]!=tab[a][b-1] &&
    	  tab[a][b]!=tab[a+1][b] &&
    	  tab[a][b]!=tab[a][b+1] &&
    	  tab[a][b]!=tab[a-1][b])
     
    	RemplirArcC(a*CASE+2,b*CASE+2,36,36,360,360,BLANC);
     
    //si la boule du dessus est de la même couleur, on la remplace par du noir
    //les couleurs sont enregistré dans le tableau tab : tab[a][b]
          if (tab[a][b]==tab[a][b-1]) {
    //on remplace par un cercle noir
    	RemplirArcC(a*CASE+2,b*CASE-38,36,36,360,360,NOIR);
    //on intègre les coordonnées en X dans le tableau tabx
    	tabx[indxe]=a;
    //on intègre les coordonnées en Y dans le tableau taby
    	taby[indye]=b-1;
    //on indexe de 1 la case des tableaux pour ne pas réenregistrer les prochaine coordonnées par dessus celle existantes!
    	indxe++;
    	indye++;
     
    //indxe : indice d'écritrue en X
    //indye : indice d'écriture en Y
     
    //on affiche les tableaux et coordonnées pour s'assurer qu'elles sont bonnes
    	printf("%d\n",a);
    	printf("%d\n",b-1);
     
    	for (c=0;c<TXX;c++) {
    	  printf("%d ",tabx[c]);
          	}
     
    	putchar('\n');
     
    	for (d=0;d<TYY;d++) {
    	  printf("%d ",taby[d]);
    	}
    	putchar('\n');
          }
     
    //la même chose mais avec la boule de droite
          if (tab[a][b]==tab[a+1][b]) {
    	RemplirArcC(a*CASE+42,b*CASE+2,36,36,360,360,NOIR);
    	tabx[indxe]=a+1;
    	taby[indye]=b;
    	indxe++;
    	indye++;
     
    	printf("%d\n",a+1);
    	printf("%d\n",b);
     
    	for (c=0;c<TXX;c++) {
    	  printf("%d ",tabx[c]);
          	}
     
    	putchar('\n');
     
    	for (d=0;d<TYY;d++) {
    	  printf("%d ",taby[d]);
    	}
    	putchar('\n');
     
          }
     
    //la même chose mais avec la boule de dessous
          if (tab[a][b]==tab[a][b+1]) {
    	RemplirArcC(a*CASE+2,b*CASE+42,36,36,360,360,NOIR);
    	tabx[indxe]=a;
    	taby[indye]=b+1;
    	indxe++;
    	indye++;
     
    	printf("%d\n",a);
    	printf("%d\n",b+1);
     
    	for (c=0;c<TXX;c++) {
    	  printf("%d ",tabx[c]);
          	}
     
    	putchar('\n');
     
    	for (d=0;d<TYY;d++) {
    	  printf("%d ",taby[d]);
    	}
    	putchar('\n');
     
          }
     
    //la même chose mais avec la boule de gauche
          if (tab[a][b]==tab[a-1][b]) {
    	RemplirArcC(a*CASE-38,b*CASE+2,36,36,360,360,NOIR);
    	tabx[indxe]=a-1;
    	taby[indye]=b;
    	indxe++;
    	indye++;
     
    	printf("%d\n",a-1);
    	printf("%d\n",b);
     
    	for (c=0;c<TXX;c++) {
    	  printf("%d ",tabx[c]);
          	}
     
    	putchar('\n');
     
    	for (d=0;d<TYY;d++) {
    	  printf("%d ",taby[d]);
    	}
    	putchar('\n');
          }
     
     
         //***********************************************************************************
         //***********************************************************************************
     
    //on reprend les coordonnées enregistrées et on les lit avec indxl et indyl
    //indxl : indice de X en lecture
    //indyl : indice de Y en lecture
          if (tab[indxl][indyl]==tab[indxl][indyl-1]) {
    //on remplie avec un cercle noir
    	RemplirArcC(indxl*CASE+2,indyl*CASE-38,36,36,360,360,NOIR);
    //on enregistre les coordonnées de la nouvelle boule (celel du dessus de celle testée, pas de celle cliquée au départ)
    	tabx[indxe]=indxl;
    	taby[indye]=indyl-1;
    //on incrémente l'écriture du tableau en X et Y
    	indxe++;
    	indye++;
    //on incrémente la lecture du tableau en X et Y
    	indxl++;
    	indyl++;
     
    	printf("%d\n",indxl);
    	printf("%d\n",indyl-1);
     
    	for (c=0;c<TXX;c++) {
    	  printf("%d ",tabx[c]);
    	}
     
    	putchar('\n');
     
    	for (d=0;d<TYY;d++) {
    	  printf("%d ",taby[d]);
    	}
    	putchar('\n');
          }
     
     
    //pareil mais avec la boule de droite
          if (tab[indxl][indyl]==tab[indxl+1][indyl]) {
    	RemplirArcC(a*CASE+42,b*CASE+2,36,36,360,360,NOIR);
    	tabx[indxe]=indxl+1;
    	taby[indye]=indyl;
    	indxe++;
    	indye++;
    	indxl++;
    	indyl++;
     
    	printf("%d\n",indxl+1);
    	printf("%d\n",indyl);
     
    	for (c=0;c<TXX;c++) {
    	  printf("%d ",tabx[c]);
    	}
     
    	putchar('\n');
     
    	for (d=0;d<TYY;d++) {
    	  printf("%d ",taby[d]);
    	}
    	putchar('\n');
          }
     
    //pareil mais avec la boule de dessous
          if (tab[indxl][indyl]==tab[indxl][indyl+1]) {
    	RemplirArcC(a*CASE+2,b*CASE+42,36,36,360,360,NOIR);
    	tabx[indxe]=indxl;
    	taby[indye]=indyl+1;
    	indxe++;
    	indye++;
    	indxl++;
    	indyl++;
     
    	printf("%d\n",indxl);
    	printf("%d\n",indyl+1);
     
    	for (c=0;c<TXX;c++) {
    	  printf("%d ",tabx[c]);
    	}
     
    	putchar('\n');
     
    	for (d=0;d<TYY;d++) {
    	  printf("%d ",taby[d]);
    	}
    	putchar('\n');
          }
     
    //pareil mais avec la boule de gauche
          if (tab[indxl][indyl]==tab[indxl-1][indyl]) {
    	RemplirArcC(a*CASE-38,b*CASE+2,36,36,360,360,NOIR);
    	tabx[indxe]=indxl-1;
    	taby[indye]=indyl;
    	indxe++;
    	indye++;
    	indxl++;
    	indyl++;
     
    	printf("%d\n",indxl-1);
    	printf("%d\n",indyl);
     
    	for (c=0;c<TXX;c++) {
    	  printf("%d ",tabx[c]);
    	}
     
    	putchar('\n');
     
    	for (d=0;d<TYY;d++) {
    	  printf("%d ",taby[d]);
    	}
    	putchar('\n');
          }
        }
      }
     
    //on réinialise les tableaux quand il a fini d'enlever toutes les boules adjacentes
      for (c=0;c<TXX;c++) {
        tabx[c]=-1;
      }
     
      for (d=0;d<TYY;d++) {
        taby[d]=-1;
      }
     
      for (c=0;c<TXX;c++) {
        printf("%d",tabx[c]);
      }
     
      putchar('\n');
     
      for (d=0;d<TYY;d++) {
        printf("%d",taby[d]);
      }   
    }
    Voilà, ca marche pour les tests au tour de la boule où je clique, mais pas pour les boules enregistrées dans tabx et taby!

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    micro_projet.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <graph.h>
     
    #define BLEU CouleurParNom("blue")
    #define ROUGE CouleurParNom("red")
    #define VERT CouleurParNom("green")
    #define NOIR CouleurParNom("black")
    #define BLANC CouleurParNom("white")
    #define TX 15 //on définie la taille du tableau
    #define TY 10 // idem
    #define NBC 3 //nombre de couleur
    #define CASE 40 //on définie la taille des cases
     
    #include "fonctions.c" //on charge fonctions.c qui se trouve plus bas
     
    /*Creation du tableau*/
    //on met toutes ce qu'il faut charger de fonctions.c
    int main (void) {
     
      int coul[TX+2][TY+2],virtuel[TX][TY],virtuel2[TX][TY];
     
      srand (time (NULL));
     
      initableaux(coul);
     
      creergrille(coul,NBC);
      initialisergraphique(TX,TY);
      positionnerboules(coul);
      console(coul);
      cliquesouris(coul,virtuel);
     
      Touche();
      FermerGraphique();
     
      return EXIT_SUCCESS;
    }
    fonctions.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
     
    //on initialise le tableau des couleurs, on initialise à +1, -1 pour que le tour du tableau soit entouré de -1 après avoir mis les boules, comme ca, pas d'erreur avec les boules adjacentes
    void initableaux(int coul[TX+2][TY+2]) {
      int l,h;
     
      for (h=-1;h<TY+1;h++) {
        for (l=-1;l<TX+1;l++) {
          coul[l][h]=-1;
        }
      }
    }
     
    //on l'affiche à la cnsole
    void console(int coul[TX+2][TY+2]) {
      int l,h,x,y;
     
      for (h=-1;h<TY+1;h++) {
        for (l=-1;l<TX+1;l++) {
          printf("%d ",coul[l][h]);
        }
        putchar('\n');
      }
      putchar('\n');
    }
     
    //on créer la grille où il y aura les boules de couleur
    void creergrille(int coul[TX+2][TY+2],int nbc) {
      int l,h,x,y;
     
      srand (time(NULL));
     
      for(h=0;h<TY;h++) {
        for(l=0;l<TX;l++) {
    //même chance aléatorie pour placer les boules
          coul[l][h]=rand()%nbc;
        }
      }
    }
     
    //on initialise les fonctions inclu dans la bibliothèque graphique graph.h
    void initialisergraphique(int tx,int ty) {
      int l,h,a=0,b=0;
     
      InitialiserGraphique();
      extern char *nf;
      nf="Episy Foly Game";
      CreerFenetre(Maxx()/2-300,Maxy()/2-300,900,400);
      AfficherFenetre();
      EffacerEcran(NOIR);
     
     
      for (h=0;h<=TX;h++) {
        DessinerSegmentC(a,0,a,400,BLANC);
        a+=CASE;
      }
      for (l=0;l<=TY;l++) {
        DessinerSegmentC(0,b,600,b,BLANC);
        b+=CASE;
      }
     
      ChargerImageFond("fond.xpm");
      EcrireTexteC(740,160,"Score : ",BLANC,1);
    }
     
    //on place les boules
    void positionnerboules(int coul[TX+2][TY+2]) {
      int l,h;
     
      for (l=0;l<TX;l++) {
        for (h=0;h<TY;h++) {
          if (coul[l][h]==0)
    	RemplirArcC(l*CASE+2,h*CASE+2,36,36,360,360,BLEU);
     
          if (coul[l][h]==1)
    	RemplirArcC(l*CASE+2,h*CASE+2,36,36,360,360,ROUGE);
     
          if (coul[l][h]==2)
    	RemplirArcC(l*CASE+2,h*CASE+2,36,36,360,360,VERT);
     
          if (coul[l][h]==3)
    	RemplirArcC(l*CASE+2,h*CASE+2,36,36,360,360,NOIR);
        }
      }
    }
     
    //on fait en sorte que les boules tombent quand il n'y en a plus en dessous
    void bouge(int coul[TX+2][TY+2]) {
      int l,h;
     
      for (h=0;h<TY;h++) {
        for (l=TX-1;l>=0;l--) {
          if (coul[l][h]==3 && coul[l][h-1]!=-1 && coul[l][h-1]!=3 && coul[l][h]!=0) {
    	coul[l][h]=coul[l][h-1];
    	coul[l][h-1]=3;
          }
        }
      }
     
    //on affiche le tableau des couleurs
      printf("tableau couleurs!\n");
      for (h=0;h<TY;h++) {
        for (l=0;l<TX;l++) {
          printf("%d ",coul[l][h]);
        }
        putchar('\n');
      }
      putchar('\n');
    }
     
    //on s'occupe de la selection en subrillance et de la supression
    void cliquesouris(int coul[TX+2][TY+2],int virtuel[TX][TY]) {
      int a,b,l,h,indice=1,repaire,hh,ll,x=_X,y=_Y,d,e;
     
    //tant qu'on ne clique pas, faire ...
      while(!SourisCliquee()) {
    //on récupère les coordonnées de la souris dans _X et _Y
        SourisPosition();
     
    //ici
        a=_X/CASE;
        b=_Y/CASE;
     
    //on initialise le tabelau virtuel à -1, il est identique au tableau des couleurs, il est remplie de -1, et quand la souris selectionne les boules, on met des 1 là où les boules sont sélectionnées
        for (h=0;h<TY;h++) {
          for (l=0;l<TX;l++) {
    	virtuel[l][h]=-1;
          }
        }
     
    //on affiche le tabelau virtuel
        for (h=0;h<TY;h++) {
          for (l=0;l<TX;l++) {
    	printf("%d ",virtuel[l][h]);
          }
          putchar('\n');
        }
        putchar('\n');
     
    //si la boule où il y a la souris est seul, ne pas la selectionner
        if (coul[a][b]!=coul[a][b-1] &&
    	coul[a][b]!=coul[a+1][b] &&
    	coul[a][b]!=coul[a][b+1] &&
    	coul[a][b]!=coul[a-1][b] && a>=0 && a<TX && b>=0 && b<TY && coul[l][h]!=3) {
     
          if (coul[a][b]==0)
    	RemplirArcC(a*CASE+2,b*CASE+2,36,36,360,360,BLEU);
     
          if (coul[a][b]==1)
    	RemplirArcC(a*CASE+2,b*CASE+2,36,36,360,360,ROUGE);
     
          if (coul[a][b]==2)
    	RemplirArcC(a*CASE+2,b*CASE+2,36,36,360,360,VERT);
        }
     
    //sinon mettre le tableau virtuel à 1 au coordonnées de la souris
        else {
          if (coul[a][b]!=3)
    	virtuel[a][b]=1;
        }
     
        indice=1;
     
        while(indice==1) {
     
          indice=0;
     
    //on parcour le tableau virtuel
          for(h=0;h<TY;h++) {
    	for(l=0;l<TX;l++) {
     
    //si il trouve un 1 (la où la souris à sélectionnée), et que la couleur est différente de 3 (NOIR : définie dans la fonction positionnerboules)
    	  if(virtuel[l][h]==1 && coul[l][h]!=3) {
     
    //faire le test 4 fois
    	    for(repaire=1;repaire<=4;repaire++) {
     
    //une fois pour la boule du dessus
    	      if(repaire==1) {
    		hh=h+1;ll=l;
    	      }
     
    //une fois pour la boule de dessous
    	      if(repaire==2) {
    		hh=h-1;ll=l;
    	      }
     
    //une fois pour la boule de droite
    	      if(repaire==3) {
    		hh=h;ll=l+1;
    	      }
     
    //une fois pour la boule de gauche
    	      if(repaire==4) {
    		hh=h;ll=l-1;
    	      }
     
    //si il n'y a pas de 1 au tour, et que l'on reste dans les limites du tableau, mettre à 1 les boules sélectionnées et augmenter l'indice
    	      if(virtuel[ll][hh]!=1 && ll>=0 && hh>=0 && ll<TX && hh<TY && coul[l][h]==coul[ll][hh]) {
     
    		virtuel[ll][hh]=1;
    		indice=1;
     
    	      }
    	    }
    	  }
    	}
          }
        }
     
    //on parcour le tableau virtuel, si il trouve des 1 et que la couleur n'est pas NOIR, ni -1 (extérieur du tableau), mettre une boule noir
        for (h=0;h<TY;h++) {
          for (l=0;l<TX;l++ ){
    	if (virtuel[l][h]==1 && coul[l][h]!=3 && coul[l][h]!=-1 && l>=0 && l<TX && h>=0 && h<TY && virtuel[l][h]!=-1) {
    	  RemplirArcC(l*CASE+2,h*CASE+2,36,36,360,360,BLANC);
    	}
          }
        }
     
    //on charge la fonction positionnerboules pour remetre la couleur des boules après avoir enlever la souris (au cas ou on ne clique pas, sinon les boules reste sélectionnées même si on enlève la souris)
        positionnerboules(coul);
     
    //tant qu'on clic
        while (SourisCliquee()) {
     
    //on parcour le tableau virtuel
          for (h=0;h<TY;h++) {
    	for (l=0;l<TX;l++) {
     
    //si on trouve un 1 et que la couleur n'est pas NOIR
    	  if (virtuel[l][h]==1 && coul[a][b]!=3) {
     
    //mettre 3 à la place du numéro de la boule
    //0 pour bleu
    //1 pour rouge
    //2 pour vert
    	    coul[l][h]=3;
    //mettre une boule NOIR
    	    RemplirArcC(l*CASE+2,h*CASE+2,36,36,360,360,NOIR);
    	  }
    	}
          }
        }
     
    //appeler la fonction boude pour faire descendre les boules
        bouge(coul);
      }
    }
    Voilà, mon problème :
    Suivant où est al souris, des fois à l'extérieur de la fenêtre, des fois dedans, il s'amuse à me placer des boules rouges à la place du NOIR, même parfois à la place de d'autres boules, il y a plein de petit bug de ce genre!
    Aidez moi svp, je dois le rendre jeudi!

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Projet de jeu Awale : Recherche graphiste bénévole
    Par Hervé Saladin dans le forum Projets
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 12h09
  2. Cherche Projet de jeu 2D ou 3D
    Par poussinphp dans le forum Projets
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2006, 18h36
  3. Projet de jeu à vocation commerciale
    Par Invité dans le forum Projets
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 18h30
  4. [VB] projet à réaliser: Jeu de la vie
    Par mauriiice dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 20h06
  5. Besoin d'aide pour un projet de jeu en ligne
    Par FLEO dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo