1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217
|
//
// Rectangle.h
// Francis Mireault
// 27 / 11 / 2006
// But : Interface de la bibliotheque Rectangle
//
#include <iostream>
using namespace std ;
struct Rectangle
{
int m_Largeur ;
int m_Hauteur ;
char m_Contour ;
char m_Milieu ;
} ;
// Fonction CreerRectangle (int Largeur, int Hauteur, char CaracContour, char CaracMilieu)
// Intrants : Largeur du rectangle (int Largeur)
// Hauteur du rectangle (int Hauteur)
// Caractere de contour du rectangle (char CaracContour)
// Caractere du milieu du rectangle (char CaracMilieu)
// Extrants : Un rectangle (Rectangle UnRectangle)
// Role : Creer un rectangle avec ses differents attributs
Rectangle CreerRectangle (int Largeur, int Hauteur, char CaracContour, char CaracMilieu) ;
// Fonction SetLargeur(int Largeur)
// Intrants : Une largeur (int Largeur)
// Extrants : Une largeur valide (int LargeurValide)
// Role : S'assurer de la validité de la largeur
int SetLargeur (int Largeur) ;
// Fonction SetHauteur(int Hauteur)
// Intrants : Une hauteur (int Hauteur)
// Extrants : Une hauteur valide (int HauteurValide)
// Role : S'assurer de la validité de la hauteur
int SetHauteur (int Hauteur) ;
// Fonction EcrireLigne (const char CaracContour, const char CaracMilieu, const short NbCaracAEcrire, const short NumLigne, const short MaxLigne)
// Intrants : Caractere de contour (const char CaracContour)
// Caractere du milieu (const char CaracMilieu)
// Nombre de caractere a ecrire (const short NbCaracAEcrire)
// Numero de la ligne (const short NumLigne)
// Le maximum de la ligne (const short MaxLigne)
// Extrants : (aucun)
// Role : Ecrire une ligne d'un rectangle
void EcrireLigne (const char CaracContour, const char CaracMilieu, const short NbCaracAEcrire, const short NumLigne, const short MaxLigne) ;
// Fonction AfficherCaractere (const char CaracContour, const char CaracMilieu, const short NumColonne, const short MaxColonne, const short NumLigne, const short MaxLigne)
// Intrants : Caractere de contour (const char CaracContour)
// Caractere du milieu (const char CaracMilieu)
// Numero de la colonne (const short NumColonne)
// Maximum de la colonne (const short MaxColonne)
// Numero de la ligne (const short NumLigne)
// Le maximum de la ligne (const short MaxLigne)
// Extrants : (aucun)
// Role : Afficher un caractere d'une ligne
void AfficherCaractere (const char CaracContour, const char CaracMilieu, const short NumColonne, const short MaxColonne, const short NumLigne, const short MaxLigne) ;
//
// DEBUT CONSTANTES GLOBALES
//
const short MIN_LARGEUR = 3 ;
const short MAX_LARGEUR = 30 ;
const short MIN_HAUTEUR = 3 ;
const short MAX_HAUTEUR = 20 ;
//
// FIN CONSTANTES GLOBALES
//
// Fonction LireRectangle ()
// Intrants : (aucun)
// Extrants : Un rectangle (Rectangle UnRectangle)
// Role : Lecture d'un rectangle (de toutes ses donnees)
Rectangle LireRectangle ()
{
int Largeur ;
int Hauteur ;
char CaracContour ;
char CaracMilieu ;
// Lecture des elements necessaires a la creation du rectangle
cout << "Largeur (entre "
<< MIN_LARGEUR
<< " et "
<< MAX_LARGEUR
<< ") : " ;
cin >> Largeur ;
cout << "Hauteur (entre "
<< MIN_HAUTEUR
<< " et "
<< MAX_HAUTEUR
<< ") : " ;
cin >> Hauteur ;
cout << "Caractere de contour : " ;
cin >> CaracContour ;
cout << "Caractere du milieu : " ;
cin >> CaracMilieu ;
return CreerRectangle (Largeur, Hauteur, CaracContour, CaracMilieu) ;
}
// Fonction CreerRectangle (int Largeur, int Hauteur, char CaracContour, char CaracMilieu)
// Intrants : Largeur du rectangle (int Largeur)
// Hauteur du rectangle (int Hauteur)
// Caractere de contour du rectangle (char CaracContour)
// Caractere du milieu du rectangle (char CaracMilieu)
// Extrants : Un rectangle (Rectangle UnRectangle)
// Role : Creer un rectangle avec ses differents attributs
Rectangle CreerRectangle (int Largeur, int Hauteur, char CaracContour, char CaracMilieu)
{
Rectangle UnRectangle ;
UnRectangle.m_Largeur = SetLargeur(Largeur) ;
UnRectangle.m_Hauteur = SetHauteur(Hauteur) ;
UnRectangle.m_Contour = CaracContour ;
UnRectangle.m_Milieu = CaracMilieu ;
return UnRectangle ;
}
// Fonction SetLargeur(int Largeur)
// Intrants : Une largeur (int Largeur)
// Extrants : Une largeur valide (int LargeurValide)
// Role : S'assurer de la validité de la largeur
int SetLargeur (int Largeur)
{
const int LARGEUR_DEFAUT = 3 ;
int LargeurValide ;
if (Largeur >= MIN_LARGEUR && Largeur <= MAX_LARGEUR)
{
LargeurValide = Largeur ;
}
else
{
LargeurValide = LARGEUR_DEFAUT ;
}
return LargeurValide ;
}
// Fonction SetHauteur(int Hauteur)
// Intrants : Une hauteur (int Hauteur)
// Extrants : Une hauteur valide (int HauteurValide)
// Role : S'assurer de la validité de la hauteur
int SetHauteur (int Hauteur)
{
const int HAUTEUR_DEFAUT = 3 ;
int HauteurValide ;
if (Hauteur >= MIN_HAUTEUR && Hauteur <= MAX_HAUTEUR)
{
HauteurValide = Hauteur ;
}
else
{
HauteurValide = HAUTEUR_DEFAUT ;
}
return HauteurValide ;
}
// Fonction Afficher ()
// Intrants : Un rectangle (Rectangle &UnRectangle)
// Extrants : (aucun)
// Role : Afficher un rectangle a l'ecran
void Afficher (Rectangle &UnRectangle)
{
short CptLignes = 1 ;
while (CptLignes <= UnRectangle.m_Hauteur)
{
EcrireLigne (UnRectangle.m_Contour, UnRectangle.m_Milieu, UnRectangle.m_Largeur, CptLignes, UnRectangle.m_Hauteur) ;
cout << endl ;
++CptLignes ;
}
}
// Fonction EcrireLigne (const char CaracContour, const char CaracMilieu, const short NbCaracAEcrire, const short NumLigne, const short MaxLigne)
// Intrants : Caractere de contour (const char CaracContour)
// Caractere du milieu (const char CaracMilieu)
// Nombre de caractere a ecrire (const short NbCaracAEcrire)
// Numero de la ligne (const short NumLigne)
// Le maximum de la ligne (const short MaxLigne)
// Extrants : (aucun)
// Role : Ecrire une ligne d'un rectangle
void EcrireLigne (const char CaracContour, const char CaracMilieu, const short NbCaracAEcrire, const short NumLigne, const short MaxLigne)
{
short CptCarac = 1 ;
while (CptCarac <= NbCaracAEcrire)
{
AfficherCaractere (CaracContour, CaracMilieu, CptCarac, NbCaracAEcrire, NumLigne, MaxLigne) ;
++CptCarac ;
}
}
// Fonction AfficherCaractere (const char CaracContour, const char CaracMilieu, const short NumColonne, const short MaxColonne, const short NumLigne, const short MaxLigne)
// Intrants : Caractere de contour (const char CaracContour)
// Caractere du milieu (const char CaracMilieu)
// Numero de la colonne (const short NumColonne)
// Maximum de la colonne (const short MaxColonne)
// Numero de la ligne (const short NumLigne)
// Le maximum de la ligne (const short MaxLigne)
// Extrants : (aucun)
// Role : Afficher un caractere d'une ligne
void AfficherCaractere (const char CaracContour, const char CaracMilieu, const short NumColonne, const short MaxColonne, const short NumLigne, const short MaxLigne)
{
const short PREMIERE_COLONNE = 1 ;
const short PREMIERE_LIGNE = 1 ;
if (NumColonne == PREMIERE_COLONNE || NumColonne == MaxColonne || NumLigne == PREMIERE_LIGNE || NumLigne == MaxLigne)
{
cout << CaracContour ;
}
else
{
cout << CaracMilieu ;
}
}
// Fonction EstPlusPetit (const Rectangle &Rectangle1, const Rectangle &Rectangle2)
// Intrants : Un rectangle (const Rectangle &Rectangle1)
// Un autre rectangle (const Rectangle &Rectangle2)
// Extrants : Est plus petit (bool EstPlusPetit)
// Role : Determine si le premier rectangle est le plus petit
bool EstPlusPetit (const Rectangle &Rectangle1, const Rectangle &Rectangle2)
{
return (Rectangle1.m_Hauteur * Rectangle1.m_Hauteur < Rectangle2.m_Largeur * Rectangle2.m_Hauteur) ;
} |
Partager