Bonjour les jeunes !
Je suis confronté a un probléme tout nouveau pour moi ... mais surement enfantin pour vous

J'ai fureté ca et la pour voir si une solution n'était pas sous mes yeux ; je vois a peu prés vers quoi me tourner, mais trop de questions me taraudes encore pour parvenir a mes fins

Voici mon probléme :

Je posséde 2 classes: ( on les apellera A et B pour plus de simplicité )

une classe A : cGraphicManager : dont le but est de charger en mémoire des texture ; je ne crérait qu'une seule instance de cette classe dans tout mon prog . ( nonon ce n'est pas un singleton ....c'est juste une classe toute bête :p ) .

une classe B : cSprite, qui entre-autre a besoin de charger une texture lors de la création d'un objet de ce type

Mon pb : je ne vois aps comment "lié" tout ca ... car je ne peut pas mettre un objet de type A dans ma classe B; car il n'exite qu'un seul objet de type A .

Ce que j'aimerai faire : acceder aux méthodes de la classe A depuis la classe B ( la classe A posséde une methode load() ; et je voudrai pouvoir faire :

B sprite("monsprite.jpg") ;
sprite.load() ;

Je pensait donc m'orienter vers la notion d'heritage ( que je connais que peu )
et la 2 probléme :

1) Est-on obligé de déclaré une classe fille dans le meme fihcier que la classe mére ? J'ai essayé de le faire dans 2 fichier séparé et j'ai une erreur a la compi ( il faut dire que ca vient peut-etre du fait que mes 2 fichier ne sont pas dans le même repertoire ....comment pallier a cela ? )

2)Je vient de me rendre compte en écrivant ce post, que cette méthode n'est probablement pas la bonne . Car d'apres ce que j'ai lu, si je fait dérivé ma classe B de ma classe A ; en créant par la suite des instance de B c'est en faite des objet de type A qui seront basiquement crées; ors je veut UN seul objet de type A .....erreur donc !

En dehors de ma question en 1 ), j'aimerai savoir si une solution est envisagable aux vue de mes données ou si il faut que je revoie mon systéme plus glogalement ? ( a ce sujet, si vous avez des conseils de "design" plus aproprié , je suis tout ouie !)

Merci d'avance !

edit: bon une solution + simple consiste a modifier un peu ma classe A pour que , au lieu de contenir toutes les texture de mon prog, elle n'en contienne qu'une ... comme ca aprés, il me suffit de placer un objet A comme menbre de ma classe B et c'est finit mais bon .....