IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Problème d'axes Z


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre averti Avatar de Bob.Killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 336
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut Problème d'axes Z
    Oyo

    Voilà, je réalise un moteur 3D avec 2 mode de rendu : OpenGL et Direct3D, mais g un piti pb le Z n'est pas orienté de la même façon sur c 2 librairies graphique... Alors je demande à tout hasard si on pourrai pas définir l'orientation des axes qq part en OpenGL?

    merci de me répondre
    Pensez aux tutoriels programmation : http://programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

  2. #2
    Membre actif Avatar de Steki-kun
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 222
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    dans DX7 (je sais, je suis un peu obsolète ), les repères étaient indirects et on ne pouvait pas le changer

    dans OpenGL, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, le repère est toujours direct lui.

    donc a priori, la réponse est non ! pour passer d'une représentation à l'autre, la solution la plus facile est de transposer les matrices de transformation
    I'm the kind of guy that until it happens, I won't worry about it. - R.H. RoY05, MVP06

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 40
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    ba le z c est l axe qui regarde devant toi
    .
    ..
    ...
    bon tu peu "transormer" ton repere mais la c est la matrice que tu changes et tous tes vertex ils sont en fait multipliés par cette matrice avant d etre dessinés sous le meme repere qui ne change jamais

    pour ces transformation c est les glTranslate glRotate si tu veux translater ou tourner mais sinon pour redefinir le repere tu met fait tout simplement la matrice de passage entre le repere fixe et ton repere (bon ok c pa simple c est des maths mais c est faisable)

    faut pas oublier que la copie des parametres bloque le programme contrairement au dessin qui se fait en paralelle par la carte graphique, ca veu dire que si tu envoie une matrice de 16 floats pour deplacer le repere de 10 sur l axe des x ton prog doit attendre la copie de 16 floats alors qu un glTranslatei(10,0,0) ne copie que 3 int... a toi de voir

    bon je sais pas si ca repon a ta question mé..
    une question : tu fais un passage opengl/directx au beau milieu de ton prog en gardant tous les elements ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de Bob.Killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 336
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Oyo c bon en fait je change pas le repere d opengl mais celui de directX c plus simple car c déjà fait

    sinon oui je passe d opengl à directX en appuyant sur une touche dans mon prog comme ça je vois bien les différences et maintenant ça me fait un très bo rendu
    Pensez aux tutoriels programmation : http://programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

Discussions similaires

  1. Problème d'axe à pas non constant
    Par ChtiGG dans le forum MATLAB
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2010, 18h15
  2. Problème avec axes
    Par mansour006 dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 07h52
  3. Problème avec axes
    Par roubas dans le forum MATLAB
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 20h05
  4. Problème d'axes graphes 3D
    Par alias_sg1 dans le forum MATLAB
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 16h36
  5. Superposition Boxplot / Plot - Problème d'axes
    Par habasque dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo